Lettre du Maire n°12 – Spéciale modification du PLU

Chères Miossaises, Chers Miossais,

Depuis 2014, l’équipe municipale a fait de l’urbanisme une de ses grandes priorités pour contrôler et limiter au maximum l’urbanisation galopante sur la commune.

Pour cela, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été modifié dès 2014 puis entièrement révisé en 2019 (nouvelle élaboration). Ces modifications avaient comme objectifs principaux d’encadrer et de revoir la ZAC Terres Vives, d’augmenter le nombre de logements sociaux, de réguler la division parcellaire et de réduire la superficie constructible.

Ainsi, 80 hectares ont été rendus inconstructibles et aucun mètre carré supplémentaire n’a été ouvert à l’urbanisation au regard du PLU 2010. Le souhait des services et de l’équipe municipale, était aussi de prendre le temps de la réflexion pour imaginer le futur
centre-bourg de Mios. Cœur de vie de notre commune, il est le point de rencontre des habitants grâce à ses commerces, ses équipements sportifs et culturels et son Parc Birabeille.

C’est dans ce cadre qu’un travail a été mené, dès 2022, pour préparer les nouvelles modifications à apporter au PLU. Dans cette lettre du Maire, vous découvrirez les 5 objectifs principaux de ces évolutions que nous souhaiterions mettre en place en 2023.

Dès 2014, nous avons eu l’intention d’associer pleinement les Miossaises et les Miossais en multipliant les groupes de travail, les réunions publiques, les concertations, les rencontres individuelles etc.

C’est dans cette logique que nous vous invitons au prochain Rendez-Vous Citoyen, le mardi 23 mai à 19h à la salle des Fêtes du bourg.

Nous pourrons ainsi vous présenter en détail le projet de modification de notre PLU ainsi que les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et échanger sur l’avenir de notre centre-bourg pour un meilleur #VivreEnsembleàMios.

Cédric PAIN

Vous trouverez ci-dessous le lien du Powerpoint diffusé lors du Rendez-vous citoyen du 5 décembre dernier sur ce projet.

Powerpoint Rendez-vous citoyen du 23 mai 2023