Actualités

16

REUNION PUBLIQUE

RÉUNION PUBLIQUE
sur le 1er Programme Local de l’Habitat de la COBAN

le 23 novembre à 18h à la salle Brémontier à Arès

Le Nord Bassin, fort de son attractivité avec une évolution démographique de 1,9 % en moyenne annuelle entre 2012 et 2018 et une projection de sa population estimée à 83 000 habitants en 2030, doit faire face, dès aujourd’hui, à une demande croissante de logements et anticiper les obligations légales visant à atteindre les 25 % de logements sociaux sur son vaste territoire regroupant 8 communes.

Dans le cadre de ses compétences obligatoires, c’est la COBAN qui désormais porte ce tout premier Programme Local de l’Habitat, PLH, du Nord Bassin.
Outre les besoins en logement, le PLH doit répondre aux attentes en hébergement en toutes saisons, tout en favorisant une mixité sociale et un renouvellement urbain.

À l’issue de 18 mois de concertation en présence de personnalités et de partenaires qualifiés, avec l’aide du cabinet spécialisé Planèd, un diagnostic de la situation existante a pu être établi afin de proposer les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements et de places d’hébergement, en s’assurant d’une répartition équilibrée et diversifiée sur le territoire du Nord Bassin, très convoité en raison d’une situation privilégiée et d’un environnement préservé.

Après plusieurs points validés à l’unanimité en Bureau des Maires, la COBAN invite ainsi ses partenaires et les habitants de son territoire à participer à une réunion publique pour présenter les axes importants du PLH du Nord Bassin, le 23 novembre prochain à 18h à la salle Brémontier d’Arès.

C’est sous la forme d’une table ronde que les grandes orientations du PLH seront présentées, permettant d’avoir une approche dynamique et pragmatique des principales actions qui seront déployées durant les 6 prochaines années.

Cédric Pain, Vice-Président de la COBAN chargé de la Stratégie et de la Planification territoriale, et Maire de Mios, présentera les grands enjeux territoriaux relatifs à l’habitat, puis évoquera les objectifs et les actions du PLH de la COBAN, en binôme avec Sandra Pinatel, Chef de Projet du cabinet Planèd.

Sophie Piquemal, Vice-Présidente du Département de la Gironde Chargée de l’Habitat et de l’Urgence sociale, apportera un éclairage sur le rôle du Conseil Départemental de la Gironde en tant que partenaire technique et financier incontournable du logement social (gestion des demandes de logements sociaux, lutte contre la précarité énergétique, aides à la pierre pour la création de logements à loyer modéré, etc.).
Elle présentera les enjeux d’aujourd’hui pour le développement d’une offre de logements pour tous à l’échelle du département et les aides pouvant être sollicitées.
Imed Robanna, Directeur Général du COL (Comité Ouvrier du Logement), société coopérative d’intérêt collectif implantée au Pays Basque spécialisée dans l’habitat participatif et pionnière du « bail réel solidaire », apportera une nouvelle vision du logement social et de l’accession sociale à la propriété, souvent encore mal perçus du grand public.

Pour conclure cette soirée un temps d’échange sera prévu sous forme de questions-réponses avec le public. Enfin un verre de l’amitié sera proposé pour clore cette réunion publique.

Partagez ce contenu :