Infos Covid-19

Mise à jour le 9 octobre 2020

Suite aux déclarations de la Préfète de la Gironde, les mesures suivantes sont applicables à partir du samedi 9 octobre 2020 :

  • Les salles de sport publiques et privées sont autorisées à ouvrir mais sans vestiaires

  • Le gymnase est autorisé à ouvrir y compris les piscines mais les vestiaires collectifs ne sont pas autorisés

  • terrains de foot, de rugby sont autorisés à ouvrir. Les vestiaires peuvent être ouverts sous respect d’un protocole sanitaire très strict limitant le nombre de personnes en simultané. Ce protocole sera précisé dans l’arrêté préfectoral. Les club house restent fermés

  • Les salles communales et polyvalentes sont autorisées à ouvrir pour les évènements à caractère associatif mais ne doivent pas accueillir d’évènements festifs et/ou familiaux. Les gestes barrières et sanitaires restent en vigueur (port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique à disposition, capacité d’accueil divisée par 4 afin de respecter la distanciation sociale)


Le port du masque est désormais obligatoire aux abords des écoles, sur les marchés de la commune et dans l’enceinte du parc Birabeille.

Consultez l’arrêté municipal

Consultez l’arrêté préfectoral

Accueil de la maire


La mairie accueille le public depuis le 11 mai dernier, selon les horaires habituels – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

L’accueil reste joignable au 05 56 26 66 21 ou sur mairie@villemios.fr sur ces mêmes horaires.

CCAS


L’accueil du public se fera sur rendez-vous. La permanence téléphonique est maintenue au 05 57 17 10 47 et par mail sur ccas@villemios.fr

La livraison des repas à domicile se poursuit et le portage de courses est maintenu.

Le règlement des repas livrés à domicile peut être déposé dans la boite aux lettres devant la mairie.

 

Urbanisme


L’accueil du public se fera sur rendez-vous (prise de rdv en ligne). La permanence téléphonique est maintenue au 05 57 17 10 52 et par mail sur urbanisme@villemios.fr

Les dossiers permis de construire ou autres peuvent être déposés à l’accueil de la mairie ou envoyer par courrier postal à l’adresse de la mairie.

 

Etat Civil


L’accueil du public se fera sur rendez-vous. Pour toute information, contactez l’accueil de la mairie au 05 56 26 66 21 ou sur mairie@villemios.fr

 

Service jeunesse


Le service jeunesse accueille le public depuis le 11 mai dernier, selon les horaires habituels – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

L’accueil du service jeunesse reste joignable par mail  sur guichetunique@villemios.fr sur ces mêmes horaires.

 

Ecoles communales


Les dispositions suivantes ont été élaborées en étroite collaboration entre les services de l’éducation nationale, la mairie et les représentants des parents élèves.

Le protocole sanitaire sera appliqué dans toutes les écoles de la commune 

Le maintien de la distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permettant d’éviter les contacts directs et/ou une contamination respiratoire.

L’application des gestes barrière, mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

La limitation du brassage des élèves, dont l’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Un plan de nettoyage quotidien des locaux a été élaboré pour assurer un nettoyage approfondi des salles de classe, de l’espace de restauration, des sanitaires et de tous les autres espaces fréquentés par les élèves et les adultes. La fréquence de nettoyage approfondi est augmentée dans les espaces utilisés pour tous les points de contact, les zones fréquemment touchées et les matériels à usage multiple.

  • Nettoyage et désinfection des sols au minimum 1 fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage
  • Nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour dans les espaces utilisés, des surfaces et objets fréquemment utilisés (toilettes, lavabos, poignées de portes …)
  • Les agents et enseignants  porteront des masques
  • Mise à disposition de savon et serviettes papiers jetables tout le long de la journée dans l’ensemble des sanitaires
  • Les classes seront ventilées plusieurs fois par jour

La formation, l’information et la communication, tant il est nécessaire de sensibiliser et d’impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus.

Accueil périscolaire

Du matin – A partir de 7h15

Du soir – Jusqu’à 19h

Réservations obligatoires à effectuer via le portail famille (en respectant les jours d’école fixés) sans réservation l’enfant ne sera pas accueilli.

