Collège de Mios

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Le collège de Mios est implanté au sein de la Zone d’Aménagement Concerté Terres Vives, Eco-domaine de Mios.
Cette zone à aménager de 111 hectares environ est située au Nord Est du centre bourg le long de la Route Départementale 216 (route menant à Lacanau de Mios).
Sa composition comprendra, à terme, une zone commerciale (avec comme enseigne principale un hyper marché Leclerc), des zones destinées aux logements et dans sa partie Sud, une zone dédiée aux équipements publics dont le collège.
Ce nouveau collège de Mios d’une capacité de 600 élèves, le 105 ème de Gironde, ouvrira pour la rentrée 2016/2017.

Les chiffres clés

  • Coût global Collège : 14 456 000€ TTC (toutes dépenses confondues)
  • La capacité d’accueil : 600 élèves
  • Surface utile : 5 540 m²
  • Bâtiment de 23 salles d’enseignement
  • Durée des travaux 16 mois

L’INSCRIPTION AU COLLÈGE DE MIOS

La gestion des inscriptions scolaire est une compétence de l’Education Nationale.
Pour être inscrit au collège de Mios, la famille doit résider sur la commune, secteur de recrutement du collège avec un justificatif de domicile.
L’affectation d’un élève dans un collège est une décision du Directeur Académique de la Gironde.
Le formulaire est à retirer dans le collège d’origine ensuite transmis au collège d’accueil pour avis ensuite envoyé à la DSDEN pour décision du Directeur Académique.
Pour les enfants de primaire, le transfert se fera de l’école élémentaire au collège.

 

Les effectifs à la rentrée 2020 : 640 élèves

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DSDEN de la Gironde
BSO
30, cours de Luze
BP 919
33060 Bordeaux cedex

Informations complémentaires disponibles sur le site de l’académie de Bordeaux


Inscription en 5ème, 4ème et 3ème

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires directement sur le site l’académie de Bordeaux

 

Transport scolaire

Depuis le 1er janvier 2019, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) exerce pleinement la compétence Mobilité, en lieu et place de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La COBAN assure donc la gestion des transports scolaires sur l’ensemble de son territoire.

Deux nouveautés sont à signaler à l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021 :
– chaque élève est doté d’une carte magnétique, à badger lors de la montée dans le car,
– la majorité des cars circule avec une énergie végétale et renouvelable l’Oleo100, composée à 100 % de colza français produit sur le territoire national.

La COBAN assure la gestion directe du transport des collégiens et lycéens pour les élèves résidant dans une commune de la COBAN et fréquentant un établissement sur le territoire de la COBAN.

Les lycéens et collégiens empruntant le TER depuis la gare de Marcheprime ou Biganos pour se rendre dans leur établissement à Biganos ou Marcheprime doivent également s’inscrire auprès de la COBAN.

Les lycéens domiciliés sur le Nord Bassin et inscrits dans les internats des lycées du Sud Bassin (Lycée de la Mer à Gujan-Mestras, Lycée Condorcet et Lycée Grand Air à Arcachon) peuvent bénéficier d’un service de transport pour rejoindre leur établissement scolaire chaque semaine.

Consultez la carte interactive pour trouver l’arrêt de bus le plus près de chez vous

Inscription en ligne sur la plateforme de la COBAN

 

Plus d’infos sur coban.atlantique.fr

 

Venir à pied ou en vélo au collège de Mios

La commune, aidée par le département et la région, créé de nombreuses pistes cyclables pour permettre aux élèves de rejoindre le collège en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

Les bourses départementales

Dans un esprit de solidarité et pour permettre l’accès de tous les jeunes girondins à la scolarité, le Département attribue des bourses départementales aux collégiens.
Cette aide directe est accordée aux familles les plus modestes pour mieux accompagner la scolarité des enfants.

Ce dispositif du Département s’adresse aux familles domiciliées en Gironde, boursières de l’Education Nationale, qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés dans un collège public ou un collège privé sous contrat.

La bourse départementale est une aide forfaitaire destinée à couvrir les frais de scolarité. Elle varie selon le taux de la bourse nationale qui tient compte des revenus de la famille.

Pour l’année 2020-2021, le montant de cette aide départementale est de :

  • 70 € pour les familles bénéficiant du taux 1
  • 80 € pour les familles bénéficiant du taux 2
  • 100 € pour les familles bénéficiant du taux 3

Les jeunes scolarisés dans les Maisons Familiales et Rurales et à l’Association Girondine pour la Formation et l’Insertion Agricole et Rurale, peuvent aussi bénéficier de la bourse départementale à hauteur de 80 €.

