Conseils de Quartier

Les conseils de quartier, ouverts à toutes celles et à tous ceux qui y habitent ou qui y exercent leur activité professionnelle ont pour objectif de leur permettre de participer à la prise de décisions qui les concernent. Ils visent à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie de chacun.

Ils s’inscrivent dans une démarche de démocratie participative complémentaire de la démocratie représentative fondée sur l’expression du suffrage universel. Ils sont aussi  un complément de la vie associative, ciment de lien social et terrain d’engagement civiques.

Ils fonctionnent et interviennent dans le respect des valeurs de la République et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ils représentent la population dans sa diversité, notamment en acceptant  la présence de jeunes gens dès l’âge de seize ans.

 

Relancer les conseils de quartiers à l’horizon 2021

La Ville de Mios est actuellement en pleine expansion, de nouveaux habitants s’installent tous les ans dans les différents quartiers de la commune. Le découpage par quartier, opéré en 2017, n’est donc plus d’actualité.

Un groupe de travail sera mis en place pour procéder au redécoupage des quartiers, élaborer une nouvelle charte.

Les Miossaises et Miossais sont invités à candidater s’ils souhaitent s’investir dans la vie de leur quartier. Plus d’infos très prochainement…

 


DÉLIMITATION des QUARTIERS : 

page25

 

Le renouvellement des Conseils de quartier fin 2017

Après 3 ans d’exercice, les 5 conseils de quartier miossais ont été renouvelés en 2017. Ouverts à toutes celles et tous ceux qui habitent ou exercent une activité professionnelle à Mios, ces instances impliquent les habitants dans la vie citoyenne. Au-delà de l’organisation de nombreux événements qui permettent de créer du lien social dans les quartiers, les conseils de quartier ont vocation à émettre des avis consultatifs sur de multiples aménagements sur leur périmètre territorial.

 

 

CHARTE DES CONSEILS DE QUARTIER

La charte

Partagez ce contenu :