L'agenda de Mios

Chargement Évènements
20

Spectacle « Aux frontières du Sabar » avec le Collège

jeudi 20 juin, 20h30

Le Collège de Mios fêtera la musique JEUDI 20 JUIN à 20h30 au Complexe Sportif P&R Mayonnade !

💃🎶 Ce spectacle nommé « Aux frontières du Sabar », mêlant artistes professionnels et collégiens, proposera la découverte de différentes pratiques artistiques : danses, musiques, chants, récits.
 
| 𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘰𝘶̀ 𝘭𝘢 𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘔𝘶𝘳 𝘢𝘶 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘴𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘙𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦, 15 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴·𝘴𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘕𝘰𝘳𝘥𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘚𝘶𝘥𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦́𝘨𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘢𝘭𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴, 𝘭’𝘦𝘹𝘪𝘭, 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘤𝘶𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴𝘦𝘴 𝘚𝘈𝘉𝘈𝘙, 𝘰𝘳𝘪𝘨𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘚𝘦́𝘯𝘦́𝘨𝘢𝘭.
 
INFOS PRATIQUES ℹ️
– Entrée : 5 euros / Entrée tarif réduit pour les parents et fratries des collégiens : 2 euros
– Réservations : sur HELLO ASSO
Contacts : migrarts@gmail.com OU 06 03 24 11 73

POUR ALLER PLUS LOIN

Le spectacle s’inscrit dans « Fais pas genre », projet d’éducation artistique et culturelle mené au collège de Mios pour questionner les inégalités de genre.

Les classes de Marie-Alice Chibrac (histoire-géographie), Sylvie Picot (français), Christope Masson (EPS) travaillent depuis deux mois autour de ce projet avec l’association bordelaise Alifs (Association de lien interculturel et familial) et l’équipe artistique et scientifique de la compagnie Migr’Arts (Thierno Ndiaye, danseur-chorégraphe transmigrant, et Marie Lasserre, anthropologue et pianiste).

Ce spectacle, conçu comme un énorme show-conférence, explore, à travers une approche transdisciplinaire, les inégalités de genre et les migrations, à l’aune des danses et musiques sabar, originaires du Sénégal. Que deviennent ces pratiques artistiques quand les artistes qui les portent changent de pays et se retrouvent face à de nouveaux univers artistiques, sociaux et culturels, face à de nouvelles références de genre ?

Le spectacle fait écho à des thématiques essentielles de l’actualité et des programmes scolaires de l’éducation nationale. Le sabar, entre conservation du patriarcat et transgression des normes de genre, entre croyances fixes et mouvance des croyances en exil, entre solidarités actives et concurrences féroces, entre ouverture au monde et folklorisation réductrice, entre subversions et soumissions, nous permet d’aborder diverses manières d’être au Monde et de mieux comprendre les inégalités de genre mais aussi les difficultés des traversées de frontières artistiques et humaines, dans un monde où la frontière se fait souvent Mur au lieu d’être Rencontre.

Sur scène, 15 artistes et chercheuses performeront au côté des collégiens, parmi lesquels 7 danseurs·ses et percussionnistes des ballets du Sénégal venu·es spécialement de toute l’Europe (Finlande, Allemagne, Espagne, France) et d’Afrique (Sénégal).

Ce spectacle, c’est la mise à l’honneur d’individualités féminines autant que masculines, amateures et professionnelles, migrantes et non-migrantes, jeunes et moins jeunes. L’inclusion, la vraie.

L’après-midi, une représentation sera ouverte pour le collège. D’autres collèges et lycées pourront y accéder avec le Pass Culture.

Détails

Date :
jeudi 20 juin
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min

Lieu

Complexe Sportif Pierrette et Roger Mayonnade

Organisateur

Collège de Mios
Partagez ce contenu :