📍 Les élections municipales
Comment faire procuration ?
Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voter le jour J, vous pouvez confier à un autre électeur la responsabilité de se rendre aux urnes à votre place. Travaille, vacances, maladie… Il suffit simplement de cocher la case correspondante sur le formulaire. Seule condition : la personne mandataire doit être inscrite dans la même commune que le demandeur et ne pourra pas se voir confier plusieurs procurations à la fois.
Où ? Les électeurs peuvent se rendre auprès :
- d’un commissariat de police
• de la gendarmerie
• du consulat ou à l’ambassade à l’étranger
Comment ?
Pour faire une procuration, le demandeur doit se présenter auprès des instances ci-dessus. Pensez à prendre une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…). Il faut également connaître le nom, prénom et la date de naissance de votre mandant. Un formulaire devra être complété. Vous pouvez le faire, en ligne, avant de vous rendre au commissariat, ou directement sur place. Cependant, il faudra l’apporter physiquement aux institutions concernées.
Muni d’une nouvelle identité numérique certifiée ? Pas besoin de vous déplacer !
Rappel : une seule procuration peut être déposée par personne. Une même personne ne peut pas voter pour plus d’une personne faisant procuration. Le vote par procuration doit s’effectuer au bureau de vote de la personne faisant procuration.
Retrouvez toutes les infos sur la page Elections !












