TRAVAUX D’EXPLOITATION FORESTIÈRE AVEC L’ONF

La commune de Mios a décidé de changer progressivement le mode d’exploitation de ses forêts communales pour laisser une plus grande place à la biodiversité.

En collaboration avec l’Office National des Forêts, un plan de gestion a donc été rédigé et voté en conseil municipal.

Le début des travaux de régénération du boisement communal abritant le parcours de santé, dans le prolongement du parcours d’accrobranche, constitue un bon exemple. La très belle pinède actuelle arrive à maturité (40-50 ans) et nous avons refusé d’effectuer des coupes rases telles qu’elles se pratiquent habituellement.

A l’origine, cette pinède avait un objectif de production sylvicole et nous souhaitons aujourd’hui lui confirmer une vocation principale d’agrément, tout en favorisant la biodiversité. Afin d’éviter un dépérissement de cette pinède (vieillissement, chutes / tempêtes, maladies, champignons, etc), nous avons entamé des travaux de régénération « écologique » qui se poursuivront sur une durée minimale de 30 années.

Ces opérations consistent à réaliser 5 « trouées » de 2 000 m2 chacune, tous les 5 ans. Dans ces petites zones, les pins en fin de vie, fragilisés et menaçant de tomber, sont coupés afin de permettre à la forêt de se regénérer naturellement. Des plantations de nouveaux feuillus seront également réalisées sur ces trouées afin d’enrichir et de diversifier la forêt.

Depuis deux ans, la commune, en lien avec les écoles, effectue des ateliers pédagogiques et des opérations de plantation pour que les jeunes Miossais soient sensibiliser à la gestion forestière et plus généralement à l’environnement qui les entoure.

#MiosAvance            #MiosNaturellement

Plus d’informations sur le type d’exploitation réalisé par l’ONF

De la futaie régulière vers la futaie jardinée (irrégulière)

Le peuplement de Pin Maritime de cette parcelle est actuellement traité en futaie régulière. Aujourd’hui, pour des raisons évidentes de bien être des différents usagers de la forêt (promeneurs, VTT…) mais aussi de la faune sauvage (du chevreuil, au pic noir en passant par les insectes…), la Commune de Mios ainsi que l’Office National des Forêts ont décidé de changer le mode d’exploitation de cette parcelle.

La futaie jardinée consiste à avoir tous les stades de la vie d’un arbre dans une seule et unique parcelle. Ce mode de gestion se veut plus en adéquation avec le cycle naturelle d’une forêt.

Pour cela nous devons réaliser des « trouées » en coupant certains arbres soigneusement désignés. Ces éclaircies réparties dans le temps visent à maintenir des bois de bonne qualité en préservant une stabilité paysagère. Elles permettent également d’apporter la lumière nécessaire aux peuplements et à l’implantation naturelle de semis, assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier. Grâce à ce traitement, le couvert forestier est maintenu, préservant « l’ambiance » boisée de la forêt, si chère au public.

Tous les 8 à 10 ans, des arbres sains, malades où dangereux sont coupés progressivement en dosant subtilement le prélèvement, en quantité et en qualité.

Plus d’informations sur l’exploitation forestière par l’ONF juste ici : site internet de l’Office National des Forêts