Le service urbanisme vous reçoit sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi et vendredi matin, de 9h à 12h, afin de vous accompagner dans vos projets.
Vous pouvez désormais déposer vos demandes de travaux en ligne !
Depuis le 1er mars 2022, plus besoin de vous déplacer en mairie, vos demandes peuvent être
transmises sous format numérique, à tout moment, où que vous soyez et sans frais.
Dans le cadre du programme « Démat’ADS » de l’Etat, qui vise à simplifier et moderniser
le service rendu à l’usager, un portail internet unique développé par la mairie de Mios permet le dépôt en ligne et l’instruction dématérialisée de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Ce service dématérialisé, ouvert aux particuliers comme aux professionnels de l’urbanisme, accessible à tous 7/7 jours et 24/24 heures, concernera l’ensemble des autorisations d’urbanisme :
• certificat d’urbanisme
• déclaration préalable
• permis de construire et de démolir
• permis d’aménager
• déclaration d’intention d’aliéner.
Une fois votre espace personnel créé sur le portail web, vous pouvez déposer votre dossier (formulaire étape par étape, pièces justificatives), suivre son instruction en temps réel, et consulter l’ensemble de vos demandes archivées.
Pour vous connecter au Guichet Unique, créer votre espace personnel et accéder au portail pour les demandes d’autorisation d’urbanisme, cliquez sur le lien de connexion suivant : SE CONNECTER
ATTENTION : lors de la première connexion au guichet unique, il est nécessaire de créer un compte usager
Vous pouvez toujours déposer vos dossiers en format papier :
- soit, sans prise de rendez-vous, en déposant votre dossier directement à l’accueil de la mairie, dans une bannette prévue à cet effet. Dans ce cas, le récépissé de dépôt vous sera transmis dans les plus brefs délais par le service urbanisme (par courrier ou par mail) ;
- soit, en prenant un rendez-vous, avec le service urbanisme qui vous remettra un récépissé de dépôt.
Comment prendre rendez-vous ?
-
En ligne
-
Par téléphone au 05 57 17 10 52
- Directement sur la borne numérique située sur le côté de la mairie, en centre-ville
Prise de rendez-vous en ligne
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la constructibilité d’une parcelle, connaître les démarches liées à des projets de construction ? La Ville de Mios met à la disposition de ses habitants un outil de prise de rendez-vous en ligne.
Afin que votre demande soit prise en compte, vous devez renseigner chaque étape sans oublier de valider votre demande.
Je prends rendez-vous en ligne
Consultez ici le PLU actuel de la Ville de Mios
Téléchargement des formulaires (pour dépôt en format papier) :
- Faire construire une piscine, un abri de jardin, une clôture…
- Faire construire une maison individuelle et/ou ses annexes…
- Faire une modification sur votre permis de construire en cours de validité
- Déposer un permis de démolir
- Déposer un permis de construire ou d’aménager
- Faire une division en vue de construire
- Faire une demande de certificat d’urbanisme
- Déclarer le commencement de vos travaux
- Déclarer la fin de vos travaux
Pour vous aider
Téléchargez le guide des pièces à joindre pour les démarches d’urbanisme.
Et pour vous guider, voici un flyer sur la Taxe d’Aménagement : FLYER Taxe d’Aménagement
Côté pratique ?
