CCAS de Mios

Mairie annexe, 1er étage, Place du 11 Novembre, 33380 MIOS

Tél. 05.57.17.10.47  ,   Courriel : ccas@villemios.fr

Jours et heures d’ouverture
Lundi, vendredi : 9h00-12h00
Mardi, mercredi, jeudi : 9h00-12h00 / 13h30-17h00

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de MIOS est un établissement public communal, présidé de droit par le Maire et géré par un conseil d’administration qui détermine et propose différents types d’aide afin d’apporter aux personnes en difficulté un soutien  le mieux adapté à leur besoin.

Le CCAS a une triple vocation face à la détresse sociale.

 

UN GUICHET UNIQUE

Il facilite les démarches des personnes en difficulté.

Pôle Logement

  • Instruction des demandes de logement auprès des bailleurs sociaux,
    – demande de logement social à télécharger (cerfa),
    – liste des bailleurs sociaux présents sur la commune à télécharger.
  • Suivi des personnes hébergées en logements d’urgence.

Pôle Insertion

  • Instruction des demandes de RSA
    Pour obtenir des informations sur le Revenu de Solidarité Active, vous pouvez contacter directement le CCAS ou consulter les sites Internet suivants :
    – CAF de la Gironde www.caf.fr
    – Site du gouvernement www.rsa.gouv.fr
  • Instruction des demandes de CMU (Couverture Maladie universelle) de base et complémentaire, carte sésame pour la gratuité des transports, insercycles pour le prêt de mobylette…
  • Election de domicile au CCAS pour les personnes sans domicile stable mais ayant un lien avec la commune (famille, emploi, enfants scolarisés …).

 

UNE STRUCTURE DE PROXIMITÉ

Le CCAS permet d’évaluer et de répondre aux besoins sociaux de la population par la mise en place d’une action sociale adaptée.

Aides sociales facultatives

Toute personne en difficulté peut demander une aide ponctuelle au CCAS. Ces aides ont un caractère exceptionnel et ne constituent ni un droit ni un complément de ressources. Ces demandes sont soumises à un examen de la situation familiale et n’entraînent pas systématiquement l’attribution d’un secours.

  • Aides alimentaires (chèques multi-services utilisables à Auchan ou Mutant),
  • Bons d’essence (délivrés pour aider dans les démarches d’insertion professionnelle),
  • Soutien au budget ou participation au paiement de factures (charges courantes liées au logement, obsèques, assurances…).
    Dans ce dernier cas, les aides ne sont accordées qu’après examen du dossier par le conseil d’administration.

EHPA Pierre Baillet

En plein centre bourg et jouissant d’une situation privilégiée, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Pierre Baillet (EHPA) , accueille dans ses 14 logements  (9 T1 bis et 5 T2) les personnes âgées de 60 ans et plus.
Ces logements sont réservés en priorité aux Miossais mais toute personne intéressée peut se faire inscrire sur la liste d’attente.

Le logement T1 bis comprend une pièce principale avec alcôve, une cuisine indépendante, une salle d’eau avec WC, un cellier et un dégagement.
Tarif charges comprises : 430 €

Le logement T2 comprend une pièce principale, une cuisine, une chambre, une salle d’eau avec WC, un cellier et un dégagement.
Tarif charges comprises : 460 €

Pour s’inscrire ou obtenir toute information complémentaire, contactez le CCAS au 05.57.17.10.47

Foyer restaurant

Tout retraité miossais peut aller déjeuner au foyer restaurant du lundi au vendredi. Le foyer se situe en face de la salle des fêtes dans l’EHPA Pierre Baillet.

Portage des repas

Un service de livraison des repas à domicile pour certains administrés a été mis en en place. Le repas est livré tous les midis du lundi au vendredi.
Réservation via le CCAS : 05.57.17.10.47
Cuisine Municipale : 05.56.26.63.81
Prix d’un repas : 6,40 €

 

UNE MISSION DE COORDINATION

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées (Conseil Général, Caf, associations…)

Aide aux personnes handicapées

Une aide et un accompagnement sont proposés pour toute demande concernant les différentes prestations relatives au handicap et à sa compensation.

Ces démarches peuvent concerner :

  • une demande d’Allocation Adulte Handicapé,
  • une demande d’Allocation d’Education de l’enfant handicapé,
  • une demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle,
  • une demande de cartes (carte d’invalidité ou de priorité/carte d’invalidité avec mention de besoin d’accompagnement/carte européenne de stationnement),
  • une demande de prestation de compensation.

Aide à domicile

Les personnes dépendantes peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA). Le CCAS instruit ces dossiers et les transmet au Conseil Général qui, après évaluation, proposera un plan d’aide à la personne afin de garantir son maintien à domicile.

Téléassistance

Système particulièrement adapté aux personnes vivant seules, âgées, handicapées ou malades, la téléassistance permet d’être en liaison directe avec un système d’assistance 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dans tous les cas d’urgence (chute, malaise, agression…).

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