Inscription scolaire, périscolaire et extrascolaire

Réouverture des écoles à partir du jeudi 14 mai 2020

Les dispositions suivantes ont été élaborées en étroite collaboration entre les services de l’éducation nationale, la mairie et les représentants des parents élèves. Chaque parent a reçu un mail détaillant la reprise en fonction de l’école de son enfant. Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail sur guichetunique@villemios.fr

Le protocole sanitaire sera appliqué dans toutes les écoles de la commune

Le maintien de la distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permettant d’éviter les contacts directs et/ou une contamination respiratoire.

L’application des gestes barrière, mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

La limitation du brassage des élèves, dont l’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Un plan de nettoyage quotidien des locaux a été élaboré pour assurer un nettoyage approfondi des salles de classe, de l’espace de restauration, des sanitaires et de tous les autres espaces fréquentés par les élèves et les adultes. La fréquence de nettoyage approfondi est augmentée dans les espaces utilisés pour tous les points de contact, les zones fréquemment touchées et les matériels à usage multiple.

• Nettoyage et désinfection des sols au minimum 1 fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage
  • Nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour dans les espaces utilisés, des surfaces et objets fréquemment utilisés (toilettes, lavabos, poignées de portes …)
  • Les agents et enseignants  porteront des masques
  • Mise à disposition de savon et serviettes papiers jetables tout le long de la journée dans l’ensemble des sanitaires
  • Les classes seront ventilées plusieurs fois par jour

La formation, l’information et la communication, tant il est nécessaire de sensibiliser et d’impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus.

Accueil périscolaire

Du matin – A partir de 7h15

Du soir – Jusqu’à 19h

Réservations obligatoires à effectuer via le portail famille (en respectant les jours d’école fixés) sans réservation l’enfant ne sera pas accueilli.

Organisation des enseignements

Les enfants ne pourront pas être accueillis tous en même temps. Ils seront accueillis en alternance selon un rythme détaillé aux parents d’élève, dans un mail envoyé par les directeurs d’écoles . Chaque enfant sera accueilli 2 jours par semaine. Les enfants dits « prioritaires », seront accueillis 4 jours par semaine.

Les enfants ne retournant pas à l’école poursuivront le suivi des enseignements à distance.

Restauration

Un repas froid sera fourni et servi dans la classe (mise en place de la table par les agents, le nettoyage et la désinfection du service repas seront effectués par les agents).

Préinscription scolaire : à partir de novembre 2019

Cela concerne pour la rentrée scolaire 2020-2021, les enfants nés en 2017 ou les nouvelles familles ayant des enfants à scolariser.

Modalités :

• Soit en ligne, depuis notre site :
    • en remplissant un nouveau dossier pour toute inscription d’une nouvelle famille : remplir le nouveau dossier
    • en se connectant à son compte sur le portail famille puis faire ajout d’enfant pour les familles ayant déjà un accès,
  • Sinon  :
    • Pour les enfants résidant à Lacanau de Mios (école Ramonet) : à la Mairie annexe de Lacanau de Mios.
    • Pour les autres enfants : au service jeunesse – 05 57 17 07 92

Consultez le règlement intérieur relatif aux inscriptions scolaires

Inscription scolaire périscolaire et extrascolaire : à partir d’avril 2020

Le Dossier Unique d’Inscription (présentation)

Votre enfant va être scolarisé dans les établissements de la ville de Mios.
Afin de pouvoir bénéficier des services : restauration, Accueils Périscolaires matin et soir (APS) et des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), vous devez renseigner le DUI (Dossier Unique d’Inscription).

Le DUI est un document obligatoire. Il est valable du 1er septembre au 31 Août.
Il est transmis par courrier aux familles pré-inscrites (voir pré-inscription scolaire)

Le Dossier Unique d’Inscription (constitution)

• La fiche famille/enfant,
• La fiche de réservation annuelle,
• Le livret de famille,
• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• Un certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés,
• La copie du carnet de santé (uniquement la page – vaccins DTP)
• La copie de l’attestation CAF, avec le numéro d’allocataire et le quotient familial en priorité, ou une copie de l’avis d’imposition 2018, pour le calcul des tarifs qui vous seront appliqués,
• Le cas échéant, le jugement de divorce ou une lettre d’autorisation du parent qui n’a pas la garde,
• L’attestation d’assurance extrascolaire sera à fournir début septembre.

Le Dossier Unique d’Inscription (dépôt)

Merci de nous rapporter ces documents signés et complétés ainsi que toutes les pièces demandées au plus tard le 30 avril 2020.

• Pour les enfants résidant à Lacanau de Mios (écoles La Grande Ourse et La Petite Ourse de Ramonet) : à la Mairie annexe de Lacanau de Mios.
• Pour les autres enfants : au service jeunesse de la ville de Mios.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité et vous sera restitué.

Une fois votre dossier traité, vous recevrez par courrier un identifiant et un mot de passe afin d’accéder à votre portail famille. Vous recevrez également un certificat d’inscription à présenter au directeur d’établissement lors de l’admission scolaire.