Actualités

22
2018-01-carte-scolaire-refonte-ecoles

Point sur la refonte de la carte scolaire des écoles de Mios

2018-01-carte-scolaire-refonte-ecoles

Poussée démographique exceptionnelle, augmentation des effectifs scolaires, périmètres scolaires inadaptés… Depuis 2014, l’équipe municipale, qui a fait de la politique Jeunesse l’une de ses priorités, a engagé les démarches nécessaires pour répondre au besoin croissant de scolarisation des enfants. Elle a notamment mis en place un Plan Ecoles qui permet progressivement la rénovation et la modernisation des écoles existantes tout en lançant la construction de deux nouvelles écoles, dont un groupe scolaire à Terres Vives. Avec son ouverture prévue en septembre et un périmètre scolaire inchangé depuis les années 80, la municipalité a décidé d’engager cette année une démarche de refonte de la carte scolaire en collaboration avec l’éducation nationale. 

La refonte du périmètre de la carte scolaire : une démarche complexe, menée avec l’éducation nationale

Portrait sociologique des familles, prospectives démographiques, étude cartographique, analyse des capacités d’accueil existantes, contraintes juridiques, réunions avec les principaux acteurs… Depuis cet été, l’équipe du service Jeunesse de la commune a développé une méthode d’élaboration de nouvelle carte scolaire qui vise 4 objectifs majeurs :

  • répartir les enfants du territoire au sein des écoles maternelles et élémentaires au plus près de leur lieu de résidence, en fonction des capacités d’accueil des écoles
  • garantir l’équité et la transparence en associant l’ensemble des acteurs éducatifs
  • s’inscrire dans une vision prospective s’appuyant sur l’analyse de l’existant
  • permettre d’informer largement les Miossais.
    De gauche à droite : C. Romian, Chargé de mission Développement Social Local, B. Petermann, agent d’accueil, A. Lalanne, Chargé de Mission Périmètre scolaire, D. Labarbe, chef du pôle Petite Enfance Jeunesse
    De gauche à droite : C. Romian, Chargé de mission Développement Social Local, B. Petermann, agent d’accueil, A. Lalanne, Chargé de Mission Périmètre scolaire, D. Labarbe, chef du pôle Petite Enfance Jeunesse

    Avec quelle méthode ? Arnaud Lalanne, Chargé de Mission Périmètre scolaire, explique son travail : « Pour mener à bien cette réflexion, nous avons notamment élaboré une base de données recensant les 1350 enfants inscrits dans les 4 écoles miossaises, issus des 1000 familles, résidant dans les 177 rues, impasses, chemins ou routes de la commune. Nous avons ensuite croisé ces données avec les projections démographiques et urbanistiques pour définir des hypothèses de périmètres pour les écoles, éléments présentés lors de plusieurs réunions ».

Afin d’optimiser les rentrées scolaires à venir et de garantir au niveau local équité et transparence, plusieurs groupes de travail ont permis d’associer divers acteurs éducatifs locaux : les directeurs d’école, les chefs de pôle de la mairie, les élus, les représentants des parents d’élèves. Après 20 heures d’échanges lors de 5 réunions de travail, le nouveau périmètre scolaire a été exposé en réunion publique le 18 janvier dernier (photo ci-contre). Prochaine étape : la délibération du Conseil Municipal sur cette nouvelle carte scolaire et la mise en œuvre dès la rentrée 2018. 

Une centaine de famille a participé à la réunion publique sur la présentation de la refonte de la carte scolaire.
Une centaine de famille a participé à la réunion publique sur la présentation de la refonte de la carte scolaire.

Télécharger le document présenté en réunion le 18 janvier. 

Une nouvelle carte scolaire : ce qui va changer à la rentrée 2018

Trois principaux critères ont compté pour la définition de la future carte scolaire sur les 4 secteurs des écoles de Lillet, Terres Vives, Lacanau de Mios et centre bourg :

  • Proximité des lieux de résidence
  • Confort des enfants en limitant le recours aux bâtiments modulaires et aux classes surchargées
  • Projections démographiques

La nouvelle carte scolaire, mode d’emploi2018-01-carte-scolaire-refonte

  1. La principale nouveauté concerne les familles résidant dans le nouveau périmètre du groupe scolaire de Terres Vives, où les enfants seront scolarisés dès la rentrée 2018 (secteur vert sur la carte ci-dessus).
  2. La nouvelle carte scolaire s’appliquera à chaque nouvel habitant ayant des enfants à scolariser.
  3. Tous les nouveaux habitants installés sur les zones dites « flottantes » (zones orange / verte et rose / verte) seront orientés vers le nouveau groupe scolaire de Terres Vives.
  4. Les autres enfants poursuivront leur scolarité dans leur école.

Prochaine étape ? En mars, les parents recevront un dossier d’inscription ou de réinscription. Les parents n’ayant pas encore fait les démarches de préinscription peuvent les effectuer en ligne sur le site internet de la ville, rubrique Jeunesse.

Partagez ce contenu :