| 1ère inscription scolaire
Cela concerne pour la rentrée scolaire 2025-2026, les enfants nés en 2022 ou les nouvelles familles ayant des enfants à scolariser.
Bon à savoir : la 1ère inscription en bref !
Préinscription, les modalités :
- En ligne, depuis notre site :
- en remplissant ce formulaire
- se connectant à son compte sur le PORTAIL FAMILLE puis faire ajout d’enfant pour les familles ayant déjà un accès
- en remplissant ce formulaire
Pour les autres enfants + d’infos service jeunesse – 05 57 17 07 92
Les documents ressource :
Consultez le règlement intérieur relatif aux inscriptions scolaires
Consultez la nouvelle carte scolaire – Rentrée 2023-204
Retrouvez la liste des voies de la Ville de Mios avec les écoles correspondantes
Téléchargez le formulaire de demande de dérogation
Inscription scolaire, périscolaire et extrascolaire : à partir mars 2025
-
Le Dossier Unique d’Inscription – Présentation
Votre enfant va être scolarisé dans les établissements de la ville de Mios.
Afin de pouvoir bénéficier des services : restauration, Accueils Périscolaires matin et soir (APS) et des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), vous devez renseigner le DUI (Dossier Unique d’Inscription).
Le DUI est un document obligatoire. Il est valable du 1er septembre au 31 Août.
Il est transmis par courriel et par courrier aux familles préinscrites (voir préinscription scolaire)
-
Constitution, les documents à fournir
– La fiche d’inscription famille/enfant,
– Le livret de famille,
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
– Un certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés,
– La copie du carnet de santé (uniquement la page – vaccins DTP)
– La copie de l’attestation CAF, avec le numéro d’allocataire et le quotient familial en priorité, ou une copie de l’avis d’imposition 2022, pour le calcul des tarifs qui vous seront appliqués,
– Le cas échéant, le jugement de divorce ou une lettre d’autorisation du parent qui n’a pas la garde,
– L’attestation d’assurance extrascolaire sera à fournir début septembre.
-
Dépôt du dossier
Merci de nous rapporter ces documents signés et complétés ainsi que toutes les pièces demandées au plus tard le 30 avril 2025 au guichet unique rue de l’Abreuvoir.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité et vous sera restitué.
Une fois votre dossier traité, vous recevrez par courriel et par courrier un code abonné famille afin d’accéder à votre portail famille.
Vous recevrez également un certificat d’inscription à présenter au directeur d’établissement lors de l’admission scolaire.
| Réinscription scolaire
Votre enfant poursuit sa scolarité dans les établissements de la ville de Mios.
Afin de pouvoir bénéficier de nouveau des services : restauration, Accueils Périscolaires matin et soir (APS) et des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), vous devez renseigner le dossier de réinscription.
Ce dossier est un document obligatoire. Il est valable du 1er septembre au 31 Août. Il vous sera transmis par l’école de votre enfant.
Bon à savoir : la réinscription en bref !
Réinscription, les modalités :
- En ligne, depuis notre site :
- en se connectant à son compte sur le PORTAIL FAMILLE
Les documents ressource :
Consultez le règlement intérieur relatif aux inscriptions scolaires
Consultez la nouvelle carte scolaire – Rentrée 2023-2024
Retrouvez la liste des voies de la Ville de Mios avec les écoles correspondantes
Téléchargez le formulaire de demande de dérogation
Réinscription scolaire, périscolaire et extrascolaire
-
Le dossier de réinscription – Constitution, les documents à fournir
– La fiche famille/enfant,
– La fiche de réservation annuelle,
– La copie du carnet de santé (uniquement la page – vaccins DTP)
– La copie de l’attestation CAF, avec le numéro d’allocataire et le quotient familial en priorité, ou une copie de l’avis d’imposition 2018, pour le calcul des tarifs qui vous seront appliqués,
– Le cas échéant, le jugement de divorce ou une lettre d’autorisation du parent qui n’a pas la garde,
– L’attestation d’assurance extrascolaire sera à fournir début septembre.
-
Le Dépôt du dossier
Nouveauté au guichet d’inscription ! Votre procédure de réinscription scolaire entièrement dématérialisée.
Afin de bénéficier à nouveau des services Restauration, Accueils périscolaires et de Loisirs, vous pouvez dès maintenant intégrer les documents à fournir directement dans votre espace famille, au plus tard le 30 avril 2025.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité et vous sera restitué.
Une fois votre dossier traité, les différents services sont à nouveaux accessibles depuis votre espace famille pour l’ensemble de l’année scolaire à venir (APS matin et soir, restauration, ALSH).