Nouvelles écoles

« Lancer un Plan École pour accueillir au mieux les enfants » était l’un de nos engagements prioritaires. Depuis 2014, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux écoliers miossais les moyens nécessaires à leur éducation et leur épanouissement.
Pour remédier à l’engorgement des classes et à la vétusté de certains équipements scolaires, nous avons dans un premier temps trouvé des solutions transitoires, comme la location de la colonie de vacances du CCE Air France, « Air Pins », pour l’accueil de 3 classes de l’école « La Fauvette Pitchou » ou l’implantation de nouveaux modules préfabriqués. Avec 13 modules préfabriqués sur la commune, l’utilisation d’un garage et du presbytère à Lacanau de Mios, il était inconcevable que cette situation perdure.

Face à l’évolution démographique de notre commune, il a été nécessaire de se projeter sur les années à venir. C’est pourquoi nous avons, grâce à l’étude prospective réalisée par le Cabinet DESURB, créé deux nouveaux équipements :

  • La Grande Ourse qui accueille les écoliers des classes élémentaires de Lacanau de Mios depuis la rentrée 2017
  • La Salamandre, située sur l’éco-domaine « Terres Vives » qui a ouvert depuis la rentrée 2018, en face du collège, pour les élèves de classes maternelles et élémentaires

 

MIOS, UNE VILLE JEUNE EN PLEINE EXPANSION

Avec une progression démographique de 25 % en 5 ans (sources INSEE), MIOS compte désormais plus de 9 000 habitants, dont 40% de Jeunes de moins de 25 ans. De 1999 à 2016, le nombre d’écoliers a plus que doublé, sans pour autant voir les équipements scolaires évoluer.
Ce sont 9 nouvelles classes qui ont été ouvertes à Mios depuis 2015, un record en Gironde.

Depuis la rentrée 2023, deux classes ont fermées à la Petite et Grande Ourse. Une légère baisse des effectifs se poursuit, permettant de veiller à une meilleure répartition et à un bon équilibre du nombre d’élèves dans les classes.

À la rentrée 2024, ce sont 1 365 élèves qui fréquentent les 5 écoles miossaises.
Pour accueillir nos enfants dans des conditions décentes et améliorer les conditions d’enseignement, il était indispensable de poursuivre la rénovation des écoles et poursuivre les aménagements, notamment à l’école de Lillet « La mésange bleue ».

LES +

  • Des équipements scolaires neufs ou rénovés
  • Des structures nouvelles extensibles et adaptables
  • Des équipements dotés de bâtiments dédiés à l’accueil périscolaire
  • Des écoles dimensionnées au nombre d’enfants accueillis
  • La suppression progressive des modules préfabriqués
  • La suppression des coûts locatifs des préfabriqués et la réduction des consommations énergétiques
  • La fin de location du site « Air Pins »

Evolution scolaire 2013-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

RENTRÉE 2024 : Zoom sur la Mésange Bleue

 

Les familles ont eu le plaisir de visiter en avant-première et avant la rentrée scolaire les nouveaux aménagements de l’école de Lillet. Tous ont pu découvrir le nouveau réfectoire, les cuisines, et la nouvelle salle pour l’ALSH des maternelles.

A l’occasion de cette visite, les élève et les parents ont découvert le nouveau nom de l’école « La Mésange Bleue – école de Lillet » ainsi que son nouveau logo.

Les travaux se poursuivent encore cette année avec le réaménagement de l’ancienne salle de restauration en future salle de classe.

Partagez ce contenu :