Conseil Municipal des Jeunes

Logo CMJ

Suite à la toute première élection qui s'est déroulée courant mars 2015 dans les écoles de la commune, le conseil municipal des jeunes a été élu.

Beaucoup d'enfants se sont sentis concernés et intéressés par l'exercice. Pour preuve les nombreuses candidatures présentées.

Les élus sont les suivants :

Conseil Municipal des JeunesANTUNEZ Esteban (Ecole Les écureuils - CM2) / BECHADE Maëlie (Ecole Ramonet - CM2) / BESNARD Maya (Ecole Ramonet - CM1) / BOISSEAUX Ilona (Ecole Les écureuils - CM1) / BORDIER Aurore (Ecole Les écureuils - CM2) / BRIAUD Yunnan (Ecole Ramonet - CM2) / CASSANG Carl (Ecole Ramonet - CM1) / CASSANG Enzo (Ecole Ramonet - CM2) / COURTOT Emma (Ecole Les écureuils - CM2) / DESPLANCHES-HEURTEBIS Louna (Ecole Les écureuils - CM1) / DUPRAT Lucas (Ecole Les écureuils - CM1) / GAUDIN Camille (Ecole Les écureuils - CM1) / GAVORY Chloé (Ecole Les écureuils - CM2) / GENES-SZUKIELOWICZ Lukas (Ecole Ramonet - CM1) / LABORDE Audrey (Ecole Les écureuils - CM2) / LECANU Maolys (Ecole Les écureuils - CM2) / LIART Clément (Ecole Les écureuils - CM1) / LIDUENA-NADEAU Lucie (Ecole Lillet - CM1) / LIEGEY Candice (Ecole Lillet - CM1) / LOFFICIAL Jean (Ecole Lillet - CM2) / MAUGET Camille (Ecole Les écureuils - CM2) / MERCIER Romane (Ecole Les écureuils - CM2) / PAIN Suzanne (Ecole Les écureuils - CM1) / PRATS Elise (Ecole Les écureuils - CM1) / SANCHEZ Pablo (Ecole Lillet - CM1) / SOUPET Estelle (Ecole Ramonet - CM2) / TEYSSIER Juliette (Ecole Les écureuils - CM1) / VALADE Emma (Ecole Ramonet - CM1) / VINCENT Quentin (Ecole Les écureuils - CM2)

Les voici en photo, à l'occasion d'un déplacement au sénat le 20 octobre 2016.

conseilmunicipaldesjeunes

Après avoir découvert le Conseil Régional en avril dernier, 24 Élus du Conseil municipal des Jeunes se sont rendus à Paris en train, le 20 octobre dernier, répondant ainsi à l'invitation de Mme Françoise CARTRON (Vice-présidente du Sénat). Après un pique-nique dans les jardins du Luxembourg, une visite a été organisée dans cette institution au décor somptueux chargé d’Histoire. Les jeunes élus ont également eu la chance de pénétrer dans l’hémicycle pour assister, en présence de M. Stéphane LE FOLL (Ministre de l’Agriculture), à une séance sur le thème de « L’avenir de la filière équine en France ». Une journée très intense, point d’orgue sans aucun doute de leur mandat qui prendra fin au mois de mars. D’ici là, nos Jeunes auront à cœur de mener à terme les projets en cours !

Compte-rendus des réunions du CMJ

Réunion du 2 décembre 2016

Réunion du 14 avril 2016

Réunion du 01 avril 2016

Réunion du 12 décembre 2015

Réunion du 16 octobre 2015

Réunion du 29 juin 2015

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Au mois de mars 2017, le mandat de nos actuels jeunes Elus arrivera à son terme. Des élections auront donc lieu pour constituer le nouveau Conseil Municipal des Jeunes.
Le CMJ est un lieu d’expression, de partage et de prise en considération des idées de nos jeunes citoyens. Soutenus et encadrés par des Elus et des animateurs référents, les jeunes Elus sont à l’initiative de projets divers ayant des effets directs sur la commune.

Les enfants nés en 2006 et 2007, scolarisés sur la commune, pourront se porter candidats pour intégrer le nouveau Conseil Municipal des Jeunes composé de 29 élus. Plusieurs dates sont d’ores et déjà à retenir :

  • Fin janvier 2017 : dans les écoles, distribution de documents sur le rôle du CMJ et les modalités d’inscription à cette élection
  • 3 février 2017 à 19h (salle des fêtes du bourg) : réunion d’information pour parents et enfants sur le fonctionnement du CMJ
  • Du 6 au 17 mars 2017 : campagne dans les écoles avec affiches et programmes des différents candidats
  • Du 20 au 24 mars 2017 : vote dans les écoles
  • 8 avril 2017 à 10h, dans la salle du Conseil municipal : installation du nouveau CMJ avec élection du Maire et de ses deux adjoints.

Tu as envie de t’impliquer dans la vie de ta commune, tu as des idées pour que Mios réponde aux attentes des jeunes, deviens un nouvel élu du Conseil Municipal de Jeunes ! Fais acte de candidature !
Les modalités d’inscription seront développées dans les écoles et mises en ligne sur cette même page et sur la page Facebook de la mairie.

Consultez la présentation faite lors de la réunion qui a eu lieu le 10 février 2015

Téléchargez le dossier de candidature

Partagez ce contenu :