Actualités

10

INFOS INCENDIES – Accès massifs forestiers

Informations – Mise à jour le 26/08

🟠 Vigilance ORANGE FEUX DE FORETS
La circulation et le stationnement des véhicules à moteur, les activités forestières, ludiques et sportives restent interdites entre 14h et 22h dans les massifs forestiers du département.

Mise à jour le 15/08
Aucune reprise constatée cette nuit, quelques points chauds et fumerolles traités.
⚠️ L’incendie n’est pas éteint en revanche !
Nous faisons appel à votre prudence car la forêt n’est pas encore sécurisée !

 


L’incendie qui s’est déclaré mardi après-midi à Saint-Magne a, à cette heure, brûlé 7400 hectares de forêt. Cette nuit n’est pas marquée par une progression significative du feu mais les conditions climatiques, hausse des températures et baisse de l’hydrométrie, font craindre une journée avec un risque très sévère d’éclosion de feu. Des travaux importants pour barrer le feu ont pu être réalisés hier et participent activement à la lutte contre le feu.

1100 sapeurs-pompiers sont engagés et épaulés par des renforts venus d’Allemagne, de Roumanie et de Grèce. Dans la journée, ils seront rejoints par des sapeurs-pompiers de Pologne, d’Autriche et d’Italie.

Les moyens européens engagés :
– L’Allemagne 65 personnels et 24 véhicules
– La Roumanie 77 personnels et 14 véhicules
– La Pologne 146 personnels et 49 véhicules
– L’Autriche 73 personnels et 14 véhicules
– La Grèce 2 canadairs et 22 personnels
– L’Italie 2 canadairs avec 14 personnels

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, demande aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l’action des secours. Elle recommande à chacun la plus grande prudence et rappelle que tout le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE renforcée pour le risque d’incendies en forêt et que l’accès aux espaces exposés des communes à dominante forestière est strictement interdit.

 


🚒 Suite à la reprise des feux sur les communes avoisinantes du Val de l’Eyre, la ville de Mios ouvre un registre afin de répertorier les Miossais.es pouvant accueillir les personnes évacuées mais également les animaux.

📄 Si vous avez des places disponibles et que vous souhaitez vous porter volontaire, merci de vous faire connaître par mail à mairie@villemios.fr ou par téléphone au 05 56 26 66 21

📞 Merci de nous indiquer vos noms- prénoms -adresse – numéro de téléphone – nombre de personnes et/ou d’animaux pouvant être accueillis – durée de l’accueil envisagé – Eventuels commentaires.

🙏 Merci à tous et toutes pour votre solidarité !

 

👉 La Ville de Mios organise une collecte ce jeudi 11 août jusqu’à 20h afin de venir en soutien aux pompiers.

📌 RDV à l’accueil de la mairie Place du 11 Novembre.
🗒 Liste des besoins :
> Eau pétillante
> Sodas (en canette)
> Boissons énergisantes
> Viennoiseries
> Barres de céréales
> Pâtes de fruits/bonbons
> Gâteaux individuels
> Sérum physiologique
> Pas de produits frais
Merci à tous et toutes pour votre aide et soutien ! 🙏

FUMEES ET RECOMMANDATIONS

💨 Des fumées sont présentes en ce moment sur Mios et les communes avoisinantes. Ces fumées peuvent être incommodantes notamment pour les personnes fragiles.
Retrouvez ci-dessous les principales recommandations :
✅ Limiter le temps passé en extérieur
✅ Restreindre les activités physiques
✅ Surveiller les personnes à risque
Consultez toutes les mesures sur le site de l’ Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine 👉 https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/feux-de…

🚒 INFORMATION CIRCULATION

Mise à jour du 11/08 à 17h
➡️ RD 110 entre Hostens et Belin-Béliet
➡️ RD 1010 entre le carrefour du Moura (RD 3) et les Landes
➡️ RD 111 entre Saint Magne et Belin-Béliet
➡️ L’autoroute A63 reste également fermée entre les échangeurs 22 et 17. Des déviations sont en cours :
👉 Sens Bordeaux vers Bayonne :
Pour les véhicules légers, depuis la sortie 22 de A63, direction vers l’A660 – sortie 5  » Gujan-Mestras » avec un déviation vers Sanguinet et Parentis et suivre l’entrée 17 de l’A63
Pour les poids lourds, une déviation depuis la sortie 19 de la rocade vers l’A62 puis l’A65 est prévue
👉Sens Bayonne vers Bordeaux :
Pour les véhicules légers qui souhaitent rejoindre le Bassin d’Arcachon, une déviation par l’Ouest est mise en place en passant par Parentis, Sanguinet et Gujan-Mestras
Pour les véhicules légers qui souhaitent rejoindre Bordeaux, une déviation par l’Est est mise en place en passant par Pissos-Sore, Saint Symphorien, Villandraut et Langon pour rejoindre l’A62 direction Bordeaux
Les poids lourds doivent suivre la grande déviation par l’A64 et l’A65.
⚠️​ Pour rappel, l’accès aux pistes cyclables des communes à dominante forestière est interdit jusqu’à nouvel ordre.
Restez prudents.
Toute l’information sur ​▶️gironde.fr/inforoutes
L’A63 est en partie rouverte.
Suite à l’évolution de l’incendie, la circulation est désormais possible dans les deux sens via l’A63, pour les véhicules légers uniquement, entre Bayonne et l’échangeur de Liposthey (n° 17). L’A63 reste fermée entre cet échangeur et la bifurcation A63/A660. L’itinéraire de déviation autoroutier via l’A64, l’A65 et l’A62 reste conseillé pour les véhicules légers à destination de Bordeaux et obligatoire pour l’ensemble des poids lourds. La barrière de péage du Biriatou, à la frontière espagnole est, quant à elle, de nouveau ouverte aux poids lourds.
Partagez ce contenu :