CCAS de Mios

Horaires d’ouverture du CCAS

Accueil du public (uniquement sur rendez-vous)

Lundi et vendredi de 9h à 12h (fermé l’après-midi)
Mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

!! A PARTIR DU 1ER MAI !!

Lundi et mercredi de 8h30 à 12h (fermé l’après-midi)
Mardi,  jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Les permanences de l’assistante sociale du Département auront lieu les Mercredis matins de 9h à 12h au CCAS.

Prise de rendez-vous à l’accueil de la mairie, au 05 56 26 66 21 ou sur ccas@villemios.fr

Les bureaux du CCAS sont situés sur l’allée de Val de San Vicente, au dos de la mairie et en face de la médiathèque.


Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de Mios est un établissement public communal, présidé de droit par le Maire et géré par un conseil d’administration qui détermine et propose différents types d’aides afin d’apporter aux personnes en difficulté un soutien  le mieux adapté à leur besoin.

 


Le CCAS a une double vocation face à la détresse sociale :

UN GUICHET UNIQUE

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Mios et ses partenaires apportent des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie.

Pôle Logement

  • Suivi des personnes hébergées en logements d’urgence.

Vous pouvez retrouver toutes les aides aux logements 2023 (Achat, Location et Rénovation) juste ici : https://comparateur-ade.com/aides-au-logement

Pôle Insertion

  • Instruction des demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA), Prime d’activité et autres prestations

    Pour obtenir des informations sur le RSA , vous pouvez contacter directement le CCAS ou consulter les sites suivants :
    CAF de la Gironde 
    Site du gouvernement

Nous vous conseillons de faire votre demande de prestation sociale et familiale via le site de la CAF (création d’un espace sécurisé en ligne).

  • Instruction des demandes de Complémentaire Santé Solidaire (CSS), carte Solidaire pour les aides aux transports, Insert’cycles pour le prêt de mobylette, scooter, vélo…
  • Election de domicile au CCAS pour les personnes sans domicile stable mais ayant un lien avec la commune (famille, emploi, enfants scolarisés …)

 

UNE STRUCTURE DE PROXIMITÉ

Le CCAS permet d’évaluer et de répondre aux besoins sociaux de la population par la mise en place d’une action sociale adaptée.

Aides sociales facultatives

Toute personne en difficulté peut demander une aide ponctuelle au CCAS. Ces aides ont un caractère exceptionnel et ne constituent ni un droit ni un complément de ressources. Ces demandes sont soumises à un examen de la situation familiale et n’entraînent pas systématiquement l’attribution d’un secours.

  • Aides alimentaires (chèques multi-services utilisables à Auchan Biganos et au Leclerc de Mios),
  • Bons d’essence (délivrés pour aider dans les démarches d’insertion professionnelle – valables uniquement à Auchan Biganos),
  • Soutien au budget ou participation au paiement de factures (charges courantes liées au logement, obsèques, assurances…).
    Dans ce dernier cas, les aides ne sont accordées qu’après examen du dossier par la Commission des Aides Sociales Facultatives, qui se réunit une fois par mois. Toutes les demandes d’aides sociales seront étudiées préalablement par un travailleur social du CCAS.

 

Portage des repas

Un service de livraison des repas à domicile pour certains administrés a été mis en en place. Le repas est livré tous les midis du lundi au vendredi.
Réservation via le CCAS au 05 56 26 66 21
Ce service est proposé par le prestataire de service « Elior ».

Tarification sociale pour les repas servis au foyer restaurant

  • Entre 2,09 € et 7,54 €, en fonction de vos revenus

Pour s’inscrire ou obtenir toute information complémentaire, contactez le CCAS au 05 56 26 66 21.

 

UNE MISSION DE COORDINATION

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées (Conseil Départemental, CAF, bailleurs sociaux, associations…)

 

Prévention – Plan Canicule & Plan Grand Froid 2021

Les personnes âgées de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap, isolées ou fragiles et vivant à leur domicile peuvent se faire connaître auprès de la mairie en remplissant un registre nominatif.