URBANISME
Horaires d’ouverture
Sur rendez-vous le mercredi et le vendredi matin (prise de rendez-vous en ligne)
Tel : 05 57 17 10 52 – Fax : 05 56 26 74 81
Mail : urbanisme@villemios.fr
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE – RÉVISION ALLEGÉE N° 1 DU PLU
Enquête publique du 30 septembre au 31 octobre 2024
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie de Mios pour recevoir les observations écrites ou orales du public lors des permanences aux jours et heures suivantes :
- Mardi 1er octobre 2024 de 9h30 à 12h30
- Mercredi 9 octobre 2024 de 9h30 à 12h30
- Jeudi 31 octobre 2024 de 14h à 17h
Téléchargez :
- Dossier modification PLU :
- Pièce n°1 : L’arrêté prescrivant
- Pièce n°2 : Rdp
- Pièce n°3 : Zonage avant / Zonage après
- Pièce n°4 : Rapport de présentation additif
- Pièce n°5 : Réunion d’examen conjoint / Présentation Powerpoint
- Pièce n°6 : AVIS PPA
- Pièce n°7 – Bilan de la concertation
- Pièce n°8 : Réponse de la mairie
- Pièce n°9 : Arrêté d’ouverture de l’enquête publique
- Pièce n°10 : Attestation de parution
- Pièce n°11 – Pièces complémentaires : Annexes Etude impact et comptabilité projet photovoltaïque Mios / Etude d’impact, notice de sécurité et résumé non technique
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE – MODIFICATION N° 2 DU PLU
Enquête publique du 11 sept. au 10 oct. 2023
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie de Mios pour recevoir les observations écrites ou orales du public lors des permanences aux jours et heures suivantes :
- Lundi 11 septembre 2023 de 9h à 12h
- Mercredi 20 septembre 2023 de 14h à 17h
- Vendredi 23 septembre 2023 de 14h à 17h
- Mardi 10 octobre 2023 de 14h à 17h
Contact : modificationPLU2023@villemios.fr
Téléchargez :
- L’arrêté prescrivant
- L’arrêté d’ouverture de l’enquête publique
- Dossier modification PLU :
- Notice explicative
- Pièce n°1 RdP : RdP avant / RdP après
- Pièce n°2 : PADD
- Pièce n°3 : OAP
- Pièce n°4 : Pièce écrite avant / Pièce écrite après
- Pièce n°5 : Zonage avant / Zonage après
- AVIS PPA : SDIS CAUE CD33 Chambre des Métiers et de l’Artisanat CNPF DDTM KPPAC MRAE SIBA SYBARVAL Biganos Salles
- Permanences du commissaire enquêteur – Contributions du public
- Contribution 1 du 11/09/2023
- Contribution 2 du 13/09/2023
- Contribution 3 & 4 du 20/09/2023
- Contribution 5
- Contribution 6 du 29/09/23
- Contribution 7 & 8 du 9/10/23
- Contribution 9 du 9/10/23
Rapport final du Commissaire enquêteur
APPROBATION DE LA MODIFICATION n°2 DU PLU
Par délibération en date du 16 novembre 2023, le projet de modification n°2 a été adopté par les membres de l’assemblée délibérante.
Vous pouvez télécharger l’entier dossier (règlement, pièces graphiques, annexes) ici
Retrouvez tout le bilan juste ici Enquête publique SCOT – Sybarval
Modification simplifiée n°1 du PLU
Cette procédure de modification simplifiée n°1 a été approuvée par délibération du conseil municipal, lors de la séance du lundi 16 septembre 2019.
Consultez les différentes pièces du dossier :
- Arrêté de prescription modification simplifiée n°1
- Délibération d’approbation
- Dossier de présentation modification simplifiée
- Règlement écrit modification simplifiée
- Plan Zonage Mios Est
- Plan Zonage Mios Ouest
- Plan Zonage Zoom
Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Mios est exécutoire depuis le 14 mars 2019
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvé lors du conseil municipal du lundi 11 février 2019. Il est applicable depuis le 14 mars 2019.
La délibération est affichée en mairie et en mairie annexe, pendant un mois à compter du 15 février 2019. Le dossier de PLU est tenu à la disposition du public en mairie, au service urbanisme, aux jours et heures d’ouverture habituelles.
Consultez les différentes pièces du dossier :
- Délibération du conseil municipal
- Pièce 1 – Rapport de présentation PLU de Mios
- Pièce 1 Bis – Annexe au rapport de présentation
- Pièce 2 – Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
- Pièce 3 – Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP)
- Pièce 4 – Règlement PLU
- Pièce 4 Bis – Annexes règlement
- Pièce 5 – Plan Zonage Mios Est
- Pièce 5 Bis – Plan Zonage Mios Ouest
- Pièce 5 Ter – Plan Zonage Zoom
- Pièce 6 – Annexes
- Pièce 7 – Note PLU
Pourquoi avoir révisé notre PLU ?
Institué par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain de décembre 2000, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme qui tiennent compte des exigences environnementales, économiques et sociales.
À Mios, le PLU (tel qu’adopté en 2010 et amendé par de nombreuses modifications) ne permettait pas de maîtriser l’urbanisation galopante de la commune et les effets induits qu’elle génère : écoles surchargées, voiries non adaptées au trafic de plus en plus important, réseaux sous-dimensionnés, paysages défigurés…
C’est pourquoi la municipalité s’est engagée dans un chantier de longue haleine (qui peut prendre 3 à 10 ans selon les communes) : la révision du PLU. D’ores et déjà, deux étapes ont été franchies : le diagnostic et l’élaboration du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui ont été présentés en réunion publique le 17 novembre 2016.
Clef de voûte du PLU, le PADD exprime la stratégie politique retenue en matière d’aménagement et d’urbanisme pour l’ensemble du territoire de la commune. Document simple et concis, il donne une information claire sur le projet communal et définit les orientations politiques en termes d’habitat, d’équipements, de développement économique et commercial, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de transport et déplacements… Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain. Pour l’élaboration du PADD communal, la Municipalité a fait appel à l’expertise de l’agence ESCOFFIER, bureau d’études spécialisé en planification urbaine, études opérationnelles et analyses environnementales.
