✨ Le Collège de Mios fêtera la musique JEUDI 20 JUIN à 20h30 au Complexe Sportif P&R Mayonnade !
INFOS PRATIQUES ℹ️
– Entrée : 5 euros / Entrée tarif réduit pour les parents et fratries des collégiens : 2 euros
– Réservations : sur HELLO ASSOContacts : migrarts@gmail.com OU 06 03 24 11 73
POUR ALLER PLUS LOIN
Le spectacle s’inscrit dans « Fais pas genre », projet d’éducation artistique et culturelle mené au collège de Mios pour questionner les inégalités de genre.
Les classes de Marie-Alice Chibrac (histoire-géographie), Sylvie Picot (français), Christope Masson (EPS) travaillent depuis deux mois autour de ce projet avec l’association bordelaise Alifs (Association de lien interculturel et familial) et l’équipe artistique et scientifique de la compagnie Migr’Arts (Thierno Ndiaye, danseur-chorégraphe transmigrant, et Marie Lasserre, anthropologue et pianiste).
Ce spectacle, conçu comme un énorme show-conférence, explore, à travers une approche transdisciplinaire, les inégalités de genre et les migrations, à l’aune des danses et musiques sabar, originaires du Sénégal. Que deviennent ces pratiques artistiques quand les artistes qui les portent changent de pays et se retrouvent face à de nouveaux univers artistiques, sociaux et culturels, face à de nouvelles références de genre ?
Le spectacle fait écho à des thématiques essentielles de l’actualité et des programmes scolaires de l’éducation nationale. Le sabar, entre conservation du patriarcat et transgression des normes de genre, entre croyances fixes et mouvance des croyances en exil, entre solidarités actives et concurrences féroces, entre ouverture au monde et folklorisation réductrice, entre subversions et soumissions, nous permet d’aborder diverses manières d’être au Monde et de mieux comprendre les inégalités de genre mais aussi les difficultés des traversées de frontières artistiques et humaines, dans un monde où la frontière se fait souvent Mur au lieu d’être Rencontre.
Sur scène, 15 artistes et chercheuses performeront au côté des collégiens, parmi lesquels 7 danseurs·ses et percussionnistes des ballets du Sénégal venu·es spécialement de toute l’Europe (Finlande, Allemagne, Espagne, France) et d’Afrique (Sénégal).
Ce spectacle, c’est la mise à l’honneur d’individualités féminines autant que masculines, amateures et professionnelles, migrantes et non-migrantes, jeunes et moins jeunes. L’inclusion, la vraie.
L’après-midi, une représentation sera ouverte pour le collège. D’autres collèges et lycées pourront y accéder avec le Pass Culture.