
🌳 La Fête du Parc est de retour Samedi 13 septembre à partir de 14h dans le Parc Birabeille ! 🎉
Un programme tourné vers la nature, pour toute la famille, avec de nombreuses animations : jeux en bois, slackline, balades natures, ateliers culturels et de sensibilisation, démonstrations sportives et même dégustation de miel. 🐝

VENDREDI 12 SEPTEMBRE à 18h30
Attention COMPLET 
Spectacle « Tambouille » de la Cie Erik Baron
📍 Médiathèque Claire Bretécher / Durée : 35 minutes, dès 6 mois / GRATUIT
Un duo de cuistots joueurs et musiciens.
Une batterie de cuisine sonore et sonorisée. Des mots, des chants, des onomatopées, du mouvement …
Sur un établi de « cuisine » avec ustensiles et ingrédients, Valérie Capdepont et Erik Baron vous concoctent un spectacle théâtral et musical pour les tout petits sur la thématique de la cuisine et des aliments. L’instrumentarium de la recette musicale est composé d’accessoires culinaires : marmites, gamelles, vaisselle, couverts, robots, ustensiles, légumes et graines au micro … ainsi que de véritables instruments de musique électronique !
La soirée sera clôturée par un apéritif avec des produits locaux.
Regardez un extrait du spectacle
INFOS/INSCRIPTIONS : 05 56 26 49 40
mediatheque@villemios.fr
SAMEDI 13 SEPTEMBRE de 14h30 à 18h
Spectacle « Je me laisse porter » de la Cie Les P’tites Secousses
📍 Parc Birabeille / Sur inscription, pour tous les âges / GRATUIT
Concert de « Mystère Guinche », la guinguette chic & festive à 19h
📍 Scène de la guinguette, Parc Birabeille / GRATUIT
Mystère Guinche est un groupe bordelais spécialisé dans le genre « nouvelle guinguette ». Adepte des boites de nuit, boums, surprise party, fêtes entre ami, bal de quartier, thé dansant, le groupe mobilise notre « patrimoine » de chansons qui ont fait danser les différentes générations (Dalida, Stromaé, Chuck Berry, Au p’tit Bonheur, Zebda, Manu Chao, Louise Attaque, the blues brothers, rachid taha, I am, Cesaria Evora, Kassav, Zouk Machine, Calypso Rose, Alan Peters, etc) pour « guincher » ensemble en proposant des arrangements festifs et actuels .
Le groupe se compose de 5 musiciens (Batterie, basse et contrebasse, guitares, accordéon, saxos, chants).
Mystère Guinche est la suite directe de Mystère Daoud. Ce sont les même musiciens, simplement le choix a été fait de recentrer le répertoire et le projet artistique de Mystère Daoud existant depuis 2007 sur ce qui faisait son succès auprès du public : les soirées dansantes, la fête intergénérationnelle et le sens du partage !
Regardez un extrait de leur concert.
Les activités de l’après-midi :

LE PROGRAMME COMPLET ICI ⤵
✨ NOUVEAUTE 2025 ! ✨
Le Collectif des Graffeurs du Val de L’Eyre proposera 2 animations :
🎨 Fresque participative de 14h à 19h
🖌 Initiation au Graff de 16h à 18h
Les activités nature 🌿
Parcours aventure 🥾
📦 Escape Game en bois avec Accro d’Aventures
🎪 Initiations slackline et arts du cirque avec Feelethik
Activités manuelles 🎨
🚴♀️ Ateliers de mécanique participative, vélo école (circuit de maniabilité pour les enfants à partir de 5 ans), exposition de la FUB (Fédération des Utilisateurs de Bicyclette) et création d’un dôme géodésique avec des roues de vélo avec Insercycles.
🦔 Création d’un hérisson avec l’Office de Tourisme Coeur de Bassin
🔨 Atelier de découpe de bois avec l’Atelier du Bois Enchanté
🧵 Atelier de fabrication sac poubelle de voiture en tissu avec le SEL de Mios
(appel aux dons de tissu – à apporter sur place le jour même)
Stands Eco-Infos
♻ Atelier compostage et tri sélectif avec la COBAN
💡 Conseils en rénovation énergétique avec l’Eco’BAN
💦 Atelier de sensibilisation aux économies d’eau avec le CREPAQ
La Presse en parle …
- TVBA (Télévision du Bassin d’Arcachon) : « Mios fête la nature au Parc Birabeille »
- Office de Tourisme Coeur du Bassin d’Arcachon : « Fête du Parc Birabeille »
- Guide Bordeaux Gironde : « Fête du Parc Birabeille »
- Le Bassin des petits : « La Fête du Parc Birabeille »