Location vélos à assistance électrique

De juin à novembre 2019, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) mène une expérimentation de location de vélos à assistance électrique en libre-service sur son territoire.

Le lancement de l’expérimentation a officiellement débuté le mardi 4 juin 2019, en présence de Bruno Lafon, Président de la COBAN, Jean-Guy Perrière, Vice-Président délégué aux mobilités et aux déplacements et Nathalie Le Yondre, Maire d’Audenge et Cédric Pain, Maire de Mios.

La COBAN s’est associée à ECOVELO pour mettre à la location, en libre-service, quinze vélos à assistance électrique sur trois stations mises en place sur le Nord Bassin : le pôle d’échanges intermodal (PEI) de Biganos, devant la salle des fêtes de Mios et au niveau de l’aire de covoiturage d’Audenge.

Par cette expérimentation, la COBAN entend promouvoir et développer l’usage du vélo sur le territoire du Nord Bassin, pour les déplacements de ses usagers. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique « mobilité/transports » menée par la communauté d’agglomération, depuis sa prise de compétence en janvier 2018. Par cette expérimentation, la COBAN souhaite inciter les usagers du PEI de Biganos à s’y rendre autrement qu’en voiture, et limiter ainsi l’effet de saturation des parkings.

Des vélos avec ou sans assistance électrique

Les vélos proposés à la location peuvent être utilisés avec ou sans assistance électrique. Le niveau d’assistance peut être choisi par l’usager (3 niveaux). L’autonomie de la batterie est de 20 km.

Une location 100% digitale

Avec son smartphone, l’usager peut s’inscrire puis louer directement un vélo. S’il a un Iphone ou un Android, il télécharge l’application dédiée au service. S’il a un autre type de smartphone ou n’a plus de mémoire pour télécharger une application, il utilise alors un flash code et une URL pour obtenir la même expérience d’utilisation.

Rendez-vous sur la plateforme Coban-Ecovélo pour déverrouiller votre vélo.

Avec un « vieux » téléphone 2G ou un smartphone avec les données mobiles d’itinérance bloquées (touristes), l’usager peut louer un vélo en envoyant des SMS au (0033) 7 555 36 999. Pas besoin d’internet.

Des tarifs attractifs

Par délibération en date du 9 avril dernier, les élus communautaires ont fixé les tarifs de location suivants :

• Forfait liberté: 10 premières minutes offertes, puis 1,5€/h
  • Forfait semaine: 6€ la semaine, avec 30 min offertes à chaque utilisation puis 1,5€/h
  • Forfait mois : 15€ le mois, avec 30 min offertes à chaque utilisation puis 1,5€/h