Accessibilité

Accessibilité : un programme pluriannuel d’envergure

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Développer un plan de circulation et de sécurisation des voiries, respectueux de la ville et de ses habitants, établir un programme pluriannuel d’entretien de la voirie font partie des engagements que nous avons pris.
Cela se traduit concrètement par la mise en place du PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics) et de l’ Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) pour les établissements communaux recevant du public (ERP), le développement des circulations douces (trottoirs, pistes cyclables), l’aménagement des bourgs de Lillet et Lacanau.

Une voirie pour tous

La loi de février 2005 sur « l’égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose aux communes d’établir un PAVE, en termes de conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus.

Rampes d’accès aux établissements pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) insuffisantes, trottoirs déformés, encombrés par des obstacles fixes (bornes, poteaux), voire inexistants, absence d’abaissés de trottoirs… Mios est très loin d’être en conformité avec cette obligation (qui imposait un achèvement des travaux en 2009).

C’est pourquoi la Municipalité, après avoir consulté la commission communale « Accessibilité », a confié au cabinet AGORACITE (cabinet spécialisé dans l’aménagement des espaces et la mobilité pour les piétons et les cyclistes, qui a réalisé plus 70 PAVE dont la majorité sur des communes de taille identique à celle de Mios) la mission d’établir un diagnostic, de proposer une programmation technique et financière afin de présenter un plan de mise en accessibilité cohérent, pragmatique et réalisable.
Cette mission a débuté en septembre 2015 pour s’achever en mai 2016 par la présentation du projet de PAVE en Conseil municipal le 11 mai.

Périmètre d’études

Compte tenu de l’étendue de la commune, il a été nécessaire de donner priorité aux zones les plus fréquemment utilisées par les Personnes à Mobilité Réduite : personnes souffrant de handicap, mais également personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (personnes âgées, parents utilisant des poussettes…).
Le périmètre retenu concerne les secteurs de Mios bourg, Lacanau de Mios et Lillet. Il s’étend sur 13 km de voies et couvre une superficie de 6,4 km².

Priorités et phasage des actions

L’ampleur des aménagements nécessaires oblige également de prévoir un programme des priorités, tant en termes de délais que de financement. Ainsi ont été définis trois niveaux pour un budget total estimé à 1,513 million d’euros.
À noter que des programmes de voiries distincts du PAVE sur le plan budgétaire sont prévus, comme par exemple les sécurisations de Lillet et Lacanau de Mios notamment.

Programmation dans le temps

Le plan d’accessibilité de la voirie sera inscrit au budget en respectant 3 niveaux de priorité :

  • Priorité 1 : 846 428 € (2016/2018)
  • Priorité 2 : 257 787 € (2019/2022)
  • Priorité 3 : 407 969 € (2023/2028)

Le PAVE fera l’objet d’une révision tous les 2 ans afin de faire un point sur les réalisations et les adaptations éventuelles dans la programmation pluriannuelle.

Accessibilité des bâtiments communaux

AccessibilitéEn mars 2016, la Préfecture a entériné l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) présenté par la Municipalité pour 25 établissements recevant du public (ERP).
L’Ad’AP répond à une obligation, pour tout propriétaire d’ERP, de prévoir un échéancier pour la mise en conformité du bâtiment en termes d’accessibilité  : rampes d’accès, ouvertures et toilettes adaptées…
Il est l’engagement de réaliser des travaux dans le respect des règles d’accessibilité, de les financer, le tout en fonction d’un calendrier établi.
L’Ad’AP de la commune est programmée sur 6 ans, à raison d’un investissement annuel de 50 000 €.

 

 

L’accès au collège

Planification des piste cyclable à Mios 2106-2018
Planification des piste cyclable à Mios 2106-2018

Les cheminements doux dédiés aux piétons et cyclistes restent une problématique que nous nous employons à résoudre. C’est pourquoi nous avons établi et chiffré un programme pluriannuel dans ce domaine afin d’augmenter de façon conséquente les voies douces sur la commune.
Les travaux pour permettre à la majorité des collégiens de Mios Ouest et Mios Est de rejoindre le collège en toute sécurité par le chemin des Gassinières et la rue de Peyot sont terminés.

D’un coût de 850 000 €, le parking a vu le jour à l’été 2016 également.
Ici encore, la sécurité maximale des usagers a servi de fil rouge : voie spécifique pour les bus avec 7 emplacements, 100 places de parking voitures, dépose-minute sécurisé, cheminements doux évitant le croisement avec les voies routières.

 

Pour plus d’information sur le sujet, voici le document PAVE de Mios disponible au téléchargement

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