Pour savoir si votre famille peut être boursière d’Etat, un dossier doit être demandé dès la rentrée scolaire dans l’établissement d’affectation, contactez le service des bourses départementales par mail sur dgaj-djec-bourses@gironde.fr

ou par courrier à l’adresse suivante :

Département de la Gironde
Service des bourses
1 Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 Bordeaux Cedex

 

Le programme de construction du collège

Le collège comprend :

  • 17 salles d’enseignement banalisé dont 2 mixtes enseignement/études
  • 1 salle informatique
  • 1 salle d’arts plastiques
  • 1 salle de musique
  • 3 salles de sciences
  • 2 salles de technologie
  • 1 Centre de Documentation et d’Information de 190m²
  • Des locaux administratifs & accueil
  • Des locaux vie scolaire & foyers des élèves
  • Des locaux pour les enseignants
  • 4 logements de fonction de 110m2
  • Un plateau sportif extérieur
  • Une demi-pension de 714 m2
  • Des locaux de maintenance
  • Des locaux techniques
  • Des espaces extérieurs couverts et de récréation

La construction du collège de Mios s’inscrit dans une série d’enjeux et d’exigences

  • Par son implantation, connecter le collège aux différents quartiers et aux équipements structurants attenants
  • Répondre aux besoins courants et spécifiques de la pédagogie tout en ouvrant l’établissement sur l’extérieur (approche solidaire, autonomisation et mutualisation des espaces culturels, salle polyvalente, locaux sportifs, par l’implantation, les accès et les liaisons)
  • Concevoir un bâtiment exemplaire dont l’architecture, les modes constructifs et les matériaux soient particulièrement performants tout en réussissant l’inscription du Collège dans son contexte (esprit du lieu, identité locale, forêt, pins maritimes, image du Val de l’Eyre)
  • Hiérarchiser l’ensemble de ces critères dans le cadre d’une démarche environnementale globale et cohérente
  • Création progressive (sur plusieurs années) de pistes cyclables transversales des quartiers de Mios Est et Mios Ouest en direction du collège

Concevoir un aménagement urbain et paysager d’ensemble

Dans le but de compléter les aménagements urbains et paysagers de la ZAC, la mise en place d’un parvis liant le Nord du site avec le Collège, son entrée, son préau, puis sa cour et son plateau sportif.
Grâce au Collège positionné en partie centrale, ce vaste cheminement piéton traversant organise et partitionne le site, articulant clairement la Plaine sportive (à l’Ouest) et la zone résidentielle (Logements de fonction et Habitat mixte, à l’Est).

Implantation et volumétrie

L’ensemble des unités de base du programme sont donc réparties dans deux corps de bâtiments de plain-pied, articulés de part et d’autre d’une grande cour centrale.
Elle est ainsi parfaitement sécurisée et axée sur la grande percée visuelle longitudinale, donnant sur le parvis piéton, au Nord; le plateau sportif, au Sud.
Cette respiration intérieure offre une véritable ouverture à la cour, pourtant parfaitement contenue et recentrée sur le collège. L’ensemble des salles de cours est regroupé à l’étage dans un corps de bâtiment en équerre dont la forme et le positionnement ont été définis de façon stratégique.
Implanté sur les limites Nord et Ouest du collège, ce grand « L » protège la cour des intempéries et vents dominants, tout en offrant aux aires de récréation et au préau une pleine exposition Sud et Est.
Le gabarit de ce corps de bâtiment et son décollement en R+1 offre une situation privilégiée aux salles de cours (dégagement visuel, vues sur le lointain, les pins) et une double orientation des plateaux d’enseignement (apports solaires, lumière naturelle).
Les zones en débords sur le RDC ont été étudiées de façon à abriter le grand parvis d’entrée du collège et protéger les façades dont les accès sont exposés.
Le projet se fonde sur les principes d’une architecture avant tout performante et économe, mais dont l’esthétique et la matérialité sont clairement enracinés dans l’identité du lieu.

