Le Projet Educatif de Territoire (PEDT) 2023-2026

La commune de Mios a adopté en octobre 2023 son « Projet Educatif de Territoire » 2023-2026. Pendant toute l’année 2023, la commune a mené une large concertation avec les professionnels qui agissent auprès des 0-25 ans : enseignants, animateurs, agents techniques, parents d’élèves, acteurs de la petite enfance, associations, etc.

 

 

Le contenu de leurs échanges a été compilé dans un document de 40 pages et dans 9 « objectifs éducatifs », qui donnent le cap de l’action éducative. C’est aussi le début d’une série de réunions, de formations et d’actions communes.

 

 

 

Le PEDT regroupe plus de 100 actions éducatives, réunies en 9 objectifs :

  • Encourager la continuité et la cohérence éducatives
  • Donner accès à tous à une offre éducative de qualité
  • Favoriser l’éducation à l’environnement
  • Permettre un large accès à la culture et au sport
  • Permettre aux enfants de devenir des citoyens épanouis et autonomes
  • Offrir un cadre inclusif, bienveillant et exigeant
  • Favoriser la santé et le bien-être des enfants
  • Soutenir les parents, développer la place des parents dans les accueils
  • Favoriser le vivre-ensemble et les échanges intergénérationnels

Découvrez ce document juste ici 👉 Le Projet Educatif de Territoire (PEDT) 2023-2026

🤔 Et en pratique ?

Le projet vise tout d’abord à favoriser la communication entre les équipes. Des réunions seront donc par exemple programmées entre les directeurs d’écoles et les directeurs d’accueils périscolaires. De la même façon, des échanges sont prévus entre le collège et « l’espace jeunes » de la ville.

Chez les tout-petits, ce sont le Relais Petite Enfance, la crèche, les micro-crèches et les assistantes maternelles qui travailleront ensemble. Bien-sûr, ces acteurs se croisent et travaillent déjà

ponctuellement ensemble mais, là, un cadre est proposé pour travailler des projets communs.

D’autres partenaires apportent aussi leur expertise pour diversifier les projets : le « DITEP » pour favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicap, le Parc Naturel Régional pour la découverte du patrimoine local, le Comité de Jumelage pour les échanges internationaux, etc.

 

Les projets phares

Avec 37 % de 0-30 ans dans sa population, Mios est engagé depuis plusieurs années dans des projets pour la jeunesse. Ainsi, la rénovation en cours de l’école de Lillet achève un « Plan école » qui permet d’accueillir 1400 enfants dans les écoles miossaises.

La ville développe aussi des événements : le festival « Bee Out », l’événement « Mios Gaming », le Mois de la Petite Enfance, un tournoi sportif réunissant tous les CM2…

Un effort sera également fait sur la formation des équipes, notamment sur l’animation de la « pause méridienne », ou sur le handicap, en tentant à chaque fois de réunir différents métiers autour du bureau des formateurs.

Côté citoyenneté, la ville a créé un « conseil des ados », pour favoriser la participation des jeunes dans la ville. Des projets intergénérationnels avec les séniors devraient aussi voir le jour, en lien avec la création d’une résidence intergénérationnelle, dans le bourg.

 

Un projet à faire ensemble

Certaines actions seront travaillées en collaboration avec les communes voisines, faisant ainsi le lien avec la Convention Territoriale Globale, conclue avec la CAF de la Gironde. Qu’il s’agisse de petite enfance, d’animation dans les accueils de loisirs ou d’événements jeunesse, Mios s’appuiera sur l’expérience des communes voisines et pourra développer des projets dépassant le cadre communal.

A l’échelle de la ville, une réunion annuelle et des ateliers ponctuels seront proposés aux élus et aux acteurs éducatifs pour faire des points d’étape du « PEDT » et continuer à inventer ensemble des actions éducatives de qualité en faveur des O-25 ans.

 

Contact : Marc Poumerol, Chargé de coopération

📞 Tel : 06 29 16 53 63 / m.poumerol@villemios.fr

 


ARCHIVES : « MIOS ET SES O-25 ANS »

1 / Le bilan final

Le mercredi 22 janvier 2020, la réunion publique est l’occasion d’échanger sur les 4 années du projet « Mios et ses 0-25 ans » après la diffusion du film-bilan.

En amont, le 15 janvier 2020, le comité de pilotage et le comité technique réalisent une évaluation finale du projet.

Evaluation finale – Janvier 2020

2 / Retour sur les actions 2018

La réunion publique « Retour sur les actions 2018 » initialement programmée sur le premier trimestre 2019 a été reportée en 2020.

En juillet 2019, le comité technique réalise une évaluation intermédiaire des 30 actions.

Évaluation intermédiaire – Juillet 2019

 

3 / Retour sur les actions 2017

Le mercredi 25 avril 2018, la municipalité proposait de faire un nouveau retour sur l’avancée des actions réalisées en 2017.

Le film de l’Association Temporaire d’Enfants et de Jeunes (ATEC) « Paname, on arrive ! » diffusé lors de la soirée peut être demandé auprès de Christophe Romian, chargé de mission Développement social Local.

Consultez ici le support projeté lors de cette 5ème réunion publique: Retour sur les actions

4 / Retour sur les actions 2016

Le mardi 7 février 2017, lors de la 4ème réunion publique « Mios et ses 0-25 ans », la municipalité proposait de faire un premier retour sur les actions.

Vous pouvez consulter le support projeté lors cette réunion publique n°4 : Retour sur les actions

Ainsi que quelques vidéos illustratives des propos :

Vidéo Action 1a /
Créer un pôle petite enfance familles

 

Vidéo Action 2c /
Créer un Lieu d’Accueil Enfants Parents

 

Vidéo Action 6a /
Mettre en place un accompagnement à la scolarité

5 / Le diagnostic partagé

Entre avril 2015 et février 2016, afin de mieux identifier les besoins des 0-25 ans, la Ville de MIOS a réalisé un diagnostic territorial avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde. Dans ce cadre, trois réunions publiques ont été organisées.

Vous pouvez consulter les supports projetés lors de ces rencontres :

 

6 / La gouvernance de la démarche

« Mios et ses 0-25 ans » s’appuie sur une démarche participative avec :

– Un comité de pilotage composé de la ville de Mios, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et du Conseil Départemental de la Gironde.

– Un comité technique composé de la ville de Mios, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et du Conseil Départemental de la Gironde, de l’Education Nationale, du Centre Social Le Roseau et de la Mission Locale.

– Trois groupes thématiques, composés de 46 personnes (20 habitants et 26 professionnels), qui ont fonctionné de septembre à décembre 2015. A travers une réflexion sur différents axes (l’accueil et l’information des familles, les équipements, la mobilité, l’accessibilité, les équipements extérieurs), ces 3 groupes thématiques ont proposés la mise en œuvre de 30 actions.

– Six groupes opérationnels, qui depuis début 2016, suivent et mettre en œuvre les 30 actions programmées entre 2016 et 2019.

– Une réunion publique annuelle pour faire un retour sur les actions programmées de l’année écoulée et échanger avec la population miossaise des actions en cours et à venir.

Les différentes instances :

Si vous avez des questions concernant la démarche « Mios ET SES 0-25 ANS », vous pouvez contacter :

Christophe Romian
Chargé de mission Développement social Local
c.romian@villemios.fr
06 48 94 35 82

Partagez ce contenu :