📍 En mars 2027, 29 élèves de la classe-défense du Collège Joséphine Baker de Mios partiront en Pologne pour un voyage mémoriel à Auschwitz-Birkenau.
Ce voyage constitue l’aboutissement d’un travail mené tout au long de l’année autour de la Shoah, de la déportation et du devoir de mémoire.
👐 Un projet fort, porteur de sens, avec au programme : visite guidée du quartier juif de Kazimierz et du musée de la Vieille Synagogu, découverte de l’ancien ghetto de Podgorze, passage par l’usine Schindler et visites guidées des sites d’Auschwitz-I et II. Les élèves poursuivront ainsi l’héritage du témoignage de Mme Ginette Kolinka, venue au collège, en lisant en cours de Français son œuvre « Retour à Birkenau ».
👉 Pour permettre à ces jeunes de vivre ce moment de mémoire, ils ont besoin de vous !
Vous pouvez participer au financement (transport, hébergement, visites) via la « Trousse à projets » plateforme officielle de l’Éducation nationale (les dons déductibles des impôts).
📌 Les élèves seront aussi présents tous les dimanches du mois de novembre sur le marché (à partir de ce week-end), ainsi que les deux premiers de décembre, avec des actions d’auto-financement. 🍪
Merci de les soutenir dans ce devoir de mémoire. 🙏
Retrouvez la Trousse à projets juste ICI !











