Mios et ses 0-25 ans

Le mardi 7 février 2017, lors de la 4ème réunion publique « Mios et ses 0-25 ans », la municipalité proposait de faire un premier retour sur les actions.
15 actions étaient programmées pour l’année 2016.
12 nouvelles actions sont envisagées pour l’année 2017.

Vous pouvez consulter le support projeté lors cette réunion publique n°4 : Retour sur les actions

Ainsi que quelques vidéos illustratives des propos :

Vidéo Action 1a /
Créer un pôle petite enfance familles

Vidéo Action 2c /
Créer un Lieu d’Accueil Enfants Parents

Vidéo Action 6a /
Mettre en place un accompagnement à la scolarité

Si vous avez des questions concernant la démarche « MIOS ET SES 0-25 ANS », vous pouvez contacter :
Christophe Romian
Chargé de mission Développement social Local
c.romian@villemios.fr
06.48.94.35.82

La phase de diagnostic

Entre avril 2015 et février 2016, afin de mieux identifier les besoins des 0-25 ans, la Ville de MIOS a réalisé un diagnostic territorial avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde. Dans ce cadre, trois réunions publiques ont été organisées.

Vous pouvez consulter les supports projetés lors de ces rencontres :

Le reportage de TVBA sur la réunion publique du 14 septembre 2015 : http://www.tvba.fr/?s=mios+et+ses+0-25+ans

La gouvernance de la démarche

« MIOS et ses 0-25 ans » s’appuie sur une démarche participative avec :

- Un comité de pilotage composé de la ville de MIOS, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et du Conseil départemental.

- Un comité technique composé de la ville de MIOS, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, du Conseil départemental, de l’Education Nationale, du Centre Social Le Roseau et de la Mission Locale.

- Trois groupes thématiques, composés de 46 personnes (20 habitants et 26 professionnels), qui ont fonctionnés de septembre à décembre 2015. A travers une réflexion sur différents axes (l’accueil et l’information des familles, les équipements, la mobilité, l’accessibilité, les équipements extérieurs), ces 3 groupes thématiques ont proposés la mise en œuvre de 30 actions.

- Six groupes opérationnels, qui depuis début 2016, suivent et mettre en œuvre les 30 actions programmées entre 2016 et 2019.

- Une réunion publique annuelle pour faire un retour sur les actions programmées de l’année écoulée et échanger avec la population miosaise des actions en cours et à venir.

Les différentes instances :