Covoiturage

15 aires de covoiturage permettent aux citoyens du nord Bassin d’optimiser leurs déplacements, de réaliser des économies et d’agir en faveur de l’environnement.

Les avantages du covoiturage : économique, écologique et convivial

La pratique du covoiturage présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • l’aspect économique :
    Votre voiture au quotidien vous coûte plus cher que vous ne le pensez ! Le covoiturage vous permet de partager les frais liés à vos trajets (essence, péage…) que ce soit dans le cas d’un covoiturage alterné ou d’un covoiturage avec participation.
  • un geste fort pour notre environnement :
    Le covoiturage réduit significativement le nombre de véhicules sur nos routes, donc les embouteillages. Cette réduction induit une baisse significative de l’émission des gaz à effet de serre (une voiture émet en moyenne 2 à 3 tonnes de CO2 par an, soit 3 fois son poids !).
    En prenant l’initiative de supprimer une voiture du trafic grâce au covoiturage, vous contribuerez au respect de notre environnement.
  • une sécurité accrue :
    Des études menées par les compagnies d’assurance et la SOFRES en 2010 ont démontré que le covoiturage diminue les risques d’accident. Il est prouvé et même reconnu que lorsque vous êtes accompagné, vous êtes plus attentif à votre conduite. La présence de passagers tend à responsabiliser le conducteur.
  • une route plus conviviale :
    Le covoiturage peut rompre la monotonie des trajets…voire la somnolence au volant. C’est l’occasion d’échanges et de rencontres avec d’autres personnes, rendant les déplacements plus agréables et conviviaux.

 

Le saviez vous ?

> Si chacun d’entre nous covoiturait au moins une fois par semaine, nous augmenterions les possibilités de trouver « trajet à notre pied » et nous contribuerions à diminuer sensiblement le trafic sur la route.

> Proposer un trajet pour covoiturer, c’est déjà un premier geste « écomobile ».

N’hésitez pas à covoiturer et à en parler autour de vous ! Ensuite, bonne route !


L’aire de covoiturage, un lieu d’intermodalité de transport

Les aires de covoiturage sur le territoire de la COBAN sont également un lieu de changement de mode de transport pour lutter contre le « tout-voiture » et ainsi favoriser les modes de transport doux et/ou collectifs :
– l’aire de covoiturage de Querquillas à Andernos-les Bains dispose d’un arrêt commun pour les lignes 4 et 10 du réseau Alégo et pour le Car Express régional, ligne 410 Arès-Lège/Bordeaux,
– l’aire de covoiturage de Blagon à Lanton dispose d’un arrêt commun pour la ligne 10 du réseau Alégo et pour le Car Express régional, ligne 410 Arès-Lège/Bordeaux,
– l’aire de covoiturage A660/RD3 à Mios dispose d’un arrêt commun pour la ligne 2 du réseau Alégo et pour le car régional, ligne 414 Biganos/Hostens,
– la plupart des autres aires disposent d’un arrêt de bus Alégo, ou à proximité

 

Découvrez les aires de covoiturage de la COBAN avec les arrêts des bus régionaux et du réseau Alégo sur la CARTE INTERACTIVE >> en sélectionnant la catégorie « Aires de covoiturage » dans la liste déroulante gauche. 

Organiser ou rechercher un covoiturage

MODALIS

Pensez à Modalis pour préparer vos déplacements en Nouvelle-Aquitaine !

Cette plateforme vous guide et vous accompagne pendant vos trajets en regroupant l’ensemble des offres de mobilité en Nouvelle-Aquitaine (cars, bus, trains, etc.).

Vous pouvez également retrouver les aires de covoiturage en Gironde via la CARTE INTERACTIVE du Département !

+ d’INFOS sur le site de la COBAN

Partagez ce contenu :