Archives Municipales

Consciente de l’importance et de la valeur de son patrimoine archivistique, la ville de Mios a créé en 2008 un service « archives ». Depuis le 10 décembre 2020, elle a adhéré au Service d’Archives mutualisé proposé par la COBAN. Frédéric DURAND, agent mutualisé, gère désormais les archives municipales et accueille le public uniquement sur rendez-vous.

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Les missions du service

  • collecte, classement, conservation et communication des documents reçus ou produits par la ville
  • acquisition de documents d’origine privée pour l’enrichissement des collections patrimoniales
  • élaboration des instruments de recherche et des inventaires
  • restauration et numérisation des archives d’une valeur historique importante
  • mise en valeur du patrimoine écrit (expositions, visites, etc.)

Pour quel public ?

  • l’ensemble des services administratifs
  • les amateurs de généalogie désireux de se lancer sur les traces de leurs ancêtres
  • les chercheurs ou les passionnés d’histoire pour reconstituer l’historique d’une rue, d’un quartier, d’un édifice… ou revivre un évènement marquant de l’histoire locale
  • les étudiants, scolaires et stagiaires…

Pour quelles recherches ?

  • recherches administratives
  • recherches généalogiques
  • recherches historiques

 

Fonds et collections

Les archives municipales sont constituées de documents de toute nature, créés ou reçus par la mairie du XVIIIème siècle à nos jours dont voici un inventaire non exhaustif :

– les registres paroissiaux et d’état civil à partir de 1733 et à partir de 1868 pour le quartier de Lacanau de Mios
– un outil de recherche informatisé relatif à ces actes et couvrant la période 1714-1936
– le recensement de la population à partir de 1931
– les registres des délibérations du conseil de la fabrique de Mios à partir de 1824

– les registres des délibérations du conseil municipal depuis 1818

Première page du premier registre des délibérations du conseil municipal de 1818.

– le registre du bureau de bienfaisance 1892-1960
– les registres des arrêtés du Maire depuis 1881
– le recensement militaire depuis 1944
– les documents de l’administration militaire datant de la Première Guerre mondiale
– les livres de compte de la Société coopérative agricole des résines de Mios et des environs à partir de 1922
– les archives de syndicats tel le Syndicat des travailleurs du bois à partir de 1919
– les archives de L’Amicale des anciens élèves de Mios à partir de 1951
– les livres de compte de l’église de Mios à partir de 1821
– les plans cadastraux depuis 1826 et les matrices cadastrales

 

 

Pour plus de détails, consultez ici le répertoire des archives anciennes et modernes (1721-1982)

 

Communication aux particuliers

Les archives sont communicables de plein droit à toute personne qui en fait la demande et leur accès est gratuit.
Toutefois de nombreux documents sont soumis à des délais de communicabilité des archives publiques (Loi du 15/07/2008 sur les archives) et à des lois relatives à l’accès des documents administratifs. La consultation sur place est soumise à l’inscription préalable du lecteur qui doit se munir d’une pièce d’identité en cours de validité.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter M. DURAND au 06 26 82 65 86

/ fredericdurand@coban-atlantique.fr en indiquant l’objet de vos recherches.

 

Afin d’enrichir le fonds d’archives communal, n’hésitez pas à faire don ou prêt pour numérisation de documents pouvant avoir un intérêt général pour le patrimoine historique local (archives et photos familiales, d’anciennes entreprises, d’associations ou syndicats dissous, cartes postales anciennes, etc.).

 

Service d’Archives mutualisé

Depuis le 16 février 2022, une page d’information relative au Service d’Archives mutualisé vient d’être mise en ligne sur le nouveau site internet de la COBAN. Vous pouvez y trouver les démarches à suivre pour prendre rendez-vous afin de consulter les dossiers des fonds municipaux et communautaire.

Vous trouverez cette page sur ce lien.

 

Généalogie

Rappel des textes

Article L. 213-2 du Code du patrimoine : Les actes d’état-civil sont communicables à l’expiration d’un délai de 75 ans pour les registres de naissance et de mariage à compter de la clôture du registre. Les actes de décès et les tables décennales sont immédiatement communicables.

Recherche bénévole

Permanence généalogique

Le Cercle généalogique du bassin d’Arcachon et du Pays de Buch, tient une permanence le quatrième jeudi de chaque mois à la salle des associations de Mios, sur le côté de la médiathèque, de 14h à 17h. Pour tous renseignements contacter l’association au 06 51 56 91 37 ou  par mail à genea.paysbuch@orange.fr

Liens utiles

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