Plus d’informations sur le PLU
- Un dossier complet sur l’urbanisme à Mios est disponible dans le Mag de Mios n°2 édité en novembre 2014.
- Un dossier complet sur le PADD à Mios est disponible dans le Mag de Mios n°7 édité en octobre 2016.
- Un dossier complet dans le Mag de Mios N°10 édité en juillet 2017
- Un Rendez-vous Citoyen Spécial PLU et une Lettre du Maire dédiée
Enquête publique Révision Générale du PLU de Mios
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des éléments relatifs à l’enquête publique
Révision générale du PLU – Publication du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur
- Rapport du commissaire enquêteur – Révision Gale
- Annexes au rapport du commissaire enquêteur – Révision Gale
Enquête publique
Cahier des Charges de Cession de Terrains ZAC Terres Vives
Pièces administratives
Pièces administratives
- Arrêté ouverture enquête publique Révision PLU
- Avis enquête publique au public
- Avis Sud Ouest Gironde
- Avis Les Echos Girondins
Délibérations
- Prescription Révision PLU (15 mars 2014)
- Débat PADD (28 mai 2014)
- Prescription modification n°6 (28 mai 2014)
- Approbation modification n°6 (14 janvier 2015)
- Débat PADD (22 juin 2016)
- Débat PADD pièces jointes (22 juin 2016)
- Prescription modification n°7 (26 septembre 2016)
- Avenant n°5 traité ZAC (3 octobre 2016)
- Approbation modification n°7 (11 juillet 2017)
- Bilan concertation Arrêt PLU (22 mars 2018)
- Bilan de la concertation
Rapport de présentation
Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP)
Règlement écrit
Documents graphiques
Annexes
Avis des Personnes Publiques Associées (PPA)
Avis des Personnes Publiques Associées (PPA)
- Avis du Parc Naturel des Landes de Gascogne (1er aout 2018)
- Avis de la Commission Départementale de Préservations des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF) (6 juin 2018)
- Avis Mairie Sanguinet (26 mars 2018)
- Avis favorable Mairie Marcheprime (26 avril 2018)
- Avis Mairie Biganos (26 avril 2018)
- Avis COBAN (28 juin 2018)
- Avis Centre Régional de la Propriété Forestière – CRPF (28 juin 2018)
- Avis Ecocitoyens du Bassin (1er juin 2018)
- Avis CDPENAF 2023
- Avis Sanguinet Modification n°2 du PLU 2023
Avis de l’Etat
Avis Réseau de Transport d’Electricité (RTE)
- Rapport RTE PLU de Mios
- Rapport RTE PLU de Mios (suite)
- Note d’information servitude
- Réponse RTE PLU arrêt du Projet Commune du Mios
- Plaquette RTE Prévenir Construire
Avis du Département de la Gironde
- Avis Département de la Gironde (18 juillet 2018)
- Complément avis Département de la Gironde (13 août 2018)
Avis de l’Autorité Environnementale
- Avis de l’Autorité Environnementale
- Réponse de la Ville de Mios concernant l’avis de l’Autorité Environnementale
Consultation des archives relatives à l’ancien PLU de Mios
2015
- modification n°6 du PLU Délibération portant approbation après enquête publique, au vu du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur
- modification n°6 du PLU Notice de présentation
- modification n°6 du PLU Rapport du commissaire enquêteur
- modification n°6 du PLU Règlement urbanisme
2014
- la délibération du conseil municipal instaurant l’obligation de déposer une déclaration préalable pour l’implantation de clôtures (délibération n°21)
- la prescription de la révision du Plan Local d’Urbanisme communal, objectifs poursuivis et modalités de concertation(délibération n°25)
- la délibération et la notice de présentation concernant la modification simplifiée n°3 du PLU
2012
- l’avis au public concernant la modification simplifiée n°1 au PLU
- la délibération concernant la modification simplifiée n°1 au PLU
- l’avis relatif à l’approbation de la modification n°4 du PLU
- l’approbation de la modification n°4 du PLU après enquête publique
- les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation concernant la révision simplifiée n°1 du PLU
- la délibération concernant la révision simplifiée n°1 du plan local d’urbanisme communal
2011
- l’arrêté municipal du 14 décembre 2011 prescrivant l’enquête publique sur le projet de modification n°4 du PLU
- la prescription de la modification n°4 du PLU
- la délibération n°14 relatif à l’approbation de la modification n°3 du PLU
- l’avis relatif à l’approbation de la modification n°3 du PLU