Nouvelles écoles

« Lancer un Plan École pour accueillir au mieux les enfants » était l’un de nos engagements prioritaires. Depuis 2014, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux écoliers miossais les moyens nécessaires à leur éducation et leur épanouissement.
Pour remédier à l’engorgement des classes et à la vétusté de certains équipements scolaires, nous avons dans un premier temps trouvé des solutions transitoires, comme la location de la colonie de vacances du CCE Air France, « Air Pins », pour l’accueil de 3 classes de l’école « La Fauvette Pitchou » ou l’implantation de nouveaux modules préfabriqués. Avec 13 modules préfabriqués sur la commune, l’utilisation d’un garage et du presbytère à Lacanau de Mios, il était inconcevable que cette situation perdure.

Face à l’évolution démographique de notre commune, il est nécessaire de se projeter sur les années à venir. C’est pourquoi nous avons, grâce à l’étude prospective réalisée par le Cabinet DESURB, décidé la création de deux nouveaux équipements :

  • l’un accueillera les écoliers des classes élémentaires de Lacanau de Mios à la rentrée 2017
  • l’autre, situé sur l’éco-domaine « Terres Vives » ouvrira à la rentrée 2018, en face du collège, pour les élèves de classes maternelles et élémentaires

 

MIOS, UNE VILLE JEUNE EN PLEINE EXPANSION

Avec une progression démographique de 25 % en 5 ans (sources INSEE), MIOS compte désormais plus de 9 000 habitants, dont 40% de Jeunes de moins de 25 ans. De 1999 à 2016, le nombre d’écoliers a plus que doublé, sans pour autant voir les équipements scolaires évoluer.
Sur les 3 dernières années, 9 nouvelles classes ont été ouvertes à MIOS, un record en Gironde.

À la rentrée 2016, ce sont 1 275 élèves (répartis en 47 classes) qui fréquentent les 4 écoles miossaises.
Pour accueillir nos enfants dans des conditions décentes et améliorer les conditions d’enseignement, il était indispensable de créer deux nouvelles écoles et de poursuivre la rénovation des écoles actuelles.

LES +

  • Des équipements scolaires neufs ou rénovés
  • Des structures nouvelles extensibles et adaptables
  • Des équipements dotés de bâtiments dédiés à l’accueil périscolaire
  • Des écoles dimensionnées au nombre d’enfants accueillis
  • La suppression progressive des modules préfabriqués
  • La suppression des coûts locatifs des préfabriqués et la réduction des consommations énergétiques
  • La fin de location du site « Air Pins »

Evolution scolaire 2013-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

2017 : ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE À LACANAU

Nouvelle école primaire de Lacanau de Mios

Actuellement, ce sont 351 élèves canaulais (classes maternelles et élémentaires réunies) qui se partagent les espaces et locaux de l’école Ramonet. Sur 13 salles de classe, 7 sont des modules préfabriqués installés au fil des années pour accueillir de nouveaux élèves. Le presbytère et un ancien garage ont dû être aménagés.
À la rentrée 2017, une nouvelle école accueillera les enfants et enseignants des classes élémentaires, laissant ainsi l’espace de l’école Ramonet aux enfants des classes maternelles.
La direction de ces deux établissements restera dévolue à M. NADAUD.
Cette école, conçue par l’architecte Marc BALLAY, comprendra notamment 8 classes, un CDI, une salle de restauration avec self-service, un vaste espace pour les activités périscolaires mais également pour les associations. Implantée dans l’enceinte du stade Paulon, elle permettra aux enfants de bénéficier de la zone « Natura 2000 » toute proche et des installations sportives du stade.

Une capsule temporelle

planecolelacanau2

Le 14 octobre, Madame la Sous-Préfète, Élus, Enseignants, Parents et Enfants se sont retrouvés sur le chantier de la future école élémentaire de Lacanau pour enfouir une « capsule temporelle » dans les fondations du bâtiment. L’occasion pour Cédric PAIN de remercier les partenaires qui ont participé au financement de cet équipement :

  • La COBAN, à hauteur de 1,25 million d’euros
  • L’État, à hauteur de 280 000 €
  • La CAF, à hauteur de 35 000 €

Après avoir entonné une chanson sur les métiers du bâtiment et mis différents symboles dans la capsule (plans de l’école, délibération du Conseil municipal, photos, playmobil, clé USB…), tous les enfants se sont succédés pour jeter une poignée de sable pour recouvrir cette capsule temporelle (qui a vocation a être découverte par les archéologues du futur).

Des élèves impliqués

planecolelacanau3

Chaque mois, 3 jeunes reporters conduits par M. NADAUD se rendent sur le chantier de l’école pour rendre compte de l’évolution du chantier. Ils en profitent pour découvrir les différents corps de métier du bâtiment, les techniques, outils et matériaux utilisés. N’hésitez pas à vous abonner au journal de l’école Ramonet pour suivre les reportages intéressants de ces journalistes en herbe.

 

2018 : GROUPE SCOLAIRE « TERRES VIVES »

Plan future école éco-domaine de Terres vives

Tout comme l’école Ramonet, les écoles élémentaire « Les Ecureuils » et maternelle « La Fauvette Pitchou » ne sont plus adaptées pour accueillir autant d’enfants : 492 pour « Les Ecureuils » répartis en 18 classes et 301 pour « La Fauvette Pitchou » répartis en 11 classes sur 2 sites.
La construction du futur groupe « Terres Vives » permettra une répartition équilibrée des enfants du bourg de Mios sur 4 écoles (2 élémentaires et 2 maternelles).

Plan école Terres Vives vue accès

Implanté aux abords du collège, le futur groupe scolaire (proposé par l’architecte M. SANTANGELO) comprendra :
• Une école maternelle de 5 classes
• Une école élémentaire de 7 classes
• Un pôle « Restauration » de 2 salles
• Un pôle « Administration et Vie scolaire »
• Un espace « centre de loisirs » en lien avec un parc pédagogique

Plan école Terres Vives vue salle de jeux

 

Calendrier de l’opération

  • 1 er trimestre 2016 : finalisation de la définition du pré-projet
  • 2 ème trimestre 2016 : appel d’offres «maîtrise d’ouvrage»
  • 3 ème trimestre 2016 : concours d’architectes
  • 1 er trimestre 2017 : dépôt du permis de construire
  • 2 ème trimestre 2017 : consultation des entreprises
  • Juillet 2017 : démarrage du chantier
  • Juin 2018 : fin du chantier
  • Septembre 2018 : rentrée scolaire

Plan école Terres Vives vue parking

 

 

Partagez ce contenu :