Le Mag de Mios #18

« Mios, la nature dans la ville »

• Publié le : 8 juillet 2019
Télécharger le PDF

Chères Miossaises, chers Miossais,

Avec ce numéro estival du Mag, nous clôturons notre triptyque consacré à l’environnement et à la biodiversité sur notre commune. Après la présentation, dans les deux précédents numéros, des actions que nous menons dans ces domaines, ce troisième volet reprend les actions entreprises et à venir qui contribuent, pas après pas, à faire de Mios une « Ville Nature ».

Nous en avons tous conscience, notre commune est très belle et idéalement située entre métropole bordelaise et Bassin d’Arcachon, au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, en bordure de l’Eyre.

Avec le parc Birabeille, nous disposons d’un espace en cœur de ville, lieu privilégié pour l’accueil des Miossais mais également des estivants et habitants des communes environnantes. Nous avons déjà réalisé différents aménagements qui permettent à tous de profiter de ce havre de quiétude et de convivialité. Comme nombre de Miossais nous y encouragent, nous poursuivrons dans cette voie en engageant très prochainement l’installation de nouveaux équipements comme une piste de pump track pour les sportifs de tout âge, une boucle en bordure des trois cours d’eau (l’Eyre, l’Andron et le Canet) qui viennent ceinture ce Parc Birabeille, pour une balade familiale ou la découverte de la faune et de la flore locales.

Il serait réducteur de voir dans le parc Birabeille un simple lieu de détente. Situé à deux pas du centre-ville, il représente également un potentiel économique certain pour les commerçants de notre commune.

Leurs réaménagements terminés, centre-ville et parc Birabeille feront de Mios une « ville nature » où chacun trouvera les équipements publics et économiques nécessaires tout en bénéficiant des infrastructures de détente et de loisirs indispensables à son épanouissement, dans un cadre à forte valeur environnementale.

En ce début d’été, je souhaite à toutes et tous de très belles vacances, en bord de l’Eyre ou ailleurs.

En espérant vous croiser notamment lors de « Mios en fête » ou lors des nombreuses manifestations organisées à Mios cet été.

#MiosAvance!                  #MiosNaturellement