Terres Vives, éco-domaine de Mios

Terres Vives : Éco-Domaine de MiosLa nouvelle zone
« Terres Vives, éco-domaine de Mios »
est située à la sortie de Mios en direction de Bordeaux, derrière les quartiers de Beneau et de Flatter.

Après des négociations avec l’aménageur, la zone d’aménagement concertée, nommée désormais « Terres Vives, éco-domaine de Mios » va répondre à plusieurs objectifs :

• diversifier l’offre de logement
  • créer de nouveaux espaces et services publics
  • développer l’offre commerciale et le nombre d’emplois sur la commune
  • respecter le paysage et l’identité forestière de la commune

Une offre de logements diversifiée

Des logements pour les jeunes, pour les moins jeunes, les personnes seules ou les familles, l’objectif de l’éco-domaine de Mios est de pouvoir proposer un logement de  qualité à chacun selon ses besoins et ses revenus.

Conçu quasi exclusivement pour des familles, l’habitat pavillonnaire qui caractérise Mios ne répond plus forcément à tous les besoins. L’éco-domaine de Mios va permettre la construction de logements à loyer modéré (T1,T2 et T3) adaptés aux demandes et budgets des personnes âgées, des jeunes couples, des familles monoparentales …

Il s’agit de diversifier l’offre de logements pour favoriser la mixité sociale, faciliter les parcours résidentiels des ménages et répondre aux évolutions de mœurs de la société :

Terres Vives en chiffres> Des terrains et des maisons privés ;

> Des logements en accession à la propriété avec une large gamme à des prix de vente accessibles ;

> Des logements pour le locatif libre ou aidé : la ville de Mios se devait d’apporter des réponses concrètes afin d’être en phase avec les objectifs de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Avec le développement du parc locatif social, la programmation prévue permet ainsi d’inscrire la commune dans cette dynamique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La loi SRU (Solidarité et de Renouvellement Urbain), votée en 2000, impose un quota de 25% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants d’ici à 2025.
Cette loi vise à susciter la création de logements à loyer modéré quand, selon l’INSEE, 74% des Français y sont éligibles.
Avec aujourd’hui seulement 5% de logements à loyer modéré, notre commune pourrait se voir infliger des pénalités contraignantes dans un proche avenir. Il est donc urgent d’agir pour notre budget communal, mais surtout pour offrir à tous (jeunes et moins jeunes) des possibilités de se loger à des prix raisonnables.
Mi 2016, ce sont 276 demandes (personnes individuelles ou familles), en attente de logement à loyer modéré, déposées auprès du CCAS.

La ville dans la nature

Trois hectares de parc en cœur de ville, des cheminements doux végétalisés, des haies qui bordent les rues, c’est la forêt qui dessine la trame du nouveau quartier.

Poumons verts de la commune, deux grands parcs sont inscrits dans la ZAC du Parc du Val de l’Eyre. L’un près du nouveau collège en bordure de la future plaine des sports, l’autre qui fera un lien vert entre le centre-ville et l’éco-domaine de Mios. Espaces partagés, les parcs et tous les chemins boisés créés pour connecter le quartier au centre-ville et aux équipements publics abriteront un réseau de pistes piétons/cyclistes.

De nouvelles circulations douces :

Les nouvelles voiries qui desservent la ZAC et rejoignent la départementale ont été conçues pour maitriser l’impact de la voiture et réduire la vitesse dans les espaces résidentiels.
En ville, priorité est désormais donnée aux déplacements piétons/cyclistes avec un réseau entièrement sécurisé et dissocié des voiries routières.

Le plan de composition de l’éco-domaine de Mios

Plan de composition de l'éco-domaine Terres Vives

Le plan de phasage de l’éco-domaine de Mios

Plan de phasage de l'éco-domaine Terres Vives

+ d’infos

Retrouvez l’ensemble des informations communiquées le 2 avril 2016 à l’occasion du 5eme rendez-vous citoyen, consacré intégralement à l’éco-domaine de Mios, dont vous pouvez télécharger la présentation.

Et désormais, le site internet dédié à cette zone de développement.