FAQ – Coronavirus

Vous retrouverez ci-dessous les réponses à toutes vos questions concernant la période de confinement

 

1 / Sortir de chez moi


Je dois sortir de mon domicile, que dois-je faire ?

Sur l’ensemble du territoire, depuis mardi 17 mars à 12h, et pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, à proximité du domicile (1km maximum)
  • Promener son animal de compagnie

Pour vous déplacer, pensez à vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire (une par déplacement) et d’une pièce d’identité.

Téléchargez l’attestation. Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez la recopier sur papier libre.

Générer l’attestation numérique

 

Les personnes qui travaillent doivent également se munir d’une attestation de leur employeur complétée.

Les infractions à ces règles seront désormais sanctionnées d’une amende de 135 euros.

 

Je dois aller faire des courses

Les commerces de bouche sont globalement ouverts (supermarchés, épiceries…). Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines. Il n’y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive.

Veillez à respecter les gestes barrières afin de ne pas surexposer les employé.es des supermarchés et des commerces de proximité.

 

Mon déménagement était prévu dans les prochains jours : ai-je toujours le droit de déménager ?

Les déménagements doivent être reportés pour éviter de propager le virus.

 

Je souhaite me promener dans le parc Birabeille et utiliser les agrès sportifs ou la piste de pump-track. Est-ce possible ?

L’ensemble des parcs et aires de jeux sont fermés jusqu’à nouvel ordre, par arrêté municipal. Il est également interdit d’utiliser les équipements municipaux (jeux, agrès sportifs, pump-track, cours de tennis…).

 

Je souhaite voir mes amis hors de chez moi.

Tout rassemblement est interdit. Vous pouvez vous promener, ou faire du sport, seul.e ou avec votre enfant en bas âge, à proximité de votre domicile uniquement.

 

2 / Seniors


Tous les résidents de la RPA Pierre Baillet ont la possibilité de solliciter le portage de repas. C’est également le cas pour tous les seniors de plus de 60 ans, résidant à Mios.

Vous pouvez solliciter le CCAS au 05 57 17 10 47, pour vous ou vos proches, afin de bénéficier de ce service.

Maintien du transport à la demande (TàD)

Le maintien de ce service permet aux personnes isolées et sans moyen de transport de continuer à se nourrir et à se soigner. Avec les conditions de déplacement pour nécessité alimentaire ou médicale, et avec l’attestation sur l’honneur adéquate (aucun contact physique ne doit être possible avec le conducteur ; la vente de titres à bord est ainsi suspendue). Le maintien de ce service permet aux personnes isolées et sans moyen de transport de continuer à se nourrir et à se soigner.

 

3 / Collecte des déchets


Je suis un professionnel, que faire des déchets de chantier ?

La déchetterie de Lège Cap Ferret va rouvrir ses portes UNIQUEMENT POUR LES PROFESSIONNELS à partir du lundi 20 avril

Ses horaires d’ouverture seront les suivants : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Une organisation, permettant de lisser les apports et de maintenir des conditions de distanciation adéquate, sera mise en œuvre. Ainsi, chaque entreprise ayant un compte utilisateur de la déchetterie, recevra d’ici le 17 avril prochain, un mail lui indiquant les créneaux horaires aux cours desquels elle est autorisée à se présenter sur le site.

Il est demandé de respecter impérativement ces créneaux horaires. A défaut, la COBAN pourrait se trouver contrainte de refermer le site pour éviter de créer des conditions propices à la propagation du virus.

En complément, des précautions d’usage doivent néanmoins être appliquées en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 :

  1. Seuls trois véhicules pourront entrer en même temps sur la plateforme de vidage
  2. Le respect des gestes barrières et de distance de sécurité (distance d’1 mètre) devra être scrupuleusement appliqué (seul un véhicule par alvéole).
  3. L’entrée dans le local ne sera pas autorisée aux personnes étrangères au service

Les règles d’utilisation de la plateforme seront les suivantes :

▶️ Avancer le véhicule pour la pesée d’entrée

▶️ Attendre que le feu passe au vert pour avancer et procéder au vidage dans la déchetterie

▶️ Avancer le véhicule pour la pesée de sortie

▶️ Le bon de pesée sera adressé par mail

⚠️ Aucun nouveau compte ne pourra être créé sur place.

