Actualités

25

RDV Nature N°51 : le Rougequeue à Front blanc

🔎 Zoom sur Le Rougequeue à Front blanc

🍃 Un oiseau revenu tout droit d’Afrique qui nous amène de la chaleur par ses couleurs, j’ai nommé … le Rougequeue à Front blanc ! 🐦
 
🤩 Un plumage remarquable
Le Rougequeue à front blanc est un petit oiseau élancé. Le mâle adulte se reconnait facilement à sa poitrine d’un rouge orangé flamboyant, son masque noir et son front blanc. La femelle porte un plumage moins contrasté, avec un dessus brun clair et un dessous roussâtre.
 
🎶 Un chanteur émérite !
Le Rougequeue à front blanc est un discret pour qui ne l’entend pas. En effet, son chant typique permet de le démasquer facilement.
Son chant démarre toujours avec cette même introduction : « hi tru tru » lancée sur un ton un peu mélancolique. Elle est suivie d’une courte ritournelle.
 
 
❓ Le Rougequeue à front blanc était jadis surnommé le « rossignol des murailles ». Son chant agréable et la rousseur de son plumage rappellent ceux de son confrère le Rossignol. Les murailles font allusion aux affinités du Rougequeue pour les fissures.
 
🌳 Auprès de mon arbre
Ce Rougequeue habite les forêts de feuillus et mixtes pas trop denses, ainsi que les lisières de forêts et les parcs. Il fait son nid dans un trou d’arbre ou de mur.
 
‼️ Exclusivité estivale 😎🌞
Cet oiseau migrateur ne fréquente nos contrées qu’entre avril et octobre !
 
🥾 Conseils de terrain
Tendez l’oreille et guettez bien pour détecter le Rougequeue à front blanc en forêts de feuillus / mixtes et leurs abords, au parc Birabeille, …
Partagez ce contenu :