La santé à Mios

La Santé à Mios

La santé a toujours été une des préoccupations principales de la Municipalité.

Actuellement, les Françaises et Français doivent faire face à un contexte très défavorable avec au niveau national, une pénurie de médecins et des urgences engorgées.

Au niveau local, ce contexte est encore plus dégradé pour les Miossaises et Miossais avec un manque criant de médecins et des départs à la retraite qui ont eu lieu cet été.

Actuellement, la ville ne compte plus qu’1 seul médecin après le départ de 3 de ses praticiens (dont deux départs à la retraite).

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a défini, en avril 2022, le zonage des médecins libéraux sur toute la Nouvelle-Aquitaine. La commune de Mios appartient au Territoire Vie Santé de de Biganos qui regroupe les communes d’Audenge, Biganos, Mios et Marcheprime.

Notre territoire Vie Santé n’était pas classé en ZIP* ou en ZAC*jusqu’à présent.

ZIP* : zones d’intervention prioritaire, les plus fragiles

ZAC* : zones d’action complémentaire, fragiles mais à un niveau moindre que les ZIP

Grâce à la mobilisation des Miossais.es – près de 6 000 signatures à la pétition et de nombreuses rencontres avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine , le Ministère de la Santé, les sénateurs Laurence Harribey et Hervé Gillé, le Cabinet du Président de la République, la CPTS et le Pays Barval – la Ville de Mios vient d’obtenir la confirmation d’un changement de zonage, effectif en janvier 2026. ✅

Une étape décisive pour l’accès aux soins et une belle avancée pour cette démarche collective 👏

Retrouvez toutes les informations sur cette avancée ICI !

 

Comment est défini le Zonage ?

=> + d’INFOS sur CE LIEN 

Partagez ce contenu :