Le Vendredi 23 janvier à 20h30, l’association Mios Culture Loisirs organise une conférence sur l’Aquitaine anglo-gasconne (1152-1453), dans la continuité de la précédente conférence de l’an passé qui nous avait raconté l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine.
Une conférence animée par Marie Fauré, doctorante en Histoire Médiévale de l’Université de Bordeaux Montaigne.
Lorsqu’ Aliénor épouse Henri Plantagenêt en mai 1152, elle ne se doute peut-être pas que son choix va lier le destin de l’Aquitaine au roi d’Angleterre pour plus de 300 ans.
Cette position particulière va conditionner le développement du duché d’Aquitaine, permettant aux Gascons de jouir d’une autonomie à laquelle ils sont particulièrement attachés. Territoire disputé, aux frontières mouvantes, pris entre l’Angleterre et la France, l’Aquitaine devient au XIVe siècle un enjeu majeur de la guerre de Cent Ans, jusqu’à la défaite de Castillon le 17 juillet 1453.

Marie Fauré mettra en lumière, à travers l’étude des archives et les nouvelles approches historiques, l’exception anglo-gasconne médiévale, ses conséquences, et les raisons qui poussèrent les populations dans leur grande majorité à résister jusqu’au bout à la conquête française.
Venez vous faire votre propre idée des spécificités gasconnes ! ⏱👨🏫
📍 Salle du Conseil Municipal
🎫 Entrée : 5 euros – Gratuit pour les – de 12 ans











