Info Énergie

Permanence Info Énergie

 

 

Consciente que les travaux de rénovation énergétique de l’habitat jouent un rôle important pour la préservation de l’environnement, mais qu’ils constituent également une charge importante pour les particuliers, la ville de Mios propose des permanences Info énergie destinées à renseigner les miossais.

Le conseiller du Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine accueille gratuitement le public et répond aux questions de manière neutre et objective. En entretien individuel, il donne aux particuliers des solutions concrètes et personnalisées pour maîtriser leurs consommations (énergies renouvelables, isolation, systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, choix des matériaux, réglementation…). Concernant les aides financières, il détermine les plus adaptées au cas présenté : construction ou rénovation propriétaire occupant, bailleur, conditions de ressources, cumul d’aides…

Contact CREAQ – Guillaume Gouffrant :  05 57 95 09 60 – guillaume.gouffrant@creaq.org

 

Initiés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en 2001, les Espaces Info Energie ont pour vocation de sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les actions de l’Espace Info Energie du CREAQ sur la COBAN sont financées par le Conseil Départemental de la Gironde.

 

ECO’BAN

infoenergie_logo_ecobanÉCO’BAN est la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique du Nord Bassin initié par la Communauté d’Agglomération du Bassin Nord et du CREAQ.

Ce service public de proximité, gratuit et neutre, assure l’accompagnement des particuliers qui le souhaitent dans leur projet d’optimisation et de performance énergétique de leur habitat. Cette aide peut être partielle ou totale et intervient, selon les besoins, sur le volet technique, administratif et/ou financier.

Consultez le flyer de présentation d’ECO’BAN ici

 

Un « parcours facilité »

Le particulier, maître d’ouvrage, gère chaque étape de façon autonome, accompagné et guidé vers un réseau de professionnels qualifiés, pour définir son projet, monter son financement, faire réaliser les travaux et piloter le chantier jusqu’à sa réception.

Comment ça marche ?

  • Prise de contact téléphonique avec un conseiller, prise de rendez-vous pour évaluer l’état général de mon bâti et définition de mon projet.
  • Une visite à domicile avec mon conseiller ÉCO’BAN
  • Un compte-rendu avec une analyse des factures, l’identification des potentiels d’économie, une priorisation des travaux de rénovation et si nécessaire une orientation vers des partenaires RGE
  • Une 2ème rencontre avec mon conseiller pour validation des choix de travaux et des devis
  • Le montage financier et détails des aides financières disponibles selon les travaux envisagés. Orientation vers les organismes instructeurs avant réalisation des travaux.
  • Éventuellement, visite du logement rénové en tant que démarche ou site exemplaire afin de valoriser le travail réalisé par le particulier et son conseiller.

Pourquoi rénover mon logement avec ÉCO’BAN ?

  • Un conseiller m’accompagne personnellement et gratuitement de l’évaluation énergétique de mon logement jusqu’à la fin de mes travaux
  • Je bénéficie de solutions de financement
  • Je réduis mes factures d’énergies et je suis guidé sur les bons gestes à suivre
  • J’agis en faveur de l’environnement en améliorant mon confort de vie dans mon logement
  • Je contribue à l’économie locale en faisant appel à des artisans près de chez moi
  • J’apporte une plus-value à mon patrimoine
  • Je réduis mes émissions de gaz à effet de serre et je lutte contre le changement climatique

 

Les Aides financières

Afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre logement (isolation, chauffage performant, énergie renouvelable etc.) plusieurs dispositifs d’aides financières existent :

L’éco-prêt à taux zéro

«L’éco-prêt à taux zéro» est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire, de l’impôt sur le revenu, 30% des dépenses éligibles pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.

Les aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre le programme national «Habiter Mieux». Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour rénover votre logement. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d’énergie de votre logement. Cette aide sous conditions de ressources, constitue la subvention la plus importante pour les ménages éligibles.

Les certificats d’économie d’énergie

Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir des actions efficaces d’économies d’énergie auprès des consommateurs. Certaines entreprises vous proposent donc des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie.

 

infoenergie_logo_maisonPrenez rendez-vous avec votre Conseiller Info Energie afin de déterminer quelles aides seraient les plus adaptées à votre cas (propriétaire occupant, bailleur, conditions de ressources, cumul etc.)

Consultez les prochaines permanences ECO’BAN ici

Guide complet sur les aides financières 2018 : Guide Ademe 2018 

Partagez ce contenu :