Unis pour la santé : signez la pétition !

Pour la SANTÉ des Miossais

MIOS, la municipalité et l’ensemble des professions de santé de la commune en appellent à votre mobilisation.

Nous avons un besoin urgent de médecins généralistes, nous demandons aux pouvoirs publics de la Santé de se saisir de la situation.

Nous avons actuellement 4 médecins généralistes sur la commune (ratio de 3,2/10 000 hbts) et notre commune est le parent pauvre de l’arrondissement de santé d’Arcachon dont nous dépendons (ratio de 11,2 /10 000 hbts).

À cette situation très dégradée vient s’ajouter le départ à la retraite prochain de trois de nos quatre médecins.

Pour éviter le « désert médical » qui se profile, nous demandons un changement de zonage, dés 2025, afin de pouvoir bénéficier des dispositifs et aides financières pour l’installation de nouveaux médecins sur la commune de Mios.

A l’heure actuelle, notre commune est classée dans le « Territoire de vie santé » de Biganos (regroupant Biganos, Mios et Marcheprime) et nous ne sommes éligibles à aucune aide.

La Municipalité et l’ensemble des professionnels de Santé de la commune, avec le soutien des Miossaises et Miossais, appelons l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, les caisses d’assurance maladie et les différents acteurs de la santé à classer dans les plus brefs délais la commune de Mios en zone prioritaire.

Ensemble, la municipalité, nos médecins généralistes et nos professionnels de la santé nous nous engageons à faciliter l’installation de médecins en leur réservant les meilleures conditions possibles de travail et à préparer ainsi l’avenir.

Signataires : la municipalité, les médecins, le CMSI, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les pharmaciens, les infirmières, les podologues, les dentistes, les orthoptistes, le laboratoire d’analyses, les transports sanitaires …

 

Pour signer la pétition en ligne, CLIQUEZ ICI !

 

➡️ Vous pouvez également retrouver la pétition à signer en version papier, ainsi que les stickers avec le logo (pour la partager autour de vous), dans les accueils mairie de la Ville et chez vos professionnels de santé.

Partagez ce contenu :