Urbanisme – Les informations pratiques

Le service urbanisme vous reçoit sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi et vendredi matin, de 9h à 12h, afin de vous accompagner dans vos projets.

Vous pouvez désormais déposer vos demandes de travaux en ligne !

Depuis le 1er mars 2022, plus besoin de vous déplacer en mairie, vos demandes peuvent être
transmises sous format numérique, à tout moment, où que vous soyez et sans frais.

Dans le cadre du programme « Démat’ADS » de l’Etat, qui vise à simplifier et moderniser
le service rendu à l’usager, un portail internet unique développé par la mairie de Mios permet le dépôt en ligne et l’instruction dématérialisée de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Ce service dématérialisé, ouvert aux particuliers comme aux professionnels de l’urbanisme, accessible à tous 7/7 jours et 24/24 heures, concernera l’ensemble des autorisations d’urbanisme :

• certificat d’urbanisme

• déclaration préalable

• permis de construire et de démolir

• permis d’aménager

• déclaration d’intention d’aliéner.

Une fois votre espace personnel créé sur le portail web, vous pouvez déposer votre dossier (formulaire étape par étape, pièces justificatives), suivre son instruction en temps réel, et consulter l’ensemble de vos demandes archivées.

 

Pour vous connecter au Guichet Unique, créer votre espace personnel et accéder au portail pour les demandes d’autorisation d’urbanisme, cliquez sur le lien de connexion suivant : SE CONNECTER

ATTENTION : lors de la première connexion au guichet unique, il est nécessaire de créer un compte usager

 

Vous pouvez toujours déposer vos dossiers en format papier :

  • soit, sans prise de rendez-vous, en déposant votre dossier directement à l’accueil de la mairie, dans une bannette prévue à cet effet. Dans ce cas, le récépissé de dépôt vous sera transmis dans les plus brefs délais par le service urbanisme (par courrier ou par mail) ;
  • soit, en prenant un rendez-vous, avec le service urbanisme qui vous remettra un récépissé de dépôt.

 

Comment prendre rendez-vous ?

  • En ligne

  • Par téléphone au 05 57 17 10 52

  • Directement sur la borne numérique située sur le côté de la mairie, en centre-ville

Prise de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la constructibilité d’une parcelle, connaître les démarches liées à des projets de construction ? La Ville de Mios met à la disposition de ses habitants un outil de prise de rendez-vous en ligne.

Afin que votre demande soit prise en compte, vous devez renseigner chaque étape sans oublier de valider votre demande.

Je prends rendez-vous en ligne

 


Consultez ici le PLU actuel de la Ville de Mios


Téléchargement des formulaires (pour dépôt en format papier) :

Pour vous aider

Téléchargez le guide des pièces à joindre pour les démarches d’urbanisme.

Et pour vous guider, voici un flyer sur la Taxe d’Aménagement : FLYER Taxe d’Aménagement

 

Côté pratique ?

URBANISME
Horaires d’ouverture
Sur rendez-vous le mercredi et le vendredi matin (prise de rendez-vous en ligne)
Tel : 05 57 17 10 52 – Fax : 05 56 26 74 81
Mail : urbanisme@villemios.fr

Partagez ce contenu :