
Zoom sur La chouette hulotte
Pour écouter son chant, c’est par ici !
Lecteur audio
Zoom sur la Chouette Hulotte
Il est de certains oiseaux que l’on connait, non du fait de les avoir vus, mais de celui de les avoir entendus. 
Lors d’un crépuscule ou d’une nuit, qui n’a jamais entendu ces hululements retentissants ?
Ces derniers sont aussi entendus dans certaines scènes dramatiques de nombre de films. Apprenons à connaitre cet oiseau qui a été pendant trop longtemps « mal-aimé » !
La Chouette hulotte est un rapace nocturne de taille moyenne, 37 à 46 cm de haut, à la silhouette trapue. La Hulotte est le parfait exemple du mimétisme. Posée dans un arbre, elle devient invisible. 
C’est en février-mars que se reproduit la Hulotte. Elle pond dans un arbre creux, une ancienne loge de Pic noir, des vieux nids de Corneille, … La femelle pond entre 2 et 7 œufs, avec une moyenne à 3,5 selon certaines études. 
La Chouette Hulotte est donc une forestière par son attachement à la présence d’arbres pour nicher. Pour chasser, elle affectionne les forêts de feuillus ou forêts mixtes (composées de feuillus et de conifères), également les espaces semi-ouverts.
La Hulotte possède un régime alimentaire assez éclectique, elle s’adapte à ce qu’elle trouve à manger : limaces, taupes, passereaux, amphibiens, insectes, vers de terre …, même si sa nourriture principale reste les petits mammifères, comme les mulots, musaraignes, etc. 
Pour l’entendre, il n’y a rien de mieux que sortir le bout de son nez, et surtout de ses oreilles, dans les prochaines semaines, les prochains mois, à l’heure du coucher du soleil à proximité de faciès boisés. 
Il est même possible de différencier la femelle du mâle. Le mâle émet le fameux chant, composé d’un « ouuuuu » prolongé. La femelle répond au mâle par des « kiwit » bisyllabiques.
On donne parfois à cette chouette le petit nom de chat-huant du fait de ses sons.
Les contrebandiers-insurgés de la fin du 18e siècle dans l’ouest de la France auraient imité le chant de la Hulotte pour communiquer entre eux à distance. Il est probable que ce soit la raison pour laquelle ils ont été nommés chouans, chouan correspondant à chat-huant en vendéen.
A vous de jouer pour découvrir ce beau rapace nocturne ! 
Différentes sorties nocturnes vous attendent avec Mathilde en février, infos à venir prochainement 