Archives Municipales

Consciente de l’importance et de la valeur de son patrimoine archivistique, la ville de Mios a créé en 2008 un service "archives".

archive

Les missions du service

  • collecte, classement, conservation, et communication des documents reçus ou produits par la ville
  • acquisition de documents d’origine privée pour l’enrichissement des collections patrimoniales
  • élaboration des instruments de recherche et des inventaires
  • restauration et numérisation des archives d'une valeur historique importante
  • mise en valeur du patrimoine écrit (expositions, visites…)

Pour quel public ?

  • l'ensemble des services administratifs
  • les amateurs de généalogie désireux de se lancer sur les traces de leurs ancêtres
  • les chercheurs ou les passionnés d’histoire pour reconstituer l’historique d’une rue, d’un quartier, d’un édifice… ou revivre un évènement marquant de l’histoire locale
  • les étudiants, scolaires et stagiaires…

Pour quelles recherches ?

  • recherches administratives
  • recherches généalogiques
  • recherches historiques

Coordonnées et renseignements

Adresse
Mairie – place du 11 novembre
MIOS 33380

Communication des archives
Le lundi, mercredi, vendredi de 10h00 à 12h00 ou sur rendez-vous.
Pour une meilleure qualité de service, il est conseillé de téléphoner au préalable.

Contact
Madame Brouard : 05 57 17 10 49
Courriel : archives@villemios.fr

Fonds et collections

Les archives municipales sont constituées de documents de toute nature, créés ou reçus par la mairie du XVIIIème siècle à nos jours dont voici un inventaire non exhaustif :

- les registres paroissiaux et d'état-civil à partir de 1733 et à partir de 1868 pour le quartier de Lacanau de Mios
- un outil de recherche informatisé relatif à ces actes et couvrant la période 1714-1936.
- le recensement de la population, à partir de 1931
- les registres de délibérations du conseil de la fabrique de Mios, à partir de 1824
- les registres des délibérations du conseil municipal depuis 1818
- le registre du bureau de bienfaisance 1892-1960
- les registres des arrêtés du Maire depuis 1881
- le recensement militaire depuis 1944
- les documents de l’administration militaire datant de la 1ère guerre mondiale
- les livres de la Société Coopérative Agricole des Résines de Mios et des Environs à partir de 1822
- les archives de syndicats tel le syndicat Des Travailleurs du Bois à partir de 1919
- les archives de L’Amicale des Anciens Elèves de Mios à partir de 1951
- les livres de compte de l'église de Mios à partir de 1821
- les plans cadastraux depuis 1826 et les matrices cadastrales...

Communication aux particuliers

Les archives sont communicables de plein droit à toute personne qui en fait la demande.
Toutefois de nombreux documents sont soumis à des délais de communicabilité des archives publiques (Loi du 15/07/2008 sur les archives) et à des lois relatives à l'accès des documents administratifs http://www.cada.fr/La consultation sur place est soumise à l'inscription préalable du lecteur qui doit se munir d'une pièce d'identité en cours de validité.

Généalogie

Rappel des textes

Article L. 213-2 du Code du patrimoine : Les actes d'état-civil sont communicables à l'expiration d'un délai de 75 ans pour les registres de naissance et de mariage à compter de la clôture du registre. Les actes de décès et les tables décennales sont immédiatement communicables .

Recherches sur place

La lecture des actes s'effectue sur CD ROM.
Un outil de recherche sous Excel facilite et réduit considérablement le temps de recherche.
Un guide méthodologique de recherche généalogique est à la disposition des lecteurs.

Recherches à distance

Une visite sur  http://www.geg-genhilib.fr/actes/index.php vous permet de faire vos recherches sans déplacement et/ou d'optimiser votre visite sur place.
Il suffit de relever la référence (Exemple : CD02/L14/1E04/F017) et de la transmettre au service archives pour obtenir l'envoi de l'acte.

Recherche bénévole

Permanence généalogique

Le Cercle généalogique du bassin d'Arcachon et du Pays de Buch de Pyla sur mer, tiendra une permanence le quatrième mardi de chaque mois à la salle de réunion de Mios, de 14h à 16h30 à proximité des archives de l'état-civil.
Pour tous renseignements contacter l'association au 0651569137 ou par mail genea.paysbuch@orange.fr

Liens utiles

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