Demande de passeport ou de carte nationale d’identité
A partir du 21 juin, la Ville de Mios propose un nouveau service de proximité pour faciliter les démarches administratives de ses habitants.
Pour faire face à la très forte demande et diminuer les délais d’obtention, la Municipalité a obtenu l’habilitation pour délivrer les titres d’identité.
Vous pouvez donc désormais prendre RDV avec le service dédié pour procéder à votre première demande ou à votre renouvellement de carte. Retrouvez toutes les étapes de la démarche à effectuer ci-dessous.
COMMENT PROCEDER ? Voici les étapes !
1- Constituer son dossier :
Tout demandeur doit se présenter personnellement le jour de son rendez-vous; la personne mineure doit quant à elle être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les pièces à fournir pour effectuer votre demande de titre dans les étapes suivantes :
Carte d’identité: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Attention, tout dossier incomplet et/ou non conforme ne pourra être traité et devra faire l’objet d’un nouveau rendez-vous.
2 – Effectuer sa pré-demande :
AVANT LA PRISE DE RENDEZ-VOUS, une pré-demande doit être effectuée sur le site : https://ants.gouv.fr
Nous vous remercions d’imprimer le document (format pdf) joint au mail de confirmation de votre pré-demande (ne pas coller la photo, ni signer ce document). Si vous ne pouvez pas imprimer la pré-demande, merci d’en relever le numéro.
3 – Prendre rendez-vous
Les dossiers de carte nationale d’identité et de passeport sont pris uniquement sur rendez-vous, UNE FOIS LA PRE-DEMANDE EFFECTUEE, via le site suivant : Rendez-vous en ligne pour CNI ou passeport. (rendezvousonline.fr)
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
4 – Présentez-vous au rendez-vous :
Merci d’apporter lors de votre rendez-vous votre pré-demande et toutes les pièces justificatives.
A la fin de l’enregistrement de votre demande, la Mairie vous délivrera un récépissé de demande de titre.
5 – Le retrait du titre :
Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible en Mairie ; si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
Pas besoin de prise de RDV pour le retrait, se rendre à l’accueil directement.
❗️ A SAVOIR :
LE DELAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITES (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITE) PEUT, SUR CERTAINES PERIODES, VARIER DE 2 A 6 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DEMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGES D’ETE !
Nouveaux arrivants
Une réception d’accueil des nouveaux habitants est organisée une fois par an. Conviviale et informelle, elle permet de présenter la commune aux nouveaux Miossais et d’établir le contact avec les élus et les services.
Conçue comme un moment de rencontre et d’échange, la cérémonie d’accueil donne l’occasion de découvrir le patrimoine ainsi que les grands axes de l’action municipale en matière, d’urbanisme, d’équipements municipaux, d’environnement, d’offres de services…
Les nouveaux habitants sont invités à partager l’histoire de la ville, ses projets mais aussi sa vie associative, culturelle, sportive et économique.
Vous venez d’emménager et vous souhaitez être invité à la prochaine cérémonie ? Prenez contact avec le service communication par mail communication@villemios.fr
Formalités pour les nouveaux arrivants
Elles concernent la mise à jour des documents suivants :
- carte d’identité
- passeport
- carte grise
- inscription sur les listes électorales
Les nouveaux arrivants peuvent s’abonner à la Newsletter de la commune via le site. Ils seront ainsi informés de l’agenda des manifestations organisées à Mios.
Démarches relatives : Etat-civil / Identité / Authentification
- Changement d’adresse
Une seule opération en ligne pour déclarer un changement de résidence principale à plusieurs services publics de votre choix. Le site dédié est un service sécurisé, rapide, gratuit et entièrement en ligne.
Plus besoin de courrier pour prévenir CAF, service des impôts, caisses de retraites, La Poste, etc… Profitez des services offerts par ce site pour informer en quelques clics les administrations de vos nouvelles coordonnées. - Passeport et visa (faire la demande à Biganos, Salles, Andernos ou Arcachon)
- Etat civil Certificat, copie, légalisation et conservation de documents
- Certificat d’immatriculation (carte grise véhicule) : les demandes ne se font plus en Préfecture ou en Sous-Préfecture. Vous devez faire une demande en ligne sur le site service-public.fr
- Obtenir un quitus pour votre carte grise. Vous devez faire une demande en ligne sur le site service-public.fr
- Inscription sur les listes électorales : vous devez vous inscrire dans la mairie de votre domicile, auprès du service Etat-Civil. A noter que les jeunes âgés de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. Si vous avez récemment déménagé sur la commune, vous devez vous réinscrire sur les listes électorales auprès du service Etat-Civil.
- Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD) : tout jeune de plus de 16 ans doit se faire recenser pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). A l’issue de cette JDC, une attestation lui sera remise et lui permettra de s’inscrire aux concours et examens de l’Etat (baccalauréat, permis de conduire…). Plus d’infos sur le site service-public.fr
- Volontariat (service civique, sécurité civile, engagement militaire)
Démarches relatives aux enfants
Démarches relatives au couple
Démarches relatives au décès et aux successions
- Décès
- Préparer sa succession : testament et donation
- Droits à la succession
- Déroulement et règlement de la succession