Association Le Roseau

L’association « Le Roseau » porte depuis 2012 un centre social intercommunal ouvert à tous les habitants des communes d’Audenge, de Biganos et de Mios. La mission principale du « Roseau » est de créer du lien social sur le territoire.

Depuis janvier 2019, l’association a développé un nouvel équipement sur Mios : l’Espace de Vie Sociale (EVS).

 

Présentation du centre social « Le Roseau »

Le projet social a été élaboré durant l’année 2018 et 2019 dans le cadre d’un travail associant les administrateurs et salariés de l’équipe. Il a été validé par l’assemblée générale de l’association le 7 juin 2019. Depuis 2017, la structure est labellisée « jeunesse et éducation populaire ».

Consultez ici le projet de centre social développé par l’association « Le Roseau »

Consultez le Programme du Roseau pour les mois de janvier à mars 2020

« Le Roseau » propose aux habitants des communes d’Audenge, de Biganos et de Mios :

Accès aux droits

Vous souhaitez être informé et orienté sur vos droits ? Une assistance sociale de la CAF vous reçoit dans les locaux du Roseau, les 1er et 3ème jeudis de chaque mois, de 9h à 12h.

Sur rendez-vous uniquement au 05 56 43 51 92

Jeunesse et parentalité

  • Groupe « Paroles de parents » – Échanges et partage d’expériences sur des thématiques dont les partenaires font remonter les besoins et/ou choisies par les parents. Un expert de la thématique abordée vient interagir avec les participants. Suivez l’actualité du Roseau pour être informé des prochains « Paroles de parents ».
  • Ateliers Parents-enfants – Consolider et enrichir le lien enfants-parents en dehors de la sphère familiale et partager des moments conviviaux avec les autres familles. Tous les mercredis hors vacances scolaires de 14h30 à 16h. Pendant les vacances, un programme spécifique est élaboré avec les animateurs.

 

  • Conférence – débat – A propos de diverses thématiques repérées sur le territoire sur les questions que vous vous posez comme parent. Suivez l’actualité du Roseau pour être informé des prochaines conférence-débat.

 

Culture & loisirs

  • Les p’tites baskets (sorties découverte dans la région)
  • Sorties culturelles adultes
  • Sorties culturelles familles

Plus d’infos sur le site du « Roseau »

 

Formation & transmission des savoirs

  • Atelier « Savoirs de base » (apprentissage du français, mathématiques, outil informatique)
  • Ateliers informatique
  • Ateliers cuisine (animé par un professeur de cuisine en retraite une fois par mois)
  • Ateliers créatifs adultes (relooking meubles, couture, tricot…)

 

Vous souhaitez devenir bénévole au sein de l’association « Le Roseau » ? N’hésitez pas à contacter l’association au
05 57 17 54 57 ou par mail sur accueil@le-roseau.fr. Vous pouvez également vous rendre directement dans leurs locaux : 14, rue de la Verrerie, 33380 Biganos


L’Espace de Vie Sociale (EVS) à Mios

Pourquoi ?

L’espace de vie sociale est un lieu de proximité, créé en janvier 2019 sur le territoire de la commune de Mios, après une année de préfiguration. Comme le centre social, il est administré par l’association Le Roseau. Il développe des actions collectives qui visent :

  • le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
  • la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des habitants.

Une spécificité : un centre social et un espace de vie sociale sur le même territoire

L’équipement centre social est présent à Mios depuis 2012. Il développe un projet avec les communes d’Audenge, Biganos et Mios. Devant la taille de ce territoire et son évolution démographique, il était difficile pour le centre social de mener une action de proximité. Avec la commune de Mios, la CAF et le Département de la Gironde, l’installation d’un espace de vie sociale a semblé être un moyen d’assurer cette présence de proximité. Cette démarche innovante de présenter les actions d’un centre social et d’un espace de vie sociale sur un même territoire est possible depuis une évolution des règles de validation des projets par le CAF qui date de 2016.

Où ?

L’espace de vie sociale de Mios est un espace itinérant pour répondre au mieux à l’objectif de proximité des habitants. Ainsi, chaque semaine, à partir de Septembre 2019, vous retrouvez l’Espace de Vie Sociale (EVS) :

  • Au club house de Lacanau de Mios : le jeudi après-midi et un samedi matin sur deux
  • A la salle polyvalente de Lillet : le mercredi après-midi
  • A la salle de réunion du Bourg : le mercredi matin, jeudi matin, vendredi et un samedi matin sur deux.

Pour qui ?

L’Espace de Vie Sociale (EVS) est un équipement ouvert à tous les Miossais, qui se veut intergénérationnel. L’EVS est un projet porté par les habitants eux-mêmes et coordonné par une animatrice, Pascaline Bernard, à votre écoute pour des propositions d’actions, développement de projet. C’est une des portes d’entrée vers l’ensemble des activités proposées par l’association le Roseau.

Pour quoi ?

  • Accompagner les initiatives des habitants : journée « Atelier Bois » et « Repair’Café » en partenariat avec l’association ATENOBA, atelier scrapbooking, atelier broderie, tricot et petite couture,
  • Renforcer les liens et les solidarités entre les habitants et les générations : création d’une bibliothèque vivante en lien avec la médiathèque de Mios, participation ou organisation d’événements fédérateurs (Marché de Noël, fête de l’EVS, …)
  • Proposer une offre de services utiles à la population : accompagnement de vos démarches administratives en ligne (carte grise, prime d’activité …), accompagnement à la scolarité sur les 4 écoles Miossaises, dispositif « Devoirs faits » au collège de Mios, accueil d’une ludothèque itinérante en partenariat avec l’association Les Ludes, …
  • Permettre une appropriation de l’environnement et du cadre de vie
  • Être à l’écoute des habitants

Accompagnement à la scolarité à Mios

La commune de Mios a réalisé un diagnostic territorial « Mios et ses 0 – 25 ans » en 2015, avec le soutien méthodologique de la CAF de la Gironde.

A partir de cet état des lieux, il est proposé de mettre en place un accompagnement à la scolarité.

La commune de Mios a sollicité l’association « Le Roseau » pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cet accompagnement à la scolarité sur les trois écoles primaires de la commune.

Télécharger le visuel pour l’accompagnement à la scolarité ici

Pour plus d’informations sur l’Espace de Vie Sociale (EVS) à Mios, contactez Pascaline Bernard, animatrice de l’EVS.
evs@le-roseau.fr
05 57 17 54 57

Contact de l’association « Le Roseau »

14, rue de la Verrerie, 33380 Biganos
05 57 17 54 57
accueil@le-roseau.fr

Horaires d’ouverture au public
Mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Espace de Vie Sociale (EVS) à Mios
Permanence tous les vendredis de 9h à 11h et de 14h à 17h, dans la salle de réunion, située derrière la mairie.

 

 

 

Partagez ce contenu :