SYBARVAL

Le SYBARVAL est un syndicat mixte créé par arrêté préfectoral du 31 décembre 2005.

Le SYBARVAL regroupe trois intercommunalités qui se situent autour ou à proximité du Bassin d’Arcachon  : la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon SUD (COBAS), la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et la Communauté de communes du Val de l’Eyre).

  • Élaboration d’un SCoT

La première compétence du SYBARVAL, transférée par les 3 intercommunalités du territoire en 2005, est l’élaboration, le suivi et la mise en oeuvre d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle de 17 communes. Il s’agit d’un document d’urbanisme présentant la stratégie d’aménagement du territoire à l’horizon 2040 sur différents volets (habitat, transports, énergie, économie et commerce, environnement…).

  • Élaboration d’un Plan Climat Air Energie

En 2017, les intercommunalités ont confié au SYBARVAL le soin d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial afin de construire une stratégie de diminution des consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables d’ici 2050.

En 2017, le territoire du Sybarval produisait 419 GWh d’énergies renouvelables. L’objectif affiché dans le Plan Climat Air Energie est d’atteindre 708 GWh d’énergie renouvelable à 2024. Pour répondre en partie à cet objectif, le Sybarval a réalisé un cadastre solaire en régie. Il s’agit d’un outil permettant de connaitre le gisement solaire de l’ensemble du territoire, c’est-à-dire évaluer pour chaque toiture le potentiel de production d’électricité (solaire photovoltaïque) et/ou de la production d’eau chaude (solaire thermique). A ce jour, on estime le potentiel de production énergétique par le solaire à 1600 GWh sur la base de ce cadastre.

 

Permanences conseil gratuites à destination des Miossais

Au regard de la situation sanitaire en France et par mesure de sécurité, la permanence photovoltaïque du mercredi 4 novembre de 14h à 17h qui devait se tenir dans la commune est transformée en conseil téléphonique afin de vous garantir une continuité du service public. La prise de rendez-vous se fait au 05 57 95 09 60. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur sybarval.fr rubrique Photovoltaïque.

Partagez ce contenu :