Actualités

09
monsieur-mayonnade

Hommage à Roger Mayonnade, personnalité emblématique de la commune, ce jeudi 11 janvier à 19h au gymnase

monsieur-mayonnade

Généreux, engagé, dynamique, volontaire…. Les qualificatifs ne manquent pour désigner Roger Mayonnade, figure emblématique de la commune. A 89 ans, le fondateur du réputé club de Handball US Mios-Biganos, nous a quitté le 6 janvier dernier. Plus que ses exploits sportifs, comme la victoire de l’équipe féminine pour la Coupe de France (2005), le Miossais est également reconnu pour sa forte implication locale à travers l’organisation  des festivités comme Mios en Fête ou le 14 juillet. Pour toutes ces raisons, la municipalité organisera une soirée spéciale pour lui rendre hommage ce jeudi 11 janvier à 19h au Gymnase de Mios, en présence de la famille. 

Retour sur son parcours

Originaire de Mios, Roger Mayonnade a toujours résidé dans la commune. Plus que cela, l’ancien footballeur a  créé le club de handbal US Mios-Biganos en 1970. 25 ans plus tard, l’entraîneur a permis aux équipes de gravir tous les niveaux sportifs pour atteindre la première division en 1995. Après des aléas sportifs, qui a conduit l’équipe à redescendre en deuxième division avant de revenir en D1, l’un des plus beaux souvenirs sportifs du Miossais reste sans doute la victoire de la Coupe de France le 2 mai 2009, au Palais des sports de Metz. L’US Mios Biganos affronte alors la meilleure équipe Française, Messin. A la mi-temps, l’équipe est menée de trois buts. Mios s’impose en toute fin de match d’un but avec un score final de 29 à 28. Deux années plus tard, Mios remporte la coupe d’Europe « Challenge Cup » en Mai 2011, face aux turcs du Muratpasa Belediyesi. Jusqu’à la fusion avec Bègles en 2013, le siège social du club est chez Roger et Pierrette, rue de Ganadure.

Plus que des exploits sportifs, la notoriété de Roger Mayonnade tient aussi au caractère convivial et familial de l’association sportive. Beaucoup se souviennent des collations d’après match à la maison des Mayonnade ou encore des pique-nique préparés pour les joueuses par sa femme Pierrette. C’est également dans cet esprit que Roger et Pierette Mayonnade se sont impliqués dans la vie locale. Ils ont notamment crée de nombreuses manifestations comme Mios en Fête, anciennement Festival de musique et de danse de Mios en 1994, ou encore les festivités du 14 juillet. Roger Mayonnade a tout naturellement occupé des fonctions d’adjoint à la mairie de Mios. 

Partagez ce contenu :