L’OAPE : l’Offre d’Accueil Petite Enfance

Différents modes d’accueil du jeune enfant (multi-accueils, micro-crèches assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc.) peuvent être proposés selon ses besoins et ceux de sa famille ainsi que l’offre présente et disponible. Que sont-ils et quelles sont leurs conditions d’accueil ?

L’accueil en collectivité 

Regroupant plusieurs catégories de lieux, ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants etc .. ) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

A Mios, nous avons actuellement :

 Un multi-accueil associatif : « L’île aux enfants »

 

 

Pour se renseigner sur le Multi-accueil : cliquer ICI

 

 

 

 Deux micro-crèches privées :

« Libre Je »

 

 

Pour se renseigner sur la micro-crèche : cliquer ICI

 

 

« Mon jardin ensoleillé »

 

 

Pour se renseigner sur la micro-crèche : cliquer ICI

 

 

 

 

L’accueil individuel auprès d’un.e assistant.e maternel.le agréé.e :

  • Accueil de l’enfant au domicile de l’assistant.e maternel.le :

L’assistant.e maternel.le possède un agrément du conseil départemental attestant ses capacités personnelles à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants pendant le temps d’accueil et le fait qu’il dispose d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Le parent est employeur de l’assistant maternel. Il peut s’appuyer sur le RPE (relais petite enfance pour trouver l’information relative au contrat de travail et le relations entre parties).

  • Accueil de l’enfant en maison d’assistants maternels (Mam):

Les Mam regroupent d’un à six assistants maternels agréés (mais 4 max simultanément) pour qu’ils exercent leur activité professionnelle dans des locaux extérieurs à leur domicile qui garantissent la santé, la sécurité et l’éveil des enfants. Les Mam regroupent 20 enfants au maximum. Le parent est employeur de l’assistant maternel. Il peut s’appuyer sur le RPE (relais petite enfance pour trouver l’information relative au contrat de travail et le relations entre parties).

 

Liens utiles :

 

Partagez ce contenu :