Recenser pour mieux prévenir

Dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule, la Ville de Mios met en œuvre un dispositif de prévention en recueillant l’identité et les coordonnées des personnes âgées et handicapées qui en font la demande afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire.

Téléchargez le formulaire d’inscription

Vous pouvez le compléter et l’envoyer par mail sur ccas@villemios.fr ou le déposer à l’accueil de la mairie, un agent du CCAS prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

L’inscription au registre municipal est facultative. Les données personnelles restent confidentielles et ne seront communiquées aux services de la préfecture qu’en cas de canicule ou toute autre situation impliquant la mise en œuvre d’un plan d’urgence et/ou d’alerte.

Comprendre, agir, prévenir

L’efficacité du plan canicule repose en grande partie sur l’existence d’un réseau local de solidarité. Parents, amis, voisins mais également gardiens d’immeubles, associations, services de soins et d’aide à domicile sont déjà très actifs.

Numéros utiles

  • « Canicule Info Service » (appel gratuit de 9h à 19h) : 0 800 06 66 66.  Attention ! ce numéro est ouvert du premier épisode de chaleur jusqu’au 15 septembre
  • Numéro d’astreinte canicule – 06 82 55 19 65
  • Accueil mairie –  05 56 26 66 21

Aide aux personnes en situation de handicap

Une aide et un accompagnement sont proposés pour toute demande concernant les différentes prestations relatives au handicap et à sa compensation.

Ces démarches peuvent concerner :

  • une demande d’Allocation Adulte Handicapée (AAH),
  • une demande d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH),
  • une demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle,
  • une demande de cartes (carte d’invalidité ou de priorité/carte d’invalidité avec mention de besoin d’accompagnement/carte européenne de stationnement),
  • une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Vous devez dans un premier temps constituer votre dossier auprès du CCAS, qui le transmettra ensuite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur le site de la MDPH (création d’un espace sécurisé en ligne).

Aide à domicile

Les personnes dépendantes peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Le CCAS instruit ces dossiers et les transmet au Département de la Gironde qui, après évaluation, proposera un plan d’aide à la personne afin de garantir son maintien à domicile (aide-ménagère, repas, courses, accompagnement rendez-vous médicaux…)

Téléassistance

Système adapté aux personnes vivant seules, âgées, en situation de handicap ou malades, la téléassistance permet d’être en liaison directe avec un système d’assistance 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dans tous les cas d’urgence (chute, malaise, agression…).

Information complémentaire auprès du CCAS au 05 56 26 66 21.

Mutuelle communale

Depuis septembre 2019, la Ville de Mios a souscrit à l’offre « Ma commune, ma santé », gérée par l’association Actiom, afin de proposer à l’ensemble des Miossais une mutuelle santé accessible et ainsi de lutter contre le renoncement aux soins. Si tous les habitants peuvent avoir accès cette mutuelle, elle s’adresse particulièrement aux seniors, premiers à renoncer aux soins faute de moyens financiers.

Pour plus d’informations et réaliser une simulation, vous pouvez contacter le CCAS de la Ville de Mios au 05 56 26 66 21 ou directement le référent d’Actiom, M. Franck Jorigné, au 05 64 10 00 48 (permanence deux vendredis par mois, sur rendez-vous, dans les locaux du CCAS)

 

Les associations solidaires et d’action sociale sur le territoire

De nombreuses associations proposent aux miossais et miossaises des aides dans leur quotidien, retrouvez-les sur ce lien 

D’autres organismes sur le territoire sont également spécialisés dans ce volet solidarité :

  • La Mission Locale du Bassin d’Arcachon et de Val de L’Eyre accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25  ans révolus, sortis du système scolaire qui recherchent un emploi ou une formation. Chaque jeune est accompagné individuellement par un conseiller de la Mission locale du Bassin d’Arcachon référent afin de l’aider dans la construction de son parcours professionnel (formation, emploi, création d’activité…)

Retrouvez son actualité sur sa Page Facebook !

– Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,

– La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des habitants.

Il propose de nombreux ateliers et sorties tout au long de l’année. Retrouvez leur programme d’avril à juin en cliquant ici !

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