Zone libellule

Située en aval de la station d’épuration, la zone Libellule de Mios de 5,5 ha et ses bassins abritent des plantes dépolluantes réparties en 50 espèces végétales et plus de 11000 plants.

Pourquoi une zone libellule ?

La zone a été créée à l’initiative, entre autres, du Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement Salles-Mios dans le but de ne rien rejeter dans la Leyre. En effet, la réglementation en vigueur interdit le rejet des eaux traitées dans les cours d’eau.

Si les stations d’épuration sont performantes pour la dépollution des eaux usées en matière de macro polluants (carbone, azote, phosphore), la zone libellule permet d’aller plus loin.

Cet espace humide et végétalisé joue le rôle de zone tampon. Il permet de réduire l’impact des eaux usées traitées sur le milieu récepteur, tout en stimulant la biodiversité locale. On y trouve libellules, chevaliers cul blanc, rainettes vertes... iris des marais, massettes et menthes aquatiques ...

Sur Mios, la zone libellule permet d’infiltrer et d’évaporer la totalité des effluents, et donc d’éviter les rejets directs dans la Leyre.

Découvrez cet espace en image

 

Partagez ce contenu :