Forêt et Risque Incendie

Un élément du patrimoine naturel à protéger

foret-des-landesPlus que jamais notre forêt, a besoin d’être protégée des risques de feu. Il convient en outre de rappeler que la pratique du brûlage à l’air libre des déchets verts par les particuliers et les professionnels est interdite toute l’année (circulaire préfectorale du 18 novembre 2011).
En application du code de l’environnement, il est recommandé de mettre en oeuvre le plus souvent possible des pratiques visant à la valorisation des déchets verts : broyage, compostage, …

Quelques consignes préventives pour éviter le risque feu de forêt

 

  • A pied, en voiture, à vélo

– Ne fumez pas en forêt.
– Ne faites pas de feu en forêt (barbecue notamment).
– Ne jetez pas de cigarettes par la vitre de votre voiture.
– Ne laissez pas de bouteilles vides ou de détritus.
– Ne circulez pas sur les pistes forestières et les pare-feux avec vos véhicules.
– Stationnez sur des surfaces non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses pour éviter les risques de mise à feu par contact pot d’échappement.
– Ne comblez pas les fossés.
– Laissez les accès libres.
– En cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112. Informez les sapeurs pompiers sur la localisation précise et faites une description des abords : personnes présentes, habitations à proximité, direction prise par le feu…

  • Autour de son habitation

– Prenez connaissance du risque feu de forêt et des consignes préventives s’y afférant.
– Maintenez votre parcelle et vos chemins d’accès à votre habitation en état débroussaillé.
– Evitez le stock de bois à proximité de votre habitation.

  • A proximité d’un incendie de forêt : circulation routière   

– Ne vous approchez jamais d’un feu de forêt : éloignez-vous de la zone concernée.
– Appelez le 18 ou le 112: informez les sapeurs pompiers sur la localisation précise (commune et lieu dit de la carte IGN si possible), et faites une description des abords : personnes présentes, habitations à proximité, direction prise par le feu…
– En cas de fumées, allumez vos feux de croisements, fermez les fenêtres et aérations, roulez à vitesse réduite.
– Ne stationnez pas sur les pistes DFCI.

 

Fiche information sur les risques de feu de forêt

Découvrez la fiche d’information sur les risques incendies dans les communes du massif des landes de Gascognes.

feuxdeforet

Débroussailler autour de son habitation, un devoir mais aussi une obligation

Les incendies du début d’été 2015 nous ont malheureusement rappelé que le massif forestier d’Aquitaine fait partie des forêts d’Europe classées à haut risque feu de forêt. La Gironde est le 1er département français pour ce qui concerne le nombre de départs de feux, devant les départements méditerranéens.

Feu de forêt

 

Débroussailler autour de son habitation et des voies privées permettant d’y accéder,  c’est la protéger du risque incendie. Débroussailler consiste à enlever la végétation basse (fougères, arbustes…), élaguer les branches basses des arbres et éliminer les végétaux coupés. Cela permet de limiter  la propagation d’un feu, diminuer son intensité et faciliter la lutte.

 

 

Le débroussaillement incombe à celui qui créé le risque, c’est-à-dire à tout propriétaire, ayant droit ou au  locataire non saisonnier d’un terrain bâti situé à moins de 200 m des forêts, bois, landes, plantations et reboisements.

Obligation de débroussaillement

 

Le débroussaillement est obligatoire dans un rayon de 50 m minimum autour des constructions et sur une largeur de 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès à l’habitation.

Règle de voisinnage

 

Le feu ne s’arrête pas à votre parcelle, aussi, si besoin, le débroussaillement doit être effectué y compris sur les terrains voisins après en avoir informé leurs propriétaires (ceux ci ne peuvent s’y opposer).

 

 

Les travaux de débroussaillement peuvent être réalisés personnellement ou sous-traités à une entreprise. Suivant les cas le débroussaillement nécessite :
–  une débroussailleuse pour couper les herbes hautes, les buissons, les arbustes,
–  une scie ou une simple hache pour les petites branches
–  une tronçonneuse.

Attention, vous devez ramasser les végétaux coupés et les évacuer en tant que  déchets verts en déchetterie (rappel : interdiction de brûler les déchets verts).

Important :  n’effectuez pas les travaux de débroussaillement les jours où le risque incendie est sévère.

 

La fiche complète sur le débroussaillement obligatoire éditée par la préfecture et l’Association Régionale de DFCI  consultable au service urbanisme de la Mairie ou téléchargeable ici 

 

Véhicules terrestres motorisés (VTM) : une circulation réglementée

En 2009, face à l’essor des activités motorisées de loisirs sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, cinq communes Mios, Biganos, Audenge Salles et Marcheprime ont mené une démarche partagée et concertée aboutissant à la prise d’arrêtés municipaux.

Communiqué du Parc Naturel des Landes de Gascogne

Tract VTM 2013

   
panneau réglementaire

  

panneau de sensibilisation

Dans chaque commune, un plan définit les voies  ouvertes et les voies fermées à la circulation (VOFC). Téléchargez le plan de Mios ici et l’arrêté municipal 2009

Pour en savoir plus, visiter le site du PNRLG, taper VTM dans le moteur de recherche.

 

Incinération de déchets verts

L’incinération de déchets verts est à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de la propagation d’incendie.

C’est pourquoi la circulaire du 18 novembre 2011 rappelle le principe d’interdiction de brûlage à l’air libre de déchets verts qui est d’ores et déjà applicable dans notre département dans le cadre du règlement sanitaire départemental et du règlement départemental de protection de la forêt contre les incendies.

Par ailleurs, la commune de Mios est située dans le périmètre classé en zone sensible par la circulaire du 18 novembre 2011. La pratique du brûlage à l’air libre des déchets verts par les particuliers et les professionnels est donc interdite toute l’année.

Téléchargez la circulaire du 18 novembre 2011 et la liste des communes.

Pour plus d’informations, consultez le site de la DFCI Aquitaine www.dfci-aquitaine.fr

Partagez ce contenu :