Bureaux de vote

REDÉCOUPAGE ÉLECTORAL

Jusqu’en 2016, les électeurs miossais étaient répartis sur 5 bureaux de vote (4 sur le bourg et 1 à Lacanau de Mios), certains dépassant 1 300 électeurs inscrits.

Compte tenu de l’évolution de la démographie miossaise et pour faciliter le bon déroulement des opérations électorales, il a été décidé d’augmenter le nombre de bureaux qui seront désormais au nombre de 9 :

  • Bureaux 1/2/3 : salle des fêtes du bourg de Mios
  • Bureau 4 : salle de réunion (derrière la Mairie)
  • Bureaux 5/6 : salle du Conseil municipal / foyer du 3 ème âge (à côté de la Poste)
  • Bureau 7 : salle polyvalente de Lillet
  • Bureaux 8/9 : école Ramonet à Lacanau de Mios

Election plan zonages

Chaque électeur, s’il s’est inscrit à temps, recevra à son domicile sa nouvelle carte sur laquelle sera indiqué le numéro du bureau de vote.

ZOOM SUR LES SCRUTINS DE 2017

isoloir

1) Élections présidentielles : les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

2) Élections législatives : les dimanches 11 et 18 juin. Les bureaux de vote sont ouverts de 08h à 18h. (Attention, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour pouvoir voter !)

 

PIÈCES D’IDENTITÉ OBLIGATOIRES à présenter lors des différents scrutins

Pour les communes de plus de 3500 habitants, la liste des pièces d’identité acceptées pour pouvoir voter est la suivante :

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
  • Passeport (valide ou périmé)
  • Permis de conduire (valide)
  • Carte vitale avec photo (valide)
  • Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État (valide)
  • Livret de circulation (valide)
  • Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide)
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide)
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo (valide)
  • Carte d’invalidité civile ou militaire avec photo (valide)
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (valide)

 

APPEL À CANDIDATURE

Pour tenir un bureau de vote, 3 personnes sont requises : un Président (rôle tenu par un Elu municipal) et deux Assesseurs (citoyens bénévoles). Le secrétariat est assuré par les Agents territoriaux.
Compte tenu de l’amplitude d’ouverture des bureaux (8h30 – 18h*), 3 équipes se relaient pour une plage horaire de 2h30 chacune.
L’équipe 1 assurant les plages de début et fin de journée, ce sont 81 citoyens qui sont nécessaires pour tenir les 9 bureaux miossais pour une seule journée.
Si vous êtes disponible et concerné(e) par la vie publique, n’hésitez pas à faire acte de candidature auprès des services de la Mairie (État civil) et Mairie annexe de Lacanau de Mios.
(* l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à 19h étant à l’étude, nous vous tiendrons informés de cette possible évolution dès que nous la connaîtrons)

 

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