Actualités

22

PLU : ateliers participatifs

Révision du plan local d’urbanisme : des ateliers participatifs prévus les 27, 28 et 30 mars 2017

Dans le cadre de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme, diverses études ont été menées et ont permis d’établir un diagnostic territorial décrivant les atouts et les contraintes de notre territoire, de dresser les premiers enjeux de son aménagement et de son développement futurs.

C’est à partir de cet état des lieux exhaustif, réalisé par le Cabinet d’urbanisme Escoffier, que la municipalité a pu exprimer dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : un projet politique adapté et répondant aux besoins et enjeux du territoire communal et aux outils mobilisables par la collectivité.

Le PADD, qui constitue la clef de voûte du dossier de PLU, se décline selon cinq principes directeurs :

  • Freiner et encadrer le développement de l’habitat afin de maîtriser le rythme de la croissance démographique
  • Favoriser la mixité sociale et générationnelle
  • Structurer les centres bourgs et valoriser le cadre de vie
  • Renforcer et dynamiser l’attractivité économique
  • Préserver et valoriser le patrimoine

Compte tenu de l’état d’avancement de la démarche de révision du PLU, la municipalité engage actuellement une réflexion sur le volet « Division parcellaire », avec la volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques mais aussi les enjeux liés au cadre de vie des habitants.

Afin de mener un projet qui soit en cohérence avec la réalité du terrain et avec les attentes sociales, la mairie souhaite associer les habitants en mettant en place des ateliers participatifs.

Cette démarche participative se veut relativement nouvelle car elle implique les habitants dans la construction même du projet d’aménagement. Ces temps d’échange et de travail ont pour objectifs de dresser dans un premier temps une carte d’identité des lieux en recueillant les perceptions, les usages et les attentes dans les quartiers, de sorte à s’accorder sur les points à améliorer, ainsi que les atouts et potentiels à développer.
Dans un second temps, les participants seront invités à envisager la ville de demain, en recueillant les besoins ou les attentes quant au cadre de vie de chaque quartier.

Ainsi, la municipalité est soucieuse de favoriser la participation au plus grand nombre de miossaises et de miossais. Pour cela, l’ensemble des habitants est convié à participer à des ateliers de travail, par quartier, avec le calendrier suivant :

  • Le lundi 27 mars 2017 à 19h (Club du 3ème âge) pour les habitants des quartiers de « Lillet » et « Rive gauche »,
  • Le mardi 28 mars 2017 à 19h (Club du 3ème âge) pour les habitants des quartiers de « Mios-est » et « Mios-ouest »,
  • Le jeudi 30 mars 2017 à 19h (Salle des fêtes de Lacanau de Mios) pour les habitants de « Lacanau de Mios ».

Aucune inscription préalable n’est requise.

Partagez ce contenu :