Un collège in situ ancré dans l’identité locale

Dans le cadre de l’intégration environnementale du collège dans son contexte, le Conseil Départemental tenu à développer une architecture à partir des ressources locale du Val de l’Eyre.
La répétition et la verticalité des pins de culture a été réinterprétée par l’utilisation et la mise en œuvre du bois sur l’enveloppe du bâtiment.
Une double peau constituée de grandes lames verticales assure le contrôle solaire des façades vitrées du collège.
L’espacement et la profondeur de ces lames est calculé selon l’orientation de chaque façade, donnant une forme de respiration au bâtiment selon les contraintes d’ensoleillement, en même temps qu’une esthétique sensible et dynamique à l’édifice.
Les parties plus massives en rez-de-chaussée, exposées à la cour ou au domaine public, sont en béton bilame isolé. Contribuant efficacement à l’inertie du bâtiment, ce matériau massif procure la résistance nécessaire à la pérennité et à l’image du collège.
Le végétal est également un matériau à part entière du projet, la dimension paysagère étant pleinement déclinée à l’échelle du site et du collège.

Une architecture adaptée aux besoins de la pédagogie

Les fonctionnalités de base du collège sont organisées autour de la cour centrale, ainsi directement identifiables et accessibles par les élèves, les enseignants.
Elles sont précisément réparties dans trois corps de bâtiments indépendants mais liés, dont le positionnement, l’orientation, le gabarit et l’enveloppe ont été étudiés en fonction.
Le format des pièces, leurs besoins spécifiques en termes de liaisons fonctionnelles ou de pratique pédagogique a induit une réponse architecturale spécifique pour chaque corps de bâtiment.

L’aile en RDC Ouest dédiée à la vie scolaire, aux locaux administratifs est principalement constituée de bureaux, de salles de réunion dont le format réduit induit une épaisseur bâtie étroite (12m50).

L’entité fonctionnelle RDC Est regroupant le foyer, le Pôle culturel, la Salle polyvalente de restauration, les cuisines et la maintenance, induit au contraire des regroupements fonctionnels et des surfaces conséquentes traduits dans un corps de bâtiment épais (21m) adapté aux besoins à la fois connecté à la cour et sur la façade Est du collège.

Le corps de bâtiment R+1 en équerre regroupe l’ensemble des salles de classes dont la surface varie de 50 à 100m2 selon un format allongé nécessairement rectangulaire.
Dans la même logique, une largeur de plateau de 16m avec un couloir central de 2,50m et deux largeurs de classe de 6m50 est la réponse la mieux adaptée et la plus rationnelle pour des locaux d’enseignement.

En faisant du sur mesure, l’architecture du collège a été véritablement ajustée aux besoins de la pédagogie.

Mutualisation et polyvalence des fonctions de base

Le positionnement du CDI sur la façade nord, sa liaison directe avec la salle informatique, ainsi que sa proximité immédiate avec les salles courantes mixtes et la salle polyvalente de restauration, a permis de constituer un véritable Pôle Culturel à part entière pour le collège.

Modularité, évolutivité, flexibilité

Au R+1, les espaces sont exclusivement dédiés à l’enseignement.
L’aile Nord est conçue de façon à offrir une modularité totale des salles de cours. L’absence d’élément porteur, autres que les circulations longitudinales et les façades, ainsi que la trame de façade permettent de faire évoluer librement le cloisonnement et d’adapter le format ou la surface des classes. L’aile Ouest est, quant à elle, prévue en ossature légère. Cette solution offre une construction/déconstruction facilitée et s’adapte ainsi rapidement aux fluctuations de l’effectif.
Ce positionnement au-dessus de l’emprise construite du RDC permet de faire évoluer le collège sans fondation ni emprise au sol supplémentaire.
Ainsi localisés, les travaux liés à cet agrandissement pourront être menés en site occupé sans perturber la vie et le fonctionnement de l’établissement.

Qualité environnementale

En complément des choix architecturaux permettant l’inscription du collège dans son environnement, l’optimisation de son implantation, de son fonctionnement et sa capacité à évoluer dans le temps, il a été privilégié des choix techniques performants qui permettent d’atteindre une efficacité énergétique accrue.
Conformément aux exigences RT 2012 et afin de garantir une parfaite maîtrise de la consommation du collège, l’inertie du bâtiment, l’étanchéité à l’air, la définition des enveloppes ont été particulièrement approfondis. college2

Autres informations

Télécharger le plan de masse du collège en cliquant sur l’image ci dessous :

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Télécharger un montage vidéo de la construction en cours : vidéo

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