Restauration

Un repas froid sera fourni et servi dans la classe (mise en place de la table par les agents, le nettoyage et la désinfection du service repas seront effectués par les agents).

Réservations obligatoires à effectuer via le portail famille (en respectant les jours d’école fixés)

 

Relais Assistant Maternel (RAM)


Le RAM accueille le public depuis le 11 mai dernier, sur rendez-vous. Mme Touron reste joignable au 06 85 79 85 17 et par mail sur ram@villemios.fr

Pour toutes questions, en particulier :

  • recherche mode d’accueil pour toute personne prioritaire pour un enfant de moins de 3 ans
  • toute question administrative relative au contrat de travail  

Ce qu’il faut savoir :

  • Le parent employeur est remboursé du montant de l’indemnité
  • L’indemnité n’est pas éligible au crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile et ne bénéficie pas d’une prise en charge au titre du CMG,
  • Le montant versé n’est pas soumis aux prélèvements sociaux employeur et salarié,
  • L’indemnité versée figurera sur la déclaration d’impôt sur les revenus du salarié.

 

Le Département de la Gironde informe les assistantes maternelles des conditions d’accueil des enfants (29 avril 2020)

Plan d’action du déconfinement pour les modes d’accueil du jeune enfant (Ministère des Solidarités et de la Santé)

Guide ministériel – Modes d’accueil du jeune enfant (Ministère des Solidarités et de la Santé)

Reprise des marchés


Les marchés de la commune seront de nouveau autorisés à compter du mercredi 13 mai, dans le respect des mesures barrières.

 

Réouverture des parcs


A compter du lundi 11 mai, les parcs de la commune vont rouvrir dans le respect des mesures barrières. Les aires et espaces de jeux (city-stade, skate-park…) restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du parc Birabeille

Salles de réunion et équipements sportifs


Les salles de réunion et les établissements sportifs restent fermés jusqu’en septembre 2020.

 

Réouverture des déchetteries et collecte des ordures ménagères


Reprise

L’afflux des usagers devant être maîtrisé, la COBAN mettra en place des règles limitatives d’accès à ce service selon les caractéristiques précisées ici.

Cette organisation pourrait être ensuite renouvelée, voire adaptée, selon l’évolution de la situation sanitaire et les directives gouvernementales.

 

Afin de garantir le respect des règles de distanciation sociale bien compréhensible , la présence des usagers sur les déchetteries sera limitée :

  • Seuls 3 ou 4 véhicules (selon la configuration du site) seraient admis simultanément sur la plateforme, correspondant au nombre de quais de déchargement accessibles.
  • Dans le même temps, seul un usager pourra être en situation de vidage par quai (2 par alvéole pour la plateforme d’Andernos-les-Bains soit 4 simultanés).

Pour éviter tout contact, le personnel de la COBAN ne pourra, en aucun cas, mettre à disposition des outils permettant le vidage des déchets ou aider au déchargement. Par conséquent, les usagers devront se munir de leur propre matériel.

Dans ces conditions les administrés du Nord Bassin sont invités à rationaliser leurs déplacements vers les déchetteries toujours dans le respect des directives gouvernementales.

 

Maintien de la collecte des déchets ménagers et recyclables

Pour des raisons sanitaires évidentes, merci de ne pas jeter masques, gants ou lingettes dans le bac jaune des déchets recyclables. 

Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclage) et du verre est maintenu. Le ramassage des déchets verts est quant à lui suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler.

La distribution de bacs de collecte est assurée.

Les habitants du Nord Bassin sont également invités à respecter plus que jamais les règles de salubrité publique :
– les ordures ménagères doivent être contenues dans des sacs fermés
– les sacs doivent être jetés dans les conteneurs semi-enterrés ou les bacs de collecte

En aucun cas, les sacs ne doivent être déposés au pied des conteneurs ou des bacs.

Pour tout renseignement  – contact@coban-atlantique.fr

 

Evénements


Suite aux déclarations du gouvernement du vendredi 13 mars 2020, tous les événements sont annulés. Les cours proposés par les associations, et accueillants des enfants et adolescents, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Mios en Fête est reporté à 2021.

Partagez ce contenu :