Vos démarches administratives

Démarches administrativesNouveaux arrivants

Une réception d’accueil des nouveaux habitants est organisée une fois par an. Conviviale et informelle, elle permet de présenter la commune aux nouveaux Miossais et d’établir le contact avec les élus et les services.
Conçue comme un moment de rencontre et d’échange, la cérémonie d’accueil donne l’occasion de découvrir le patrimoine ainsi que les grands axes de l’action municipale en matière, d’urbanisme, d’équipements municipaux, d’environnement, d’offres de services…
Les nouveaux habitants sont invités à partager l’histoire de la ville, ses projets mais aussi sa vie associative, culturelle, sportive et économique.

Vous venez d’emménager et vous souhaitez être invité à la prochaine cérémonie ? Prenez contact avec le service communication par mail communication@villemios.fr

Formalités pour les nouveaux arrivants

Elles concernent la mise à jour des documents suivants :

  • carte d’identité
  • passeport
  • carte grise
  • inscription sur les listes électorales

Les nouveaux arrivants peuvent s’abonner à la Newsletter de la commune via le site. Ils seront ainsi informés de l’agenda des manifestations organisées à Mios.

Démarches relatives : Etat-civil / Identité / Authentification

  • Changement d’adresse
    Une seule opération en ligne pour déclarer un changement de résidence principale à plusieurs services publics de votre choix. Le site dédié est un service sécurisé, rapide, gratuit et entièrement en ligne.
    Plus besoin de courrier pour prévenir CAF, service des impôts, caisses de retraites, La Poste, etc… Profitez des services offerts par ce site pour informer en quelques clics les administrations de vos nouvelles coordonnées.
  • Passeport et visa (faire la demande à Biganos, Salles, Andernos ou Arcachon)
  • Etat civil Certificat, copie, légalisation et conservation de documents
  • Certificat d’immatriculation (carte grise véhicule) : les demandes ne se font plus en Préfecture ou en Sous-Préfecture. Vous devez faire une demande en ligne sur le site service-public.fr
  • Inscription sur les listes électorales : vous devez vous inscrire dans la mairie de votre domicile, auprès du service Etat-Civil. A noter que les jeunes âgés de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. Si vous avez récemment déménagé sur la commune, vous devez vous réinscrire sur les listes électorales auprès du service Etat-Civil.
  • Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD) : tout jeune de plus de 16 ans doit se faire recenser pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). A l’issue de cette JDC, une attestation lui sera remise et lui permettra de s’inscrire aux concours et examens de l’Etat (baccalauréat, permis de conduire…). Plus d’infos sur le site service-public.fr
  • Volontariat (service civique, sécurité civile, engagement militaire)

 

Démarches relatives aux enfants

 

Démarches relatives au couple

Démarches relatives au décès et aux successions

 

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