Pour créer un compte, merci d’adresser une demande par mail à dechpro1@coban-atlantique.fr, accompagné d’un extrait Kbis. Plus d’infos au 05 56 60 36 37

Les déchetteries du territoire sont fermées aux particuliers. Le brûlage des déchets verts reste interdit, au même titre que les dépôts sauvages.

Mes déchets sont-ils collectés normalement ?

Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclage) et du verre est maintenu. Le ramassage des déchets verts est quant à lui suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler.

La distribution de bacs de collecte est assurée.

Les habitants du Nord Bassin sont également invités à respecter plus que jamais les règles de salubrité publique :
– les ordures ménagères doivent être contenues dans des sacs fermés
– les sacs doivent être jetés dans les conteneurs semi-enterrés ou les bacs de collecte

En aucun cas, les sacs ne doivent être déposés au pied des conteneurs ou des bacs.

Pour tout renseignement  – contact@coban-atlantique.fr

 

4 / Garde d’enfants


Je travaille pendant la période de confinement et souhaite faire garder mon enfant, comment procéder ?

Le RAM assure une permanence téléphonique au 06 85 79 85 17 (Mme Touron) tous les jours et par mail sur ram@villemios.fr afin de vous accompagner dans vos démarches. Mme Touron répond également à toutes vos questions relatives au contrat de travail liant les assistantes maternelles et les parents employeurs.

Je souhaite déclarer les heures de garde réalisées par l’assistante maternelle qui garde mon enfant

PAJEMPLOI vous indique la marche à suivre pour la déclaration de l’activité mensuelle pour le mois d’avril

4 / Services municipaux


J’ai un rendez-vous de programmé à l’Etat civil : est-il maintenu ?

Le service est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous sont annulés. Il vous faudra reprendre rendez-vous dès la fin de cette période de confinement.

Pour toute urgence, contactez l’accueil de la mairie au 05 56 26 66 21

 

Le service urbanisme est-il ouvert ? 

Le services urbanisme est fermé physiquement au public. L’instruction des dossiers en cours se poursuit en fonction du personnel disponible à la COBAN.

Le service urbanisme n’acceptera pas de nouveaux dépôts de dossier, ni par courrier (pas de récépissé à transmettre), ni en mairie.

 

5 / Transports


Continuité des lignes 601 et 610 assurée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Maintien du transport à la demande (TàD)

Avec les conditions de déplacement pour nécessité alimentaire ou médicale, et avec l’attestation sur l’honneur adéquate (aucun contact physique ne doit être possible avec le conducteur ; la vente de titres à bord est ainsi suspendue). Le maintien de ce service permet aux personnes isolées et sans moyen de transport de continuer à se nourrir et à se soigner.

6 / Entreprises, artisans & commerçants


Pour les entreprises, le Gouvernement a annoncé les mesures suivantes :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
  • La suspension des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les PME en difficulté
  • L’aide de 1 500 euros pour toutes les petites entreprises, les indépendants, et les microentreprises grâce au fonds de solidarité
  • La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros et de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
  •  L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  • La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées

Pour connaitre les modalités d’accès aux différentes aides téléchargez la brochure

Pour plus d’informations dans votre région, contactez le 0 800 130 000

 

BA2E

BA2E a recensé l’ensemble des aides mises en place et apporte un soutien administratif aux entreprises qui en auraient besoin.
N’hésitez pas à les contacter au 05 57 15 22 66 ou sur contact@ba2e.com

+ d’infos sur BA2E

 

Chambre des métiers et de l’Artisanat de la Gironde

Vous retrouverez toutes les infos à destination des petites et moyennes entreprises en cette période de confinement.

Une carte interactive a également été mise en ligne pour présenter toutes les entreprises ouvertes sur le territoire. N’hésitez pas à vous faire connaitre !

 

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