Espace Jeunes

L’Espace Jeunes est ouvert !

L’Espace Jeunes, un site pour les adolescents miossais

Mis en place en juillet 2017, l’Espace Jeunes (11-17 ans) a trouvé son public ! 

Rentrée 2022

L’Espace Jeunes ouvrira le 21 septembre 2022 !

Retrouvez le programme des mercredis de septembre et octobre en cliquant ici !

Les mercredi 21 et 28 septembre seront en « jeux libres », de 13h à 18h (sports collectifs, jeux de société, tournois, quizz…). Vous pouvez d’ores et déjà  y inscrire vos enfants !

L’équipe vous enverra dans les semaines à venir un programme pour les 3 mercredis d’octobre puis pour les vacances d’octobre.

D’ici là, pour ceux qui souhaitent se réinscrire, merci de leur transmettre le dossier d’inscription (voir ci-dessous).

Vous pouvez le déposer au service jeunesse, rue de l’abreuvoir, aux heures d’ouverture, ou le mettre dans la boîte aux lettres de ce bâtiment.

Voici ci-joint les pièces du dossier d’inscription, pour la période septembre 2022-fin août 2023.


LE DOSSIER D’INSCRIPTION 

Les pièces à fournir sont les suivantes :

          La fiche d’inscription ;

          La fiche sanitaire ;

          Le règlement intérieur signé ;

          L’attestation d’assurance extrascolaire en cours de validité ;

          La photocopie des vaccins à jour (DTP).

 

Il n’y a pas de règlement à envoyer. Le paiement de l’adhésion (20 €) se fait à réception de la facture, le mois suivant, par chèque ou CB.

Pour ceux qui ne l’avaient pas fournie en 2021-2022, merci de nous transmettre également l’attestation d’aisance aquatique, pour permettre à votre enfant de participer aux activités nautiques, le cas échant.


Retrouvez le programme des mercredis d’octobre (A VENIR) ! 

Sorties, Escape Game, Bowling, Tournois, …

L’Espace Jeunes, un site pour les adolescents miossais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis en place en juillet 2017, l’Espace Jeunes (11-17 ans) a trouvé son public ! 110 jeunes ont participé à ses activités en 2020-2021.

Un espace de rencontre, de détente, de créativité et de loisirs !

Les animateurs vous accueillent 

  • Le mercredi de 13h30 à 18h
  • Durant les vacances scolaires de 10h30 à 18h et certaines soirées

  Des activités à organiser avec les jeunes

  • Accueil libre : baby-foot, ping-pong, jeux de société, consoles de jeux, infos jeunesse…
  • Activités sur place : vidéo, sports collectifs, cuisine, ateliers créatifs, tournois, bricolage, manga, graff…
  • Sorties : lasergame, bowling, aquapark, escalade, moto-cross, accrobranche, karting…
  • Soirées : matchs à Bordeaux, cinéma, poker, concerts, loup-garou…
  • Séjours et camps : visite d’une ville, camps sportifs, séjour à l’étranger…
  • Accompagnement de projets : actions de solidarité, bénévolat avec des associations, chantiers…

 

… Des activités toute l’année !

Inscriptions pour l’année 2021-2022, valable du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Le fonctionnement, la dynamique et la volonté d’associer les jeunes seront toujours au cœur du projet de la structure.

Au-delà d’activités ponctuelles, l’objectif est d’engager une démarche de projet sur le long terme. Les jeunes devront par exemple contacter des partenaires ou encore en recherchant des subventions… Ils pourront ainsi expérimenter toutes  les démarches nécessaires à sa réussite.

 

 

 

Le club nature : les inscriptions sont ouvertes ! 

Le Club Nature destiné aux collégiens, de 11 à 14 ans, revient à la rentrée un mercredi sur deux de 14h à 17h.

Les ateliers seront animés par Mathilde, naturaliste et animatrice-nature. Le programme sera élaboré avec les jeunes.

Attention les places sont limitées, inscrivez-vous vite !

PLUS D’INFOS et INSCRIPTIONS : a.nature@villemios.fr – 06 25 07 50 75

 

 

 

 

En savoir plus sur la webradio

2017-09-webradio-espace-jeunes Écouter les reportages réalisés dans le cadre de l’activité webradio. 

Inscription et tarifs

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents à fournir pour l’inscription :

Les pièces à fournir sont les suivantes :

–          La fiche d’inscription

–          La fiche sanitaire

–          Le règlement intérieur signé

–          L’attestation d’assurance extrascolaire en cours de validité

–          La photocopie des vaccins à jour (DTP).

Il n’y a pas de règlement à envoyer. Le paiement de l’adhésion (20 €) se fait à réception de la facture, le mois suivant, par chèque ou CB.

Des versions papier de ces documents sont à votre disposition si besoin au service jeunesse (rue de l’abreuvoir) et à l’espace jeunes.

Pour ceux qui ne l’avaient pas fournie en 2020-2021, merci de nous transmettre également l’attestation d’aisance aquatique, pour permettre à votre enfant de participer aux activités nautiques, le cas échant.

Informations pratiques

  • L’Espace Jeunes est situé rue Saint Martin (salle située derrière la Médiathèque).
  • 07 76 18 24 05
  • espacejeunes@villemios.fr
  • Retrouvez les actualités de l’Espace Jeunes sur sa page Facebook ! 🙂


Retour en images sur les activités de l’été 2020

  • Visite de l’exposition les « Bassins de lumière » à la base sous-marine de Bordeaux
  • Activité bubble foot
  • Activité light painting
  • Sortie à la Dune du Pilat

Eté 2019

2 mini séjours de 3 jours ont été proposés :

– un séjour à Balizac pour 8 jeunes avec au programme équitation, canoë, grimpe d’arbre …

– un séjour à Seignosse pour 16 jeunes avec au programme surf, paddle, pelote basque, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en images sur les activités de l’été 2018

Le projet « Paname on arrive »

Depuis octobre 2017, un groupe de 16 jeunes (7 filles et 9 garçons) se regroupent régulièrement afin de monter leur propre séjour, destination Paris. Ils ont créé une Association Temporaire d’Enfants Citoyens, portée par l’association des Francas de Gironde pour laquelle ils ont du élire un bureau :

  • Président – Quentin Vincent
  • Vice président – Mathis Vincent
  • Secrétaires – Marilou et Jeannette Delaplanche
  • Trésoriers – Esteban Antunez et Emma Courtot

Les jeunes ont construit le projet de A à Z : choix d’organiser un séjour à Paris, choix du programme du séjour, mais aussi réservation de l’hébergement, du transport, des activités… Afin de diminuer la partie dépense le groupe a organisé des ventes de pâtisseries lors des différentes manifestations de la commune (marché, Troc’Livre, Fête du jeux, …). Une tombola a également été organisée : des carnets de tickets ont été créés, les commerçant ont fourni pour avoir des lots. Une demande de subvention a également était faite auprès de la Caisse d’Allocation Familiale et du Département. Après un an de réunion, d’organisation, de préparation, le groupe est parti à Paris du 22 au 26 octobre 2018.

 

 

 

 

 

Partagez ce contenu :