1 / Le bilan final
Le mercredi 22 janvier 2020, la réunion publique est l’occasion d’échanger sur les 4 années du projet « Mios et ses 0-25 ans » après la diffusion du film-bilan.
En amont, le 15 janvier 2020, le comité de pilotage et le comité technique réalisent une évaluation finale du projet.
Evaluation finale – Janvier 2020
2 / Retour sur les actions 2018
La réunion publique « Retour sur les actions 2018 » initialement programmée sur le premier trimestre 2019 a été reportée en 2020.
En juillet 2019, le comité technique réalise une évaluation intermédiaire des 30 actions.
Évaluation intermédiaire – Juillet 2019
3 / Retour sur les actions 2017
Le mercredi 25 avril 2018, la municipalité proposait de faire un nouveau retour sur l’avancée des actions réalisées en 2017.
Le film de l’Association Temporaire d’Enfants et de Jeunes (ATEC) « Paname, on arrive ! » diffusé lors de la soirée peut être demandé auprès de Christophe Romian, chargé de mission Développement social Local.
Consultez ici le support projeté lors de cette 5ème réunion publique: Retour sur les actions
4 / Retour sur les actions 2016
Le mardi 7 février 2017, lors de la 4ème réunion publique « Mios et ses 0-25 ans », la municipalité proposait de faire un premier retour sur les actions.
Vous pouvez consulter le support projeté lors cette réunion publique n°4 : Retour sur les actions
Ainsi que quelques vidéos illustratives des propos :
Vidéo Action 1a /
Créer un pôle petite enfance familles
Vidéo Action 2c /
Créer un Lieu d’Accueil Enfants Parents
Vidéo Action 6a /
Mettre en place un accompagnement à la scolarité
5 / Le diagnostic partagé
Entre avril 2015 et février 2016, afin de mieux identifier les besoins des 0-25 ans, la Ville de MIOS a réalisé un diagnostic territorial avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde. Dans ce cadre, trois réunions publiques ont été organisées.
Vous pouvez consulter les supports projetés lors de ces rencontres :
- Réunion publique n°1 : 5 mai 2015 – Présentation du Portrait social
- Réunion publique n°1 : 5 mai 2015 – Glossaire
- Réunion publique n°2 : 14 septembre 2015 – Consultation des acteurs
- Réunion publique n°3 : 9 février 2016 – Présentation des actions
- Réunion publique n°3 : 9 février 2016 – 30 propositions d’actions
6 / La gouvernance de la démarche
« Mios et ses 0-25 ans » s’appuie sur une démarche participative avec :
– Un comité de pilotage composé de la ville de Mios, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et du Conseil Départemental de la Gironde.
– Un comité technique composé de la ville de Mios, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et du Conseil Départemental de la Gironde, de l’Education Nationale, du Centre Social Le Roseau et de la Mission Locale.
– Trois groupes thématiques, composés de 46 personnes (20 habitants et 26 professionnels), qui ont fonctionné de septembre à décembre 2015. A travers une réflexion sur différents axes (l’accueil et l’information des familles, les équipements, la mobilité, l’accessibilité, les équipements extérieurs), ces 3 groupes thématiques ont proposés la mise en œuvre de 30 actions.
– Six groupes opérationnels, qui depuis début 2016, suivent et mettre en œuvre les 30 actions programmées entre 2016 et 2019.
– Une réunion publique annuelle pour faire un retour sur les actions programmées de l’année écoulée et échanger avec la population miossaise des actions en cours et à venir.
Les différentes instances :
- Les membres du Comité de Pilotage
- Les membres du Comité Technique
- La composition des trois groupes Thématiques
- Les actions à mettre en œuvre par groupe opérationnel
Si vous avez des questions concernant la démarche « Mios ET SES 0-25 ANS », vous pouvez contacter :
Christophe Romian
Chargé de mission Développement social Local
c.romian@villemios.fr
06 48